Bien au chaud dans la Chaudière
Vendredi 6 septembre 2013, vélo de route, 155 km, 1980 m D+ en 7h10 (total 8 h)
Jacky m'a proposé de rouler avec lui en cette fin de semaine, j'avais préféré vendredi plutôt que jeudi à cause de ma "nocturne" de mercredi ... j'ignorais alors que mon "intervention" dans le cadre du Mille du Sud se prolongerait jeudi (voir ici)
Va donc pour vendredi, je vais déposer ma voiture au garage et reviens rapidement en vélo pour notre RDV de 8h30.
Je dois dire que la journée a mal commencé, avec la nouvelle de l'abandon de Valex sur le "Mille du Sud" . Il va bien, donc ce n'est pas très grave, mais je suis déçue pour lui ... et un peu dans le doute pour moi d'ailleurs , rapport à ma participation à ce genre de jeu.
Par contre je n'ai aucun doute sur le fait qu'aller au Col de la Chaudière va être très plaisant ! Je fais rarement ce col : quatre fois en tout, deux de chaque côté, et cela remonte à très loin ... comme cette fois-là ...
Six ans déjà, qui est sur cette photo ? Jérôme n'avait pas de casque ... mais pas de porte bagage ... des chaussures de canyoning !
La température, partie d'un petit 19°C au départ, grimpe assez vite aussi je préfère m'attaque "tout de suite" au morceau de choix, le Col de la Chaudière. Tout de suite, c'est vite dit puisqu'il y a quand même une soixantaine de km d'une approche cependant assez rapide, via Crest (par les petites routes) et le col de Lunel.Le vent, prévu de Sud n'est pas encore gênant.
A la fontaine à Saou, nous croisons des cyclos qui semblent un peu effrayés par notre balade
A Bourdeaux c'est le début du col, mais on ne peut vraiment parler de grimpée qu'au-delà de Bézaudun sur Bine.
Comme prévu il fait bien chaud dans la Chaudière. Jacky ne craint pas la chaleur, moi je crains toujours qu'elle me plombe alors je gratte une petite minute sur un double arrêt-pipi et repars devant.
Finalement je trouve qu'il fait très chaud mais cela ne réduira pas ma vitesse. Jacky juste derrière avance exactement de la même manière que moi. Pour l'un comme pour l'autre, cela passe bien et je trouve le col plutôt court.
Mes deux précédentes ascensions sont anciennes et l'une a été faite avec le vieux Routens, et l'autre par vent de Nord (en décembre !!!): sûr que cela modifie le souvenir !
En partie haute, lorsque la pente s'atténue, le vent de Sud devient un excellent avantage.
Col de Gourdon
Arrivée au colde la Chaudière : Une première pour Jacky
Le devoir accompli, nous descendons vers Saillans pour nous restaurer un peu. L'objectif suivant sera le col de la Boîte (Lionel V et Dominique B ne pourront rien me dire cette fois-ci ) Jacky ne lui a jamais rendu visite. Une petite ascension tranquille si ce n'est que c'est un vrai hammam en début d'après-midi : on y transpire en bonne et due forme malgré le petit nuage qui cache le soleil.
La pause boisson à l'ombre à Beaufort sur Gervanne est bien appréciée, à la suite de cela le col J.Cavalli via Gigors est une formalité qui s'exécute au rythme de la discussion.
Dans la bonne humeur sous les derniers feux de l'été !
De là haut il ne reste qu'à basculer sur la plaine de Valence après l'avoir contemplée et à y pédaler à toute vitesse, aidés 80% du temps par un bon petit vent de Sud .
Jacky doit encore regagner son domicile, cela doit lui faire pas loin de 180 km. la boucle quant à elle vaut vraiment le déplacement tant pour les paysages, que pour la tranquillité (très peu de voitures) , et pour la variété des pentes rencontrées (la catégorie "raidard n'est pas représentée quand même ) Le duo, homogène, a fort bien fonctionné !