Ronde allexoise 2009

Dimanche 4 octobre 2009, Allex, Drôme, vélo de route, 109 km, 1160 m D+, 6h03 sur le vélo

L'an dernier, nous avions beaucoup apprécié la Ronde Allexoise, une cyclo qui n'est pas répertoriée dans le calendroier FFCT. Nous envisagions d'y participer de nouveau lorsque nous sommes tombés sur un flyer chez le vélociste de Bourg les Valence, signalant cette randonnée pour aujourd'hui.
Voici mon parcours

Les Ramières de la Drôme

Comme l'an dernier nous ne pouvons pas être sur place avant neuf heures ; du coup nous nous limiterons au circuit de 70 km (73 en fin de compte) Comme ça on ne se fera pas remarquer en arrivant en retard ... C'est un très joli circuit, qui démarre vers Les Roberts par une série de bosses bien raides (ça, à froid, j'ai pas trop aimé!) puis enchaîne sur le col de La Grande Limite. J'ai adoré ce col, entre Mirmande et Marsanne, aux pentes progressives, dans un décor de collines couvertes de chênes. Je ne l'avais jamais passé dans ce sens-là. En bas de la montée j'ai eu la surprise de voir un gros sanglier traverser devant moi ! Il n'a pas voulu poser pour la photo ...
Au col il y a un parc aventure nommé La Forêt de Robin , avec également des parcours pédagogiques sur le milieu naturel de la forêt de Marsanne. .

null
La joie puérile de franchir la Grande Limite !

Une série de petites bosses sans grande difficulté a suivi, où le vent du Nord a commencé à bien se faire sentir. Jérôme a crevé,réparé, et nous sommes arrivés au ravitaillement qui était juste 500 m après. Tout le monde a fait une drôle de tête en voyant Jérôme, il avait du cambouis de la tête aux pieds, j'en avais un peu aussi ... mais au moins la réparation n'a pas duré longtemps.

Au fond, les falaises de Saou où j'aime grimper !

Nous avons continué vers Saou et le facile col de Lunel. Le vent ne s'est pas montré trop gênant. Mes jambes tournaient bien et  je me sentais en forme, à part cette gêne visuelle qui persiste depuis cet été lorsque je passe brusquement de la route au compteur, surtout après une longue descente, j'ai une sensation d'accomodation anormalement lente très désagréable. Elle est bien plus fréquente avec les lunettes de vélo, mais ne pas les utiliser me fait pleurer les yeux ... dilemne cornélien ...

null
Sous le village perché de Chabrillan

Juste avant l'arrivée, je me suis fait carboniser à travers le tee-shirt par l'insecte le plus torride du département  ! je ne sais pas comment cette bestiole a pu me piquer dans une petite descente à 32km/h, je crois bien qu'elle était bourrée ... d'acide sulfurique ! J'ai ressenti une brûlure très intense mais surtout étendue du flanc jusqu'au dos , heureusement aussi brève que violente.

Après le repas à Allex, j'ai eu envie de rentrer à la maison en vélo : 36 km de plus sur des routes sans difficulté, histoire de dépasser les 100 km encore une fois. Le mistral m'a bien taquinée, mais il n'a pas réussi à m'énerver.
 J'ai été jusqu'à mettre le petit plateau pour l'affronter, doublant ainsi quelques promeneurs debout sur les pédales et forçant contre le vent.

F
<br /> Bonne idée Brigitte, je compte sur toi ! <br /> <br /> <br />
F
<br /> Alors ça c'est un circuit que j'aimerais bien faire.  C'est organisé une fois par an ce rallye ?  D'ailleurs, tu es passée tout près de mon village d'origine, en dessous de Marsanne<br /> . La région est superbe, je confirme sans hésitation.  Pas de chance pour la crevaison et la piqûre pour toi :<br /> sale bestiole va , c'était peut-être un taon?  Heureusement que tu n'a pas laché le guidon ! Tu es une costaud<br /> !<br /> <br /> <br />
<br /> Oui, ça a l'air dêtre organisé une fois par an. Si tu veux l'an prochain tu viens et on se fait le grand circuit !<br /> <br /> <br />
S
<br /> Le Col de la Grande Limite, original comme col. Pour Matthieu en tout cas c'est no limit!! 400 kms dans le week-end ca me donne mal aux jambes! Le vélo il doit être content de se reposer dans la<br /> semaine! Bon, sur ce je vais essayer de monter le porte-bébé qu'on nous a offert ce week end sur le vélo puis après peut être que le Col de la Grande Limite...<br /> <br /> <br />
<br /> C'est à se demander combien de temps son vélo peut survivre dans des conditions pareilles !<br /> Pour le col de la Grande limite, pas de problème pour vous, il est sympa ; j'ai vu que le parc aventure au col avait ouvert des parcours à partir de 2 ans, bientôt pour votre petite coquine<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Belle randonnée!<br /> On a vraiment de la chance d'avoir un si beau début d'automne!<br /> Je suis passé vers Saou cet été, c'est très tranquille et très joli comme coin.<br /> Il faudra que je fasse le Col de la Grande Limite  : merci de me l'avoir fait connaître!<br /> <br /> <br />
<br /> C'est vraiment un joli petit col, mais d'après ce que j'ai pu voir dans ton blog tu auras encore faim après  A<br /> combiner avec la Chaudière, et pourquoi pas le col de Penne par le village de Penne le Sec . Sinon tu as plein d'autres petits cols inconnus, comme Pascalin, ou plus près de Die , Marignac et Ste<br /> Croix. Bonnes balades d'automne ! <br /> <br /> <br />