Une caresse à l'Oreille du Loup
Vendredi 9 mars 2012, ski de randonnée, Trilogie Tabor - Oreille du Loup - Pérollier , 1650 m D+ en 6h30
Comme vendredi dernier, je commence ma journée sur les 900 m de dénivelé de la voie normale du Tabor de La Mure
!Cette fois-ci avec Alain et Laurène, de plus au lieu du printemps c'est l'hiver (il fait -7°C avec un petit vent frisquet, et une mer de nuages indisciplinée joue avec nous) , et la boucle qui nous attend est plutôt vers le Nord du sommet que vers le Sud, d'une difficulté comparable toutefois.
Pô chaud !
Il a du faire un temps terrible là-haut cette semaine à voir le givre partout ! Au sol ce n'est plus de la neige, c'est une épaisse couche de givre très abrasive.
J'ai le bonnet enfoncé sur la tête, pas sûr que je voie où je vais
Givre !
Pour la première descente nous avons le choix entre un couloir Est et la face Nord Est. Laurène et moi , en passant devant la première oprtion , avons trouvé que ce petit couloir Est, raide mais dépourvu de barres rocheuses , nous inspirait . Nous skions donc le givre sommital pour retourner le rejoindre, tandis qu'Alain aprs dans la face depuis le sommet .
Première descente et seconde remontée. La petite flèche indique l'entrée du "couloir des filles
Mon style inimitable dans le couloir et il y avait pire encore comme photo !
très belle ambiance
Ca se passe plutôt bien pour nous dans le couloir, entre poudreuse dense à gauche et neige dure accrocheuse à droite, mais dans la face NE il y avait de la neige vitrifiée (glace de surface très dure et inskiable) , et Alain devra déchausser pour quelques dizaines de mètres. J'aurais été terrifiée si j'y avais été !
Descente et traversée vers les sapins à gauche
La jonction effectuée, nous continuons notre belle descente droit dans l'axe du couloir, pour franchir à gauche une épaule menant à une autre combe, où on retrouve de la neige de printemps. Une seconde traversée nous mène au pied des belles pentes qui remontent à L'oreille du Loup (quelques images estivales de ce sommet ici )
Mer de nuages indisciplinée !
Je "merde" copieusement dans les manips, manque de perdre un ski, j'ai perdu l'habitude des manoeuvres, pas bien !
La remontée de 500 m D+ est très esthétique, ça passe tout skis aux pieds , avec les couteaux, mais c'est limite, car le haut est vraiment raide, il faut sortir la technique dans les conversions et ne pas faire d'erreur. Une face sauvage qui donne aussi envie de la descendre, mais il faut bien qu'on en remonte quelques unes
Un petit air de Patagonie
Oreilles du loup givrées
Le sommet de l'Oreille du Loup est encore plus givré que le Tabor ! Le loup devrait mettre un bonnet ! c'est la patagonie ! mais entre temps le soleil est devenu plus chaud; toutefois inutile d'espérer un ramollissement de la neige ici .... c'est pouquoi nous quittons l'arête Nord, pour plonger dans un petit couloir un peu bizarre orienté Sud Ouest . il est comme un Y renversé. Cette fois, c'est Laurène qui choisit seule la branche étroite du Y
Seconde descente en sud -Ouest
La neige est comme tout à l'heure, un peu de poudre compacte, ou rien, sur un fond dur, pas si mal !
Nous poursuivons encore un peu cette belle descente jusque sous le Col de L'Oulière .
Petite pause dans la seconde descente
L'oreille du Loup (à gauche, avec les rochers) et le Tabor (à droite, le plus haut) vue depuis le Pérollier
Et hop, on remet les peaux de phoque encore une fois car la cîme du Pérollier est juste au dessus ! qui promet une descente en versant Sud à 40° sur 300 m de dénivelé ... pour pas cher : seulement 200 m D+ à remonter .
Ce sommet est le moins sauvage des trois, car une remontée mécanique de l'Alpe du Grand Serre parvient quelques mètres en dessous, dans la face Nord. On ne peut pas dire que les skieurs se bousculent !
Une remontée mécanique de l'autre côté !
Toutefois la descente Sud est sauvage, dans le même niveau que les deux premières. Pour donner une idée aux non-skieurs de rando, une pente à 40° peut être considéré comme le niveau au-dessus des pistes noires raides des grandes stations. De plus celle-là est longue. La neige a pris le soleil, aussi la couche de neige fraîche part en petites "boulettes" , Laurène au-dessus de moi m'en envoie quelques unes j'ai un peu l'impression de skier sur un tapis roulant !
La pente s'atténue et la neige devient plus facile, une sorte de "gros sel" qui fait pshittt à chaque virage, très agréable.
Nous rentrons par l'ancienne piste de l'ex-station de St Honoré, il reste juste 600 mètres (linéaires, pas du D+) à marcher (ça remonte un peu) pour arriver à la voiture ! Superbe trilogie bien homogène, vive les bosses de Matheysine
Après un excellent goûter gauffres-fraises fraîches à Grenoble, j'arrive à Valence avant 17 h, il me prend d'aller rouler et voir le coucher de soleil ... changement de tenue, et voilà 34 km agréables, quoiqu'un peu frais et ventés (pour changer !!!) pour terminer la journée ... bien remplie la journée entre le lever à 4h30 et le retour à la maison à 18h45