Voyage J3 : la traversée de l'Aubrac

Publié le par renarde1

Lundi 12 juillet 2010, St Alban sur Limagnole - Pont de Coursavy - 126 km, 1050 m D+

Départ vers 8h15, arrivée vers 17h40

6h47 sur le vélo

http://www.openrunner.com/index.php?id=643694

 

L'étape du jour étant plutôt plus longue que celle de la veille, nous préférons éviter les petites routes de montagne hasardeuses et peut-être pentues comme en Margeride ... nous nous en tiendrons aux départementales, sans doute plus fréquentées, mais plus roulantes.

 

DSC00946.JPG

L'Aubrac : c'est vaste, c'est joli

 

Nous démarrons vers 8 heures; à la faveur d'une nuit claire, la température est descendue en dessous de 20°C, je revis ... Toute la traversée des Monts d'Aubrac est un ravissement. Les paysages sont étranges, avec une grande impression d'espace, des murets de pierre qui rappellent la Bretagne. la route ondule gentiment sous un ciel immense : c'est magnifique.

 

DSC00945.JPG DSC00948.JPG

                                                                                                      Nasbinals  

 

Nous faisons une pause dans le village de Nasbinals, très animé, très fréquenté par les pélerins et marcheurs. Les boutiques sont remplies de monde en quête de saucissons, fromages, cartes au 1/25 000 eme, etc ...

De là démarre l'agréable montée au Col d'Aubrac, qui a le bon goût d'avoir un panneau .  Une montée de col plutôt paisible, il y a du vent de face, mais à côté d'hier c'est un obstacle qui ne tient pas la route !!! Il me plaît ce col, je lance une attaque ....

 

DSC00949.JPG

Col d'Aubrac 1340 m ... pas 340 m

 

veauaubrac.jpg DSC00953.JPG

La vache d'Aubrac

 

DSC00954.JPG

Routes parfaites !!

 

Après le col d'Aubrac,avant de descendre à Laguiole il y a d'autres petits cols, le premier et le plus haut est presque à 1400 mètres. On traverse la petite station de ski de Laguiole (quelques téléskis et des pistes de fond) . Et hop, super descente sur la petite ville réputée pour son fromage et ses couteaux.

 

 DSC00955

Couteaux

 

On commence par les couteaux d'ailleurs, histoire de ramener quelques souvenirs pas trop lourds ni encombrants à nos familles. La boutique est assez incroyable, avec un choix énorme, que ce soit pour la forme de la  lame ou le bois du manche.

Ensuite, nous trouvons un resto de spécialités, avec en particulier l'aligot ( purée de pommes de terre avec de la tomme fraîche) et la viande de boeuf de l'Aubrac.

 

Nous nous dirigeons ensuite vers le lac de la Selve. le ciel est plombé et il fait de nouveau étouffant .  

 

DSC00956.JPG DSC00957.JPG

 Extrêmité du Lac de la Selve                                                Entraygues

 Une belle remontée moite nous attend jusqu'à St Amans des Cots (ces Cots-là sont des côtes, c'est sûr !)   Maintenant, on peu considérer qu'on a franchi le massif central .

 

Nous nous laissons glisser jusqu'à Entraygues sur Truyères, puis continuons à plat le long du lot sur une très longue section sans habitations. Nous nous arrêtons au premier camping en fond de vallée, au Pont de Coursavy, tenu par un hollandais très sympa. Il est temps d'aller se baigner dans le Lot ... pas mal de courant, ça fait du bien, c'est rafraîchissant .

 

Le soir, nous repartons en vélo jusqu'à Grand Vabre (à 3 km)  pour dîner, encore un très bon restaurant pour un prix modéré. Les ruelles du village, très escarpées, offrent une vue originale sur les toits. On est tout près de Conques ... mais nos étapes sont un peu longues pour ajouter des détours touristiques ...

 

DSC00960.JPG

 

Ces trois journées très chaudes et humides m'ont causé quelques problèmes de peau mal placés aussi je ne me déplace qu'en danseuse ce soir-là . Le plus étonnant est que ces petites blessures guériront totalement alors que je continuerai à passer 7h chaque jour sur le vélo les jours suivants, je n'en reviens pas.

 

Publié dans vacances - voyages

Commenter cet article

jp37 21/04/2012 00:09


Je ne l'ai pas fait exprès, je cherchais des infos sur ce col lorsque j'ai retrouvé cette image qui m'a ramené sur ton blog. Je vais être une semaine dans le coin, j'ai trouvé quatre cols à
escalader et un BPF à valider. Les vacances s'annoncent super, surtout que les deux semaines suivantes nous seront en Aveyron, du coté de Conques, encore quelques BPF en vue.





renarde1 21/04/2012 08:40



Bonnes vacances alors JP  Du côté de Conques j'y suis passée aussi lors de ce même voyage ... belle région !



jp37 19/04/2012 22:32


Voila où je croyais t'avoir vu dans le col de Bonnecombe, en définitive tu n'étais pas passé très loin, il se situe à une vingtaine de kilomètres à gauche de Nasbinals.

renarde1 20/04/2012 23:46



Tu as de la suite dans les idées ... 
Je ne suis passée qu'une fois dans ce coin. Super journée d'ailleurs la traversée de l'Aubrac !



samaurore 21/07/2010 19:17



Bucolique l'Aubrac. Nasbinals et Conques ca a l'air trés sympa. Fais gaffe de pas t'entailler la main en coupant du saucisson avec ton nouveau Laguiole bien affuté!


 



renarde1 21/07/2010 19:48



Mon étape préférée je crois. L'Aubrac, une sorte de landebretonne perdue en altitude ...



Cricri le Cyclo 19/07/2010 22:02



pas de peau le coup des blessures. Trêves de plaisanteries, merci de nous ravir d'aussi beaux reportages.
Bravo à Jérôme d'avoir réussi à te suivre



renarde1 19/07/2010 22:22



 heureusement je me répare vite !!!
En voyage on a le même rythme , et même je vais un peu moins vite s'il fait chaud. Ce qui ré'équilibre mes "envolées" de fin de journée


PS Je suis contente d'avoir retrouvé mon commentateur de blog n°1 qui explose tous les autres (et de loin  - j'ai
fait des stats)