Mardi ... c'est trilogie !
Mardi 6 octobre 2010, Trilogie des Chambarans, depuis Bourg les Valence , 164 km , 1392 m D+
7 h 16 sur le vélo (Total 8 h 10)
http://www.openrunner.com/index.php?id=733259
Plus improvisé que ce parcours-là ... c'est pas possible ! De pire en pire, je ne sais pas à quelle heure je compte partir , et encore moins où je vais
J'ai juste une vague idée de trouver un parcours facile, mais quand même dans les 150 km, pour être rentrée tôt afin de faire un gâteau pour l'anniversaire de Jérôme . Voilà pour le cahier des charges !
Enfin à 8h25 me voilà dehors, sur le vélo, toute étonnée de ne sentir aucun vent, les jours comme ça sont vraiment très rares ici ! Alors les gros nuages gris accrochés au Vercors ne me dérangent pas .... je mets le cuissard court mais les manchettes et un gilet coupe-vent sans manches, ça marchera pour toute la sortie ! Les jambières sont restées dans la sacoche, et le paclite aussi , sauf pour une descente.
Ciel encore gris à Romans, vers 9 h 15
L'Isère à Romans
Je vais jusqu'à Romans par ma "directe TGV" (pas parce que je roule à très Grande Vitesse, mais parce que je passe derrière la gare) , puis je suis le flèchage de "la Drôme à vélo" afin de découvrir des passages que je ne connais pas. A St Paul les Romans je laisse mon vélo tourner à gauche pour monter au Col de la Madeleine, je ne peux pas toujours l'en empêcher (il aime ce petit col à cause de ses pentes modestes )
Le Vercors est encore dans les nuages, mais les premières éclaircies sont là
Meuh !
D'habitude c'est le terminus de ma sortie, 45 km aller, avec le retour ça fait une petite demi-journée. Aujourd'hui j'ai du temps ! Et ça me rend toute guillerette de continuer au-delà , je pars en voyage vers l'étang de Dionnay (où je suis doublée par un cyclo rapide) , puis dans la descente vers Roybon. Le temps est plus gris et plus frais en isère, mais il ne pleut pas, et j'aime bien cette température.
Etang de Dionnay
trouvaille de bord de route , casse-croûte !
Après la pause "flan patissier " de 11h à la boulangerie de Roybon, je prends le chemin du Col de Toutes Aures, que je n'avais jamais pris dans le sens de la montée. J'adore ! Pente douce et belles forêts, avec des fougères aux couleurs d'automne, et même un rayon de soleil de temps en temps.
Belle éclaircie en montant à Toutes Aures
Vers la plaine de la Bièvre il fait plus froid et triste !
La maison-café a l'air bien fermée. Je bascule dans la descente fraîche (et dans l'inconnu ) et traverse St Etienne de St Geoirs , dont je ne connaissais le nom qu'à cause de l'aéroport , puis Sillans, sans faire de bruit .... je commence à chercher une route pour remonter, et repasser côté vallée de Isère. A Sillans il y a indiqué "Le Plan" , mais comme je ne l'ai pas bien regardé (le plan) , je me demande si c'en est un bon (plan) . Je saurai par la suite que ça passait.
En visitant Sillans, j'ai découvert ce château ...
En attendant, je n'ose pas, je vais jusqu'à Izeaux , et à Izeaux j'ose (à prononcer trente fois le plus vite possible)... laisser Parménie de côté et suivre une route que je ne connais pas en direction de La Forteresse ; elle franchit un petit col sans nom ? ... puis je me retrouve en terrain connu.
Le tas de bois, c'est pour le réchauffer ? Les miens vont bien, merci !
Je remonte au col de Lachard accompagnée par les souvenirs d'une limpide et fraîche matinée d'été ... et donc je décide de manger mon sandwich là-haut; il est bientôt 14 h, et je l'ai bien mérité.
Il ne me reste plus qu'à descendre sur Vinay ... et là je me laisse tenter par la solution de facilité, suivre la nationale pour le retour. Il n'y a pas trop de monde, je prends un petit café à Beaulieu et après ça file, file (en fait ça descend pas mal !) Je ne quitte la nationale que pour longer les collines vers Châtillon St Jean .
Un coup d'oeil vers le Royans au passage, de plus en plus de soleil ...
A Mours St Eusèbe je découvre même un nouveau flèchage Drôme à vélo (je suis blonde, donc je suis les flèches ) qui m'emmène par une petite route exactement là où je veux ! C'est à dire à Chateauneuf sur isère . C'est une route à éviter par temps de pluie car elle traverse des gués ...
Ciel superbe, sur ces journées de transition ...
Dans les derniers kms je rencontre un groupe de cyclos ; ils me doublent à 38 km/h sur la route venant de Chateauneuf alors je fais un dernier effort pour les suivre, ce qui me permet de discuter un peu sur les dernières minutes de mon périple ... comme beaucoup, ils roulent vite, mais ils ne restent jamais plus de 3 à 4 h sur un vélo, et ma balade les surprend. l'un me dit : "Mais vous ne devez trouver personne pour faire 160 km avec vous !"
Oh mais si, mais si ! Il y a des gens qui aiment bien ça !
Et voilà encore un beau mardi, avec un circuit facile, aux pentes douces, mais très agréable, et avec plusieurs sections que je ne connaissais pas, avec un retour à 16h35 à la maison, ce qui n'est pas si tard