Les Mille et le Mille !
Mercredi 4 septembre 2013, vélo de route, 96km/ 1100 m D+ (Chartreuse) + 49 km /289 m D+ (Drôme)
Il y a longtemps que je n'avais pas vraiment roulé avec Jef, si l'on excepte la sortie en groupe du 13 juillet, et cela me manquait. Nous convenons donc de rouler ensemble ce mercredi, sur son secteur , et nous nous retrouvons à 10 heures à Fures.
Si ce n'est la chute de Jef 200 m après le départ, due à un déraillement (de la chaîne , heureusement pas du TER !) , et heureusement sans gravité, cette balade va se dérouler merveilleusement bien. Le temps est superbe, sans vent, chaud sans être écrasant .Il y a dans la luminosité un petit charme supplémentaire qui signe la fin de l'été.
De plus j'ai la plaisir de retrouver Jef à l'aise sur le vélo, et qui avance à un rythme régulier qui me va fort bien ... comme je lui dirai plus tard en regardant la moyenne, pas mal du tout, c'est un signe qui ne trompe pas. Après ce qu'il a traversé, et un retour sur le vélo difficile avec la fatigue, la forme revient petit à petit .
La balade, familière pour Jef et moins pour moi qui suis assez loin de ce secteur, consiste en un tour de lac de Charavines, suivi du col des Mille martyrs au départ de St Nicolas de Macherin. C'est vraiment une belle montée, en pente plutôt douce, avec plusieurs changements de direction et de panorama. Même l'ombre est au programme dans les derniers km . Du pur plaisir !
Cerise sur le gateau, depuis là haut, comme dit Jef "ça descend jusqu'à Tullins" ! On termine par les petits chemins du côté des iles de Moirans chères à mon compagnon de route. On a tous nos "petites routes de retour ". la balade se termine devant un panaché et une bonne pizza préparée par Christiane .
Mais ... mais ... la journée n'est pas terminée !
Vers 18h30, je démarre depuis un parking à Chabeuil une sortie courte mais émouvante : je vais jusqu'à Crest à la rencontre de Valex et Benny, qui font le Mille du Sud.
En chemin, je croise déjà quelques participants que j'encourage, certains me reconnaissent ! Valex parvient avant moi à Crest et nous nous retrouvons à la pizzeria Angelo , où le personnel semble un peu dépassé par cet afflux de personnages étranges , un peu pressés et qui n'ont pas réservé.
J'apporte à valex un aimant car il a perdu celui de sa roue. Je suis contente car le modèle convient bien et ça fonctionne. Nous mangeons tranquillement notre pizza, espérant l'arrivée de Yann (Benny) . La nuit tombe déjà lorsqu'il arrive, il est très fatigué, ne parvient plus à manger ni même à garder l'eau. Il décide de dormir sur place (dans la campagne près de Crest) et nous repartons à deux vers Chabeuil.
Un petit nougat pour la route ?
Cette vingtaine de kilomètres se passent très bien malgré la circulation. La nuit est douce, la chaleur de l'après-midi a enfin cédé un peu de terrain. Après les faux plats montants du début, cela devient très roulant, et le petit vent de Sud aidant, nous avançons entre 30 et 40 km/h malgré la nuit. Mon indicateur de lampe par contre passe au rouge, je suis furieuse, car je l'avais branché toute une nuit et je ne comprends pas ce qui s'est passé.J'aurais vraiment bien aimé pouvoir aller plus loin avec Valex.
A Chabeuil (et pas avant, il faut lui reconnaître ce mérite) la lampe s'éteint. Grâce à l'éclairage public je peux encore accompagner Valex jusqu'à la sortie de la ville, mais ensuite impossible. Après une séparation déchirante je rebrousse chemin et sur 100 m je suis vraiment dans le noir (mais visible grâce à l'éclairage arrière et loupiote de casque) . Je suis tout près de la voiture, il n'est pas tard, un peu plus de 22 h .
Il faut des sous aussi ...
Le lendemain réserve aussi quelques imprévus ... Yann, qui avait décidé de dormir près de Crest, a tenté en vain de repartir de nuit, et étant toujours fatigué et nauséeux a décidé l'abandon au petit matin.
Il s'est remis en route encore de nuit tout de même pour rejoindre Grenoble (où Valex le récupérera dimanche) , et son chemin a croisé celui d'un blaireau. Il a chuté heureusement sans casse majeure (un gros hématome et petites égratignures) et la patte de dérailleur tordue ne lui permet plus de passer le petit plateau. Il me dit (par SMS) être avoir petit-déjeuné à Chabeuil. Je pars donc en voiture le chercher, et le ramène à la maison.
Douche, petite séance pansements, et dodo ! Je profite du moment où il dort du sommeil du juste pour aller faire un supersonic minitour, avant de prendre avec lui le chemin de Grenoble où je le dépose chez Laurent.
Sur la route, éviter les blaireaux ...
Pendant ce temps, c'est au tour de David d'accompagner Valex de l'autre côté du Vercors, avant de le laisser poursuivre sa route vers le Champsaur.(au dernières nouvelles 485 km accomplis)
La longue distance et moi, toute une histoire ... ça me fait peur et ça m'attire ... je tourne autour du pot ... pour combien de temps ? Peut-être que je préfère tourner autour ...