Ski de fond, la fin de saison
Samedi 17 mars 2012, ski de fond, Les Allières de lans, 12 km
Ce samedi soir nous sommes invités à Grenoble pour dîner et dormir par nos amis Anne et Jean-Marc.
Jean-Marc est malheureusement privé de sorties en montagne pour cause de bras cassé, suite à un accident de vélo en ville ... il est entré en collision avec une voiture suite à un freinage défectueux (son frein a lâché) .
Initialement nous devions faire du ski de fond avec Anne dimanche, mais au vu de la meteo annoncée, nous proposons de passer la prendre samedi en début d'après-midi pour assurer le coup en skiant dans les environs de Grenoble.
Ca me laisse le temps de faire un minitour à .vélo avant de partir
Après passage à Grenoble, nous voilà sur les skis vers 15 heures au départ du domaine des Allières (stade de neige de Lans en Vercors) qui vit son dernier WE d'ouverture. Bien sûr la neige est une bonne soupe pas des plus glissantes mais c'est assez plaisant tout comme la veille en ski de rando, de se balader ainsi avec un bon 15°C (à l'ombre) en tenue printanière..
Pause à la Croix des Suifs
Le domaine de ski de fond des Allières s'étale sur une petite superficie, avec des pistes assez vallonnées et variées qui ramènent toutes à l'Auberge des Allières, bien connue dans la Capitale des Alpes . Un lieu accessible par 15-20 mn de ski de fond ou de marche dans la neige, départ également d'une rando à skis ou raquettes, le Pic St Michel. Y aller dîner le soir, en revenir en luge est assez amusant ... et du coup il faut réserver longtemps à l'avance !
L'auberge au milieu de sa clairière
Deux heures plus tard la balade se termine à l'auberge devant un délicieux chocolat "grand-mère" , il reste un ou deux kms pour rentrer, juste le temps pour Anne de tester la chute dans une flaque d'eau mélanger à la neige (du slush) Rien de tel pour vous freiner brutalement en fin de descente. Constatation : l'eau mouille
Après le Chemin de la Renarde ...
Tout cela se termine devant un bon repas entre copains
Dimanche 18 mars 2012, ski de fond, Gresse en Vercors , 7 km
Dimanche matin il ne pleut pas encore, nous tentons une sortie à gresse en Vercors. La station est déjà fermée depuis une semaine et l'état des pistes de fond est un peu limite : peu de neige au début, puis grosses zones de glace vive à d'autres endroits. Nous parvenons tout de même à faire une petite boucle. Un violent vent de Sud maintient la pluie plus ou moins à l'écart pour l'instant.
Je dois dire que je ne suis pas trop enthousiaste pour refaire un tour sur l'unique circuit praticable une seconde fois, avec ce temps maussade et glauque et la neige glacée.Je n'ai pas la passion du ski de fond, mais j'en fais volontiers sous le soleil ou dans une belle forêt chargée de neige ... par contre là avec le ciel bas et la piste misérable, ça sent vraiment la fin de saison. Je n'ai pas pris de photos !!!
La salle hors-sac est fermée, on peut tout de même manger devant. à l'abri de la pluie.
Quand nous repartons cette dernière devient bien forte et continue.
Nous rentrons à valence pour 16h ... et à 17h il cesse de pleuvoir !... le WE termine comme il a commencé ... j'ai le temps de faire un minitour à vélo sur "ma" bosse la plus proche : St Romain
St Romain, montée de Cornas, vers 18h . Il a bien neigé sur le Vercors