Die le jeudi
Jeudi 24 octobre 2013, vélo de route, Diois, 173 km, 1130 m D+ en 7h03 (total environ 7h30)
Une partie de moi veut aller à un endroit, l'autre partie à un autre. tant que le conflit n'est pas réglé, je ne pars pas .
A 9h enfin, un consensus est trouvé, et je me retrouve dehors sous une brume épaisse qui crachine un peu, ce qui ne me dérange pas vraiment.
Vignes-rizières, hier du côté de Chateaubourg
Ce crachin n'est rien , à côté de la pluie d'hier, qui a causé tant de dégâts !
Epaisse brume humide ...
Si vous le dites ...
Il me faudra quand même 35 km pour sortir de cette brouillasse ... le plaisir est d'autant plus intense de découvrir le soleil à mon entrée dans le Val de Drôme. Je m'en vais de ce pas (ou plutôt de ce coup de pédale) voir la vallée de la Roanne avec les couleurs d'automne, et faire le tour via le Col Lescou .
La Drôme a une drôle de couleur blanc gris ... mais n'est même pas très haute (banc de cailloux au milieu)
Eh non ce ne sera pas pour aujourd'hui le passage au pied de la montagne d'Angèle ! Un panneau signale que la route est barrée après St benoît en Diois. Il ne semble pas que cela soit lié aux intempéries d'hier.
Tout en pédalant (vers Die), j'élabore un plan B. Mon idée était de faire 150 km pas trop accidentés pour rentrer assez tôt.
Il y a bien la possiblité de passer Die, monter le col de Penne puis redescendre dans la Roanne au delà de l'éboulement, et donc rejoindre le col de Lescou et le traverser comme prévu. Oui, c'est possible, quoiqu'assez long ... mais finalement je vais faire un autre choix : le petit parcours de la Drômoise (36 km depuis Die) , soit depuis Ste Croix, gagner le Col de Marignac, profiter de la longue descente douce qui est derrière ....
Un choix de flemmarde qui veut rentrer à la maison avec une moyenne pas trop basse ... pas un mauvais choix quand même ... car il fait tellement bon dans le calme Val de Quint, et les couleurs sont tellement éclatantes, que c'est EXALTANT d'être là . Il n'y a pas un seul autre cycliste à l'horizon . En fait il n'y a personne. Que moi et la nature flamboyante.
Le Bec pointu avec de superbes couleurs ...
St Julien en Quint
A moi la descente vers Die, au moins 10 km et peu de pente, pas besoin de freiner mais ça avance.
De là il ne me reste plus qu'à reprendre la vallée en sens inverse. La route principale me va bien ... je me dis que je vais passer à droite, à gauche, et finalement je reste dessus ; il y a un certain plaisir à cette mécanique régulière, du moment qu'il y a un minimum d'efficacité. Ma dernière tentative d'originalité tourne court quand après Saillans, je veux prendre la direction de Piegros la Clastre : encore une route barrée ! Du coup je me remets sur ma bande cyclable, j'y resterai jusqu'à Grâne.
venu de je ne sais où, l'automne me tembe sur le bras : tout un symbole !
Bon choix là encore puisque je vois arriver face à moi Gérard, bientôt suivi par Jacques Sabatier . Jacques me donne des nouvelles de son compagnon de route Alain, qui, hospitalisé, récupère tout doucement à la suite du grave accident dont il a été victime.J'ai bien pensé à lui mardi, en passant tout près de chez lui, et à la belle sortie que nous avions fait, en plein hiver, également avec Jacques
Rencontre en Val de Drôme
Quant à Gérard, il fait juste un petit tour sur le plat pour cause de mal de dos tenace suite à une chute à vélo
Entre Allex et grâne, la Réserve Naturelle des ramières
Après un brin de causettte chacun reprend sa route. Pour changer de mardi, pour moi ce sera un retour via Ambonil et Etoile (mais qui terminera un peu comme ce matin quand même) Il fait toujours un temps idéal, le vent de Sud annoncé ne s'est pas vraiment levé mais sur un terrain plutôt plat et sans vent, j'avance toujours correctement. A 16h30, je suis de retour, j'aurais facilement pu faire "eh hop, encore un 200" mais ce petit 173 promptement bouclé me satisfait pleinement.