Lumière de décembre
Jeudi 5 décembre 2019 , vélo de route, vallée de l'Isère, 200 km, 1080 m D+ en 9h18 (total 10h03)
Dodecaudax d'hiver : petit matin glacé, muscles engourdis et corps engoncé dans les couches de vêtements, nourriture et appareil photo difficilement accessibles avec des gants , petit vent de face minable mais usant , descente sans soleil par -2°C ou -3°C , arrêt dans la descente, thermos de thé au miel et aux épices ...
....puis peu à peu tout se "détend" .
La température regagne quelques degrés, la moyenne remonte, pas beaucoup, mais un peu quand même, c'est une moyenne d'hiver, petite comme ... les températures d'hiver (Comment ça, on est en automne ? pas pour les météorologues, pour qui l'hiver se déroule du 1 er décembre au 28 (ou 29) février. )
On traverse des bancs de brouillard, dont on sort par petites touches, pour voir se dessiner les sommets familiers, Vercors déplumé par les précédents "lessivages", Chartreuse déjà blanche, et tout au bout, Belledonne et ses promesses de sommets à skier... Le soleil montre le bout de son nez !
La vallée de l'Isère est assez plate, et se prête bien à un "200" au mois de décembre, même si, ce jeudi, on ne pouvait pas compter sur le train pour un éventuel retour improvisé.
Seule la fermeture de deux sections de voie verte , St Gervais-St Quentin et St Egrève-Grenoble , m'a découragée de pousser jusqu'à la capitale des Alpes : j'avais déjà accumulé les petits détours avant d'arriver.
Dix heures au total, du lever du jour à ses dernières lueurs, dix heures à regarder changer la lumière le long de la route !
Le 84 eme épisode du DodecAudax est bouclé , c'est aussi selon toute probabilité le dernier 200 de 2019 ... rendez vous en janvier pour le suivant