Vélo en dessous de zéro

Samedi 27 novembre, route de Cornas et de St Romain, 32 km, 350 m D+

Depuis le lever du jour, je suis plantée devant le thermomètre, qui indique -1,2 °C, et j'attends qu'il remonte en faisant comme Cricri : du repassage. Je crains un peu de trouver du verglas sur les routes .

Un peu avant 9 heures je décide de sortir quand même faire un tour en vélo, et Jérôme a envie de m'accompagner. Je le laisse choisr le circuit ce qui me fait une fois de moins à trouver des idées . Il me dit vouloir prendre la route de Cornas et je lui dit juste que ça me va, qu'on va se geler à la descente, mais c'est juste une remarque concernant l'habillement, sinon c'est jouable.

Cinq cent mètres après le départ, je réalise qu'il est parti avec deux couches de tee-shirts et un petit coupe vent, et des gants d'été  .... et il ne veut pas faire demi-tour , je n'ai aucune espèce d'autorité sur lui  !  Le problème , c'est que je ne suis pas habillée du tout pareil, j'ai trois couches pour la montée, deux à ajouter en descente (dont la softshell) , des surchaussures en néoprène, un bonnet sous-casque de cascade de glace, des gants wind stopper ! Et en plus de geler, il y a un petit vent , glacé même s'il vient du sud .

Cornas, les trois Becs au soleil au fond

J'essaye de le dissuader de faire de la bosse, car en plaine, on parvient quasiment toujours à avoir chaud !  ... bien sûr dans la montée de Cornas on sent peu le froid ... pourtant il dit avoir froid aux mains en montée, ce qui me paraît inquiétant (les miennes sont bouillantes dans les gants)

Il n'y a pas si longtemps que j'ai parcouru cette route avec Jef ! ce jour-là on avait bien chaud dans la montée

Superbe visibilité malgré le temps gris - la neige vers 600 m est visible sur le Vercors

En haut de la route, il gèle fort, la route est traversée par quatre zones de verglas (franchissables en vélo sur le côté) .

Gaffe ! Glace sur la route !

La seule chose que je parviens à imposer est de descendre tout de suite à St Péray, sans aller jusqu'à St Romain.

J'imagine l'enfer que ça va être de descendre avec les gants d'été, mais comme ça ça ne durera que 10 minutes !

Je ne peux pas lui passer les miens car les poignets sont trop ajustés !

Pour le réchauffage, une bonne halte au café à St Péray sera indispensable .

J'avais prévu de prolonger le tour en plaine, mais du coup, bien qu'ayant raisonnablement chaud, je n'ai plus trop envie...

En passant devant, il me vient l'idée d'aller manger un couscous, et c'est ainsi que se terminera cette matinée très fraîche

F
<br /> <br /> Brrrr, le verglas - mon ennemi pour toujours . Prudence, Brigitte. C'est fou ce que l'on peut apprécier d'entrer se réchauffer dans un café quand il fait si froid.<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Sacré différence aujourd'hui avec la température repassée positive ... ça change tout <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Attention au verglas! Samedi pour moi c'était à la Batie chez Loriol le soufflet aux écrevisses au chaud avec des<br /> collégues cyclistes d'ailleur mais de vichy et de toute façon un petit soucis avec un oeil me force à rester au chaud alors......A+ & Bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br />  Les écrevisses ... pas mal non plus avec ce temps  !!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Vous avez été plus courageux que moi, qui tout près de là, pédalait sur place à 1 m de la maison!<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br />  il me faudrait bien du courage pour faire ce que tu fais  !!! Pour sortir sur les routes je n'en ai pas trop<br /> besoin !<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Ce genre de "bêtise" de la part de Jérôme, je pense que ça nous est tous arrivé un jour. Maintenant, je pense qu'il aurait du suivre tes conseils, car il a du souffrir un peu.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon rétablissement au Warrior et bon courage à toi pour ton "Blues du Samedi". J'espère que ça va vite passer. Bon je pars vers 6h30, je devrais être à Saint Donat aux alentours de midi/13h<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> ... sauf que c'est loin d'être la première fois qu'il a un souci avec le froid  ... pire que les enfants  !<br /> <br /> <br /> Pour ce matin ayant enfin compris dans quel sens tu as tourné ce n'est pas possible on a du se croiser !!! Mais où ??? Vu que j'étais entre St Donat et La Motte entre 10h45 et 12h10 à faire<br /> l'aller puis le retour <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Dommage que la sortie soit aussi courte car le plus dur avait été fait .....de quitter le nid douillet ....  sacré Jérome !! terminé la douceur ..maintenant il faut se couvrir un peu quand<br /> même ..<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br />  Il est têtu comme une mule  Ce n'est pas la première fois qu'il fait le coup d'aller faire du vélo<br /> pratiquement dans la tenue qu'il a "dans le nid" <br /> La balade à Montélimar, en revanche, m'a donné envie de faire long en hiver mais les conditions étaient classiques 1 à 6-7°C<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Merci pour lui.<br /> <br /> <br /> Cricri de Seyssinet<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Nous venons de faire 16 km avec Lucas ( Seyssinet / Pont de Claix AR).<br /> <br /> <br /> +2° au départ à 14h, +1° à Pont de Claix , +1° au retour.<br /> <br /> <br /> Demain Lucas a son cyclo cross à Montferrat avec un départ de sa course à 12h30<br /> <br /> <br /> @+<br /> <br /> <br /> Cricri de Seyssinet<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Petit guerrier deviendra grand ! , bravo !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Prem's ? Avec un temps pareil, pour le couscous, je suis partant. Pour le vélo, j'attendrai des jours meilleurs... et tant pis pour la prochaine tranche, reportée d'autant !<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> prem's ! La prochaine tranche n'est plus très loin, on mettra un grand coup de pédale s'il faut en temps voulu !<br /> <br /> <br /> <br />