Au fil des crêtes
Samedi 8 juillet 2012, randonnée pédestre, Pic Pierroux,Dévoluy, 1100m D+
La "nuit des résultats" , une sortie méritée pour Fille et pour sa mère un lever à 4h30 pour aller récupérer sa progéniture !
A mon retour je réveille Jérôme, ce qui nous permet de partir tôt pour aller faire une rando pédestre dans un massif un peu éloigné en voiture, le Dévoluy (même si à vol d'oiseau ce n'est pas si loin)
L'idée qui m'est venue est de redécouvrir le secteur du Pic Pierroux, que je n'ai visité qu'en hiver et dans un brouillard à couper au couteau !
Dommage pour un endroit particulièrement panoramique !
L'aller à Haut-Gicons (Au-dessus de St Didier en Dévoluy) se fait via Grenoble, plus long en kilomètres mais un peu plus cout en temps ; on passera par Veynes et le col de Cabre au retour.
Avant de commencer à marcher on s'offre un second petit déjeuner à St Didier , pour 3€50 chacun avec croissant et mini-viennoiseries, un tarif très raisonnable !
La route d'alpage (un peu caillouteuse mais praticable en voiture) est ouverte, ce qui nous permet de nous garer vers 1500 m, en évitant une longue portion de plat.
L'air est frais et limpide, un temps idéal , la balade commence dans les alpages puis assez vite hors sentier au milieu des fleurs d'altitude et des marmottes . On atteint très vite le col de l'Aup , puis on continue en contrebas de la crête..
'
Une description de balade nous incitait à gagner d'abord le Pic Faraut, mais comme il y avait des barrières à moutons et qu'on est pas bien plus malin qu'eux on ne les a pas franchi assez tôt , et voilà qu'on se retrouve déjà trop haut sur les pentes du Pic pierroux !
Pas grave c'est donc lui qui sera notre conquête du jour ! Mes souvenirs "brouillardeux" de ma précédente sortie me permettent quand même de rattrapper une erreur de Jérôme qui part trop à droite ; cela mène à des rochers infranchissables.
Contrairement à ma première visite on peut profiter de la vue époustouflante sur les falaises abruptes de ce curieux massif, et sur le Lac du Sautet bleu Seychelles.
A propos de ce dernier il est possible d'y louer des canoës et de se promener dans ses "bras" , une balade simple et sauvage à souhaits
Vers 11h nous déjeunons au sommet du Pic pierroux . Un passage nuageux et un peu de vent nous amène à nous couvrir et nous abriter dans une faille sous le sommet.
Le topo mentionnait l'existaence entre Pic Faraut et Pic Pierroux d'une arête exposée avec un peu d'escalade. On a même emmené un bout de corde, on va voir .
Même si ça ne passe pas, cela m'est égal !Il y aura toujours quelques clichés aériens à faire !
Il faut se réhabituer à etre debout sur une crête !
Une roche qui peut inquiéter ... mais pas si mauvaise
Le début de l'arête est facile ; on pose une main parfois, parfois un petit ressaut ; le rocher n'est pas partout excellent, c'est une sorte de pudding, un conglomérat de différentes roches. C'est à peine plus que de la randonnée. A gauche on trouve "le petit vide-ordure" : des pentes herbeuses et rocheuses raides ;
il ne vaut mieux pas y tomber et débarouler, mais ce n'est pas du tout impressionnant
Par contre à droite : c'est le grand vide-ordure : 200 m ? 400 m ? de falaise verticale, impossible de dire ! Il faut s'habituer !
Je mets un bon quart d'heure à retrouver mes capacités sur ce terrain , mais ensuite cela me plaît bien.
Parfois on contourne le fil à droite ou à gauche ; à un moment il faut descendre sur un "balcon" (la largeur d'un balcon normal sans rembarde) côté "grand vide-ordure" , je suggère de sortir la corde ; en fait le passage est très facile !
Le passage est simple mais au-dessus du grand vide-ordure !
Le côté "petit vide ordure" se creuse à son tour. Pour l'instant le fil de l'arête reste simple à négocier, parfois impressionnant vu de loin, puis perdant de sa superbe quand on est dedans.
Sauf que ... à un moment il y a un petit ressaut en pudding (est-ce qu'il tient ce rocher ? ) , étroit, avec 30 m de vide à gauche, et toujours l'imposant abîme à droite.
Pas vraiment possible de s'assurer,
il faudrait un spit en place. Et surtout, on ne sait pas ce qu'il y a derrière , si ça dure longtemps ainsi ? Si on peut redescendre du perchoir ?
Euh ... là on capitule ... plus loin il fallait même passer au-dessus d'une arche rocheuse ...
L'arche rocheuse dominée par l'Olan
On n'a pas osé tenter.
On signe donc le demi-tour. Au retour ce qu'on vient de franchir nous paraît encore plus facile (car plutôt montant et en plus l'accoutumance arrive !)
On ose se dresser debout sur certains passages étroits ! On regagne donc notre sommet avant la descente des grandes pentes herbeuses qui le soutiennent ...
Là j'aime moins, du moins mes genoux aiment moins, dès lors que je ne peux pas marcher pieds à plats (et là c'est typiquement le cas : pas de sentier ...) , même avec les batons . Du coup je descends très lentement.
C'est un peu énervant, moi qui adorait descendre Chamechaude en dévalant les pierriers tel le chamois moyen dans les années 90
Dommage car ce que j'ai gagné en condition physique en deux ans me fait adorer la montée bien plus qu'avant !
Bref au pic Pierroux vive le ski !
le Dévoluy est un endroit vraiment à part pour la randonnée pédestre ! Il faut aimer marcher hors sentier , au moins dans les alpages ou le terrain à chamois pour atteindre les sommets, et on y découvre des paysages uniques et , comme aurait dit mon père , "dantesques" : ravins terrifiants, falaises "dela mort qui tue", paysages lunaires qui contrastent avec le vert tendre des alpages et le bleu lagoon des lacs de fond de vallée.
Avec deux personnes croisées sur toute la balade, on est loin des embouteillages d'"alpinistes" du célèbre Mt aiguille. Le massif du dévouy a tout de même aussi sa star, j'ai nommé l'Obiou, une rando haut-de gamme très fréquentée malgré sa difficulté.
Ici d'autres randonnées alpines ou à skis dans le Dévoluy
Le Pic Pierroux à skis
La face Sud Est du Pic de Bure (terrifiant !)
Le Pas de l'Arche (secteur du Faraut)
Le Haut Bouffet