Vélo en dessous de zéro
Samedi 27 novembre, route de Cornas et de St Romain, 32 km, 350 m D+
Depuis le lever du jour, je suis plantée devant le thermomètre, qui indique -1,2 °C, et j'attends qu'il remonte en faisant comme Cricri : du repassage. Je crains un peu de trouver du verglas sur les routes .
Un peu avant 9 heures je décide de sortir quand même faire un tour en vélo, et Jérôme a envie de m'accompagner. Je le laisse choisr le circuit ce qui me fait une fois de moins à trouver des idées . Il me dit vouloir prendre la route de Cornas et je lui dit juste que ça me va, qu'on va se geler à la descente, mais c'est juste une remarque concernant l'habillement, sinon c'est jouable.
Cinq cent mètres après le départ, je réalise qu'il est parti avec deux couches de tee-shirts et un petit coupe vent, et des gants d'été .... et il ne veut pas faire demi-tour , je n'ai aucune espèce d'autorité sur lui ! Le problème , c'est que je ne suis pas habillée du tout pareil, j'ai trois couches pour la montée, deux à ajouter en descente (dont la softshell) , des surchaussures en néoprène, un bonnet sous-casque de cascade de glace, des gants wind stopper ! Et en plus de geler, il y a un petit vent , glacé même s'il vient du sud .
Cornas, les trois Becs au soleil au fond
J'essaye de le dissuader de faire de la bosse, car en plaine, on parvient quasiment toujours à avoir chaud ! ... bien sûr dans la montée de Cornas on sent peu le froid ... pourtant il dit avoir froid aux mains en montée, ce qui me paraît inquiétant (les miennes sont bouillantes dans les gants)
Il n'y a pas si longtemps que j'ai parcouru cette route avec Jef ! ce jour-là on avait bien chaud dans la montée
Superbe visibilité malgré le temps gris - la neige vers 600 m est visible sur le Vercors
En haut de la route, il gèle fort, la route est traversée par quatre zones de verglas (franchissables en vélo sur le côté) .
Gaffe ! Glace sur la route !
La seule chose que je parviens à imposer est de descendre tout de suite à St Péray, sans aller jusqu'à St Romain.
J'imagine l'enfer que ça va être de descendre avec les gants d'été, mais comme ça ça ne durera que 10 minutes !
Je ne peux pas lui passer les miens car les poignets sont trop ajustés !
Pour le réchauffage, une bonne halte au café à St Péray sera indispensable .
J'avais prévu de prolonger le tour en plaine, mais du coup, bien qu'ayant raisonnablement chaud, je n'ai plus trop envie...
En passant devant, il me vient l'idée d'aller manger un couscous, et c'est ainsi que se terminera cette matinée très fraîche