Les mystères du cerveau
Samedi 14 décembre 2013
"Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner "
Il y a pas mal de mois ... que je n'ai pas fait d'article sur un livre qui m'a plu ... en voici un qui m'a appris quelque chose, sur un sujet qui me plaît : le fonctionnement du cerveau. Ce sujet est très complexe ... aussi nombre de livres qui le traitent sont innacessibles sans une formation médicale.
Ce n'est pas le cas dans cet ouvrage.
On y découvre un certain nombre de choses qui vont un peu à l'encontre des idées reçues ... ou qui expliquent des phénomènes vécus ou que l'on a entendu raconter.
Par exemple, que le cerveau est "plastique" et que des connections entre neurones continuent de se développer toute la vie.
Que ce développement est lié à l'activité intellectuelle, à l'activité physique mais aussi aux interactions que l'on a avec d'autres personnes .
Que certains neurones pourtant connus comme étant spécialisés dans une tâche, peuvent en remplacer d'autres qui ont été détruits !
Que certaines thérapies "psy", comme les thérapies comportementales, peuvent avoir un effet rapide sur des personnes parce qu'elles ont en réalité un effet physique ... elles forment le cerveau à développer de nouvelles connections et à en laisser tomber certaines ! De même, la méditation pratiquée à un certain niveau peut transformer le cerveau ... et donc agir sur le corps aussi, par exemple sur les défenses immunitaires !
Qu'il n'est pas vrai que nous utilsons seulement notre cerveau à 10 % ... en revanche, il est occupé seulement à 5% par l'activité consciente ... et pour le reste, c'est une sorte "d'activité par défaut" dont nous ignorons tout , un peu comme un ordinateur qui ferait tourner des process en "tâche de fond" ... pour reconstruire sans arrêt les souvenirs, faire le tri des informations ... mais cette activité est essentielle .
La partie la plus passionnante concerne les neurones "miroir" , et explique de quelle manière nous interragissons avec les personnes (de manière beaucoup plus nette si l'interaction se fait en direct et pas par l'intermédiaire d'un téléphone ou d'un ordi) ...
Par exemple, lorsque nous manifestons de la compassion, nous ressentons la souffrance de l'autre et nous cherchons à l'aider ... pour ne plus ressentir cette souffrance.
Lorsque nous sommes spectateurs du sport, notre cerveau fait du sport ... ce sont les mêmes zones qui travaillent que dans l'activité physique réelle.
Dans les "mouvements de foule" , les cerveaux des personnes se "synchronisent" , d'où cette impression très forte d'être emporté par le mouvement, de ne plus s'appartenir , de partager une émotion collective ... on pense au meilleur : concerts, manifestations sportives ou autres , mais aussi succès de la propagande.
Il m'est déjà arrivé de ressentir une "pensée qui n'est pas à moi"
Par contre ça ne m'explique pas quelque chose relevant de la communication "à distance", raconté il y a très longtemps par un ami extrêmement fiable ... le décès brutal (par accident) de la personne la plus importante au monde pour lui, ayant provoqué chez lui, à l'heure précise du drame, une perte de connaissance soudaine (il n'en avait jamais eu et cela ne s'est jamais reproduit). Il n'a appris l'accident qu'une heure plus tard ...
Pour en revenir à cette interaction entre les cerveaux, c' est quelque chose d'extrêmement rapide et primitif, en présence d'une autre personne, même un inconnu, même un "ennemi" ... évidemment on n'a pas toujours conscience du travail interne intense que provoque la présence d'un autre être humain !
Encore un fait amusant qui me revient à l'esprit , quand le téléphone sonne pendant notre sommeil, il arrive qu'on se réveille avec le souvenir d'un rêve très élaboré où le téléphone vient tout naturellement trouver sa place ... ça nous paraît bizarre, car la sonnerie est un évènement qu'on ne pouvait pas prévoir ... l'explication serait que le rêve est inventé par le cerveau en quelques dizièmes de secondes AU MOMENT où le téléphone sonne !
En somme on ne rêve pas pendant qu'on dort ... même pas pendant cette phase agitée dite "sommeil paradoxal" ... on rêve à l'instant où on se réveille ! Et le rêve serait un espèce de résumé de la "tâche de fond" mystérieuse du cerveau ... c'est pourquoi on y trouve des mélanges de souvenirs et d'images aussi bizarres et improbables ...
Au cas où vous en voudriez un de rechange, j'ai trouvé où s'en procurer un ... mais c'est un petit modèle