La randonnée de l'Espoir

Publié le par renarde1

Dimanche 6 septembre 2009, Pays Voironnais, vélo de route, 82 km , 1100 m D+, 4:00 de vélo, 4:30 pauses comprises

C'est la seconde fois en quatre jours que je m'aventure sur les terres d'Alice sans aller lui rendre visite, je vais me faire trucider !

Il faut dire que je n'avais absolument pas prévu de me retrouver à Paladru une nouvelle fois ce dimanche.
C'est en cherchant hier une randonnée cyclo pour cette date sur le site de la FFCT que nous avons trouvé cette Randonnée de l'Espoir, au profit de la lutte contre le cancer, au départ de Voiron.

Par chance, le "grand" parcours , donné pour 85 km , est assez different de ma sortie de jeudi, et se situe en grande partie plus à l'Ouest. Seul le final me rappelera des souvenirs (mais les souvenirs sont ceux d'un esprit embrumé au crépuscule)
http://www.openrunner.com/index.php?id=377930 
(Ce parcours semble plus long que celui que effectué ! Je ne suis plus très sûre de toutes les petites routes ....)

Contrairement à jeudi où j'avais démarré l'après-midi, nous arrivons sur place bien avant 8 heures. Il fait très frais sur le parking, un petit 10°C et un vent léger. J'aime bien le froid mais après avoir caniculé pendant une bonne partie de l'été je n'ai plus l'habitude , ça surprend ! Le café de l'accueil est le bienvenu.  Il y a un soleil radieux, et plusieurs centaines de cyclos et VTT répondront à l'appel ; nous croisons un tandem et un vélo couché .
Il y a plusieurs parcours, dont un familial de 16 km, ce qui est relativement rare.
Les circuits les plus longs forment une sorte de huit autour du point de ravitaillement situé à Le PIn , où nous passerons deux fois.


Lac de Paladru, le matin

L'ensemble est assez aisé. Après à peine 15 km, nous sommes déjà au Pin. Il y a des gens que vous connaissez bien qui ont le culot de boire un thé et manger du pain d'épice après aussi peu de route. Pourtant promis juré, on a réussi à réduire la durée de nos pauses à environ une demi-heure en tout, ce qui est un exploit.


Petites routes tranquilles et belle vue

Après Le Pin on passe à Burcin, vous pensez qu'après ce sera le Vin ? Raté, c'est à Veaux que l'on arrive, tout en s'élevant gentilment, doucement et tranquillement, dans la splendide lumière matinale. la température est parfaite.
D'un coup, on tourne et là, la route pête un cable et se met à grimper comme une folle ! dépasse les 10%, les 12% , pour atteindre un bon 15% en haut ! ca bien sûr, ça ne voit pas sur le tracé, mais je vous le dis, ça grimpe fort  !
En haut, il n'y a plus qu'à profiter de la vue ...

La suite est sans souci, ondulante comme toutes les routes de ce coin. Au 60 eme km nous repassons de nouveau au ravitaillement, toujours bien achalandé.  Il paraît qu'il y a une variante à 18% juste au-dessus, mais nous n'avons pas été voir

Pour une fois que le maillot et le casque sont assortis ...

La partie déjà effectuée jeudi me paraît bien plus facile ce matin (vraiment, je ne suis pas du soir)  ; même au niveau de la remontée vers Clermont, la pente est moins raide .... mais cette fois nous sommes passés sous la Grange de Louisas et non au-dessus, c'est bien moins dur. 


Friche apicole vers Clermont

 Nous découvrons même un petit bout de route en creux, à proximité immédiate de Voiron,qui constitue l'arrivée. Ayant roulé à peu près honnêtement, nous nous octroyons un peu de temps à l'arrivée pour une bière, un hot-dog et des frites (ben quoi, y en bien qui cherchent les mac Do quand ils font de la longue distance ...) Nous repartons avec un tee-shirt orange en échange de notre participation.


Publié dans vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fantomette 11/09/2009 22:06

Très jolies photos . Je suis allée au Lac de Paladru l'an dernier malheureusement c'était sous un ciel gris mais le paysage alentour est vraiment chouette.

renarde1 12/09/2009 16:31


Pour les photos, c'est toujours plus facile tôt le matin ...le départ étant à 7h30, il était tôt pour la photo du lac, qui est mon fond d'écran en ce moment.


cricri 06/09/2009 17:56

très sympa cette balade... C'est pas loin de chez moi et je n'y met que rarement les pieds... et c'est dommage

renarde1 09/09/2009 12:14


J'ai bien aimé ce coin aussi, je ne connaissais pas très bien bien qu'ayant habité très longtemps à Grenoble. Ca ressemble un peu aux chambarans (Roybon, etc ...) où je vais bien plus souvent.