Au coeur de la forêt des Coulmes
Dimanche 9 mars 2014, randonnée en raquettes, Vercors ,10 km, 600 m D+ (total 5 h)
Amusant de chercher le mot "Coulmes" sur google et de voir les adjectifs qui ressortent : MECONNU, SECRET, MYSTERIEUX
La forêt des Coulmes est en effet peu fréquentée , qu'il s'agisse de son domaine nordique ou de ses routes et ses chemins en été. A quelques kilomètres à vol d'oiseau, on se bouscule du côté du Moucherotte et du Pic St Michel . Sur les pentes du Mont Noir, c'est le calme qui règne. Même un dimanche avec une météo de carte postale.
Philippe
A nous huit, ce matin à 11 h du côté du Faz , on représente donc presque une foule ! Composée d'Olive et Marie, Franco et Martine, Philippe un collègue de Jérôme et Virginie une amie de Philippe, Jérôme et moi-même. Franco et Martine chaussent les raquettes pour la première fois.
Olive, Franco et Marie
Philippe et Virginie
Martine
Olive, Jérôme, Martine
L'idée est de rejoindre la cabane du Serre du Sâtre , un superbe refuge en bois situé sur les pistes de ski de fond à 1342 m d'altitude, à l'écart des routes que nous empruntons l'été. Depuis notre sortie en raquettes en décembre, j'avais envie de prendre cette cabane comme but d'un lieu de pique-nique entre copains. Depuis cette date, Olive l'a souvent visitée à skis de fond, et a vu le toit et les tables de pique-nique s'enfouir sous la neige ....
Forêt mais aussi clairières ...
Le parcours, très joli quoiqu'un peu privé de vue lointaine (il se déroule dans une forêt claire et ensoleillée mais sous couvert des bois tout de même) , est relativement long par l'itinéraire raquettes "officiel". Il nous emmène visiter la Fontaine de Pétouze et le Col de Pré Létang , avant de partir plein Nord pour franchir une bosse allongée avant le refuge ...
Olive et Jérôme
Une affaire qui prendra pas loin de trois heures avec les quelques pauses , malgré le rythme soutenu donné par Marie dans la première montée (Le cycloclub de St Romans est prié d'allonger le parcours pédestre l'an prochain, pour nous la fatiguer un peu ) La neige est imprégnée d'eau, dès lors qu'elle a pris un peu le soleil .
La cabane est déserte lorsqu'on l'atteint en début d'après midi , il ne reste qu'à descendre dans le trou pour s'asseoir à table (car le refuge est entouré d'un mètre cinquante de neige mais la table et les bancs sont dégagés) , et partager plein de bonnes choses apportées par les uns et les autres. Il fait délicieusement bon.
Voici un lien pour découvrir la cabane en été , et les commentaires de ses visiteurs sur son utilisation. Aujourd'hui elle a de l'allure avec l'énorme quantité de neige du toit, qui glisse, glisse et avance dans le vide ...
Les chaussures de Franco sont en fin de vie ... il termine les 200 derniers mètres en chaussettes ...
Notre retour, plus tranquille et court, se fera par les Croisettes et une bonne trace qui rejoint le Faz depuis cet endroit. Encore une heure trente de marche pour profiter de cette douceur printanière qui contraste avec la belle quantité de neige présente ! Pour une balade planifiée plus d'un mois à l'avance, on peut dire qu'on a eu une chance inouïe avec la neige ET avec le temps , c'était des conditions pratiquement parfaites pour notre équipe de choc !