Entre les gouttes (ou dessous)
Jeudi 23 mai 2013, vélo de route, 65 km, 750 m D+ en 3h03 (St Romain de Lerps, Ardèche)
Vendredi 24 mai 2013, vélo de route , 100 km, 750 m D+ en 4h13 (Lac de Dionnay, Chambaran)
En hommage à Georges Moustaki (j'avais autrefois réécrit les couplets pour les adapter aux skieurs de rando )
Cet "hiver" 2012-2013 qui n'en finit pas restera dans les annales. Le 28 octobre 2012 déjà, il nous offrait un aperçu de la suite avec un temps glacial , venteux ou neigeux selon l'emplacement dans la vallée de l'Isère. Depuis ça ne s'est jamais arrangé durablement ! Et ce mois de mai est du même style : froid, venteux, et pluvieux, à l'exception parfois de quelques heures qui nous font croire qu'on est au printemps
Alors j'y crois ... un peu, beaucoup ... pas du tout, selon les moments
Jeudi est presque un miracle : la matinée sera sèche et pas froide, juste fraîche. L'ardèche est sous le ciel bleu, ce sera un St Romain par Combes, avec un bon vent de Nord que je choisis d'affronter sur la piste cyclable plutôt que dans le haut de la montée.
Le contre-le-vent, avec le Time, n'est pas désagréable et relativement rapide, je pense que je gagne au moins 2-3 km/h dans cette situation.
Le miracle du jeudi matin
Respirez à fond ... l'odeur des genêts ... ça ne vous fait pas penser à l'Ardéchoise ?
La montée quand à elle est bien abritée, j'ai toujours un peu de mal à tenir mon 700 m+/h mais je m'accroche et je me "prends" à faire quelques pointes à 800 Je peux vérifier que mon sympathique copain est toujours en place dans le champ le plus panoramique du coin Ben quoi, Olive a bien du côté de Lentiol une copine blonde qui approche la tonne, pourquoi pas moi ???
Le retour se fera par Plats, puis je prolonge le plaisir en tirant jusqu'à Tournon et en rentrant par Mercurol, profitant du renforcement du vent qui est quotidien.
Ce vendredi j'ai une matinée complète devant moi, mais le ciel est loin d'être aussi clément que la veille, et il fait 7°C !
Ce sera une Mado, et plus si affinités ... Comme la veille, j'ai la sensation qu'il y a du vent de face, mais malgré cela ça reste plaisant de rouler. La première averse survient à la traversée de Romans, elle est brève et modérée, mais elle accentue la fraîcheur.
7°C à Romans .. il doit faire bon au Tourniol !!!!
Vers Montmiral ... ça paraît incroyable !
Je continue cependant vers Parnans et Montmiral, il y a un rayon de soleil ...qui ne dure pas ... et bien avant la Mado, nouvelle averse. Elle s'arrête pile au col, comme moi, qui fais une pause pour réfléchir. Il est encore tôt ... il faut aller voir mon banc, c'est tentant
la Mado mode Mai 2013 ... le visage rouge à cause du froid ... et de la flotte plein les lunettes !
Mon banc enfoui dans la verdure
Aussitôt dit aussitôt fait, je grimpe vers l'étang, et la pluie qui suit mon mouvement reprend de plus belle , accompagnée d'un vent hostile. Mais je sais que là haut, m'attend un retour ô combien plaisant puisqu'avec un bon vent, il me faut à peine plus d'1h30 pour les 50 km du retour Je regarde le thermomètre , 5°C !!!! et bientôt 4°C , et là je me dis, va voir ton banc et tire toi vite fait de ces contrées glaciales et mouillées, tu as voulu squatter l'Isère sans laissez-passer, bien fait !!! tu n'aurais pas du laisser les gants à la maison, maintenant pédale, pédale, dépêche-toi
Ca s'arrange ...
Allez une petite accélération pour faire remonter cette moyenne
Ce que je fais ! Je pédale, je pédale, je me dépêche ... je retrouve même un peu de soleil, mais partout (notamment au Cabaret Neuf) j'ai le sentiment d'arriver après un gros déluge ... La température au soleil, sur le vélo, remonte quasiment à 20°C (mais je ne suis plus dans l'Isère là !) ... c'est par ces conditions de nouveau clémentes que je me retrouve entre St Donat et Chanos, je sens que le vent pousse, pousse, et là je fais ma petite pointe à 54 km/h un délice , je suis lancée comme un TGV
On s'amuse comme on peut
Et un extrait des paroles de la chanson pour terminer
Ils ne font rien de plus que fêter chaque instant
Saluer la pleine lune, célébrer le printemps
Si bien qu´pour travailler ils n´ont plus guère le temps
Ils n´ont dans la vie que cette philosophie
Nous avons toute la vie pour nous amuser
Nous avons toute la mort pour nous reposer
Nous avons toute la vie pour nous amuser
Nous avons toute la mort pour nous reposer
Et je me reconnais en eux assez souvent
Comme eux je gaspille ma vie à tous les vents
Et je me dis qu´ils sont mes frères ou mes enfants
Ils n´ont dans la vie que cette philosophie
Nous avons toute la vie pour nous amuser
Nous avons toute la mort pour nous reposer
Nous avons toute la vie pour nous amuser
Nous avons toute la mort pour nous reposer