L'eau claire de la Comane
Mardi 15 juillet, Diois
En 2003 et 2004, j'avais fréquenté plusieurs fois ce délicieux petit ruisseau ensoleillé, dont deux fois avec ma fille qui avait une dizaine d'années.
J'ai proposé aujourd'hui ce joli parcours à Lolo et à sa fille Mathilde , qui aura bientôt 10 ans elle aussi .
Le début du parcours est gentillet ; on y trouve deux sauts non obligatoires (le second n'est pas très pratique) et deux petits toboggans ; à mi-parcours, on nage dans une petite goulotte dans laquelle un amas d'arbre complique un peu l'entrée.
Après un peu de marche en rivière, on arrive à la cascade principale (7 m de haut environ) . Celle-ci peut se glisser, mais certaines années la vasque de réception manque d'eau. Ce n'était pas le cas cette année, et un jeune du coin sympa nous a gentiment donné les informations sur les hauteurs d'eau .
Pour la descendre en tobaggan, il faut descendre dans une petite vasque suspendue assez profonde arrosée par un bon jet massant. En me plaçant dans cette baignoire, j'ai pu contrôler le premier départ de Mathilde pour le grand saut . Nous avons toutes les trois refait plusieurs fois cette glissade à sensations, qui se termine par une chute libre de 2 ou 3 m . Il y avait environ 1m 80 d'eau à la réception, on touchait donc le fond mais sans violence.




La chute d'eau suivante est moins haute mais un peu impressionnante car on saute assis dans un trou étroit où la cascade se déverse avec force. En cas de débit important ce trou d'eau peut être dangereux. Là on ressent juste le jet de la cascade qui vous enfonce un peu à la réception. Une bonne douche qui décoiffe ! Là aussi, elle peut s'éviter en franchissant un petit ressaut équipé d'une corde à noeuds. Un bien joli parcours en tout cas, adapté à toute la famille,dans une eau à température agréable, où la corde n'est pas utile puisque tous les obstacles se contournent.