Tour du Cotentin J3 - J4 La côte Nord et la Hague
Mardi 21 juillet 2015
Fin des nuages plus ou moins menaçants ... Ce matin, nous quittons St Vaast la Hougue et ses parcs à huîtres sous un beau soleil un peu frais, avec des lumières qui vous démangent toutes les cinq minutes sur le plan photographique.
Nous doublons une petite équipe de hollandais inhabituelle : deux mamans avec deux enfants qui voyagent à vélo tout comme nous. Nous les recroiserons plus tard, à Cherbourg . Ce matin, un peu de jeu de piste pour nous, afin d'aller rendre visite à une cousine de la mère de Jérôme. Cette dame a 91 ans et il ne l'a pas vue depuis au moins 30 ans. Elle habite dans un petit hameau perdu au milieu de nulle part ;-) ... nous avons le plaisir d'être invités à déjeuner.
En repartant, on atteint assez rapidement Cherbourg . Une piste cyclable très bien conçue, et facile à trouver permet d'entrer dans cette ville , d'en traverser le centre... et de continuer de l'autre côté sur une dizaine de km. Il y a de très belles pistes cyclables en Normandie ... en revanche, en vélo de route, il faut se méfier des itinéraires cyclables fléchés (comme l'euro veloroute n°4 qui suit les côtes) car ils alternent sections goudronnées et sections VTC.
Il fait toujours très beau et on prend même de sacrés coups de soleil sur la figure . A partir de ce moment, le terrain devient bien plus accidenté : c'est le début de la superbe "route des caps" , qui sera empruntée par le Tour de France 2016.
Celle-ci est quand même un peu fréquentée par les touristes ... donc un peu de circulation sur ce secteur, sans plus. Les pentes sont parfois raides, jusqu'à 12 % ... à négocier avec les sacoches. Quand je passe le petit plateau, je n'arrive plus à repasser sur le 39 , sauf le soir, au camping, sans bagages ... je n'ai pas encore compris pourquoi ;-)
Le paysage est de plus en plus beau ...
Le coin est tellement joli qu'on en oublie l'usine de retraitement des déchets nucléaires, jusqu'à ce qu'on passe devant. C'est vrai que face au vent d'Ouest, on ne roule pas vite, mais on roule le long de ce site pendant au moins 10 mn ... c'est énorme.
On l'oublie ensuite pour plonger dans une incroyable petite vallée pou arriver au camping de Vauville. C'est un endroit incoyable ... complètement hors du temps ! On décide d'y rester deux nuits pour se balader un peu sans les sacoches .
Vauville : un raidard en descente ... un camping tout simple au bord d'une plage de 10 km , déserte ... la bruyère qui colore les collines ...
Mercredi 22 juillet 2015
Aujourd'hui, ce sera journée tourisme sans sacoches . C'est presque indispensable pour aller visiter les caps et les plages . Chaque crique est déservie par une route en forte descente ... et ça remonte aussi raide de l'autre côté. On y dépasse allègrement les 15 % parfois .... ces routes on la particularité d'avoi un excellent revêtement. Et la vue est à couper le souffle, si la pente ne suffit pas.
Baie des Treize Vents (le plus beau passage du voyage à mon goût) ... nez de Jobourg ... baie d'Ecalegrain ... des endroits sauvages à voir absolument ...
C'est ici (à St Germain de Vaux ) que Jacques Prévert a terminé son existence.
On bénéficie d'une nouvelle journée très ensoleillée même si le petit matin est très frais (je suis même partie avec le buff sur les oreilles ;-) )