Neige provençale
Dimanche 7 février 2010, Montagne d'Angèle (Le Merlu -1606m) ski de randonnée , 800 m D+
La Drôme Provençale bénéficie cet année d'un enneigement excellent. Depuis longtemps, j'avais envie de rendre visite à la Montagne d'Angèle. Ce sommet est privé et exploité pour l'élevage. Il est "interdit aux randonneurs sans autorisation" et la rumeur dit qu'on ne s'y aventure pas impunément en été. L'hiver ces lieux sont rendus à la nature sauvage et de plus, on ne risque pas de déranger les bergers et les bêtes : il n'y a personne.
C'est donc le moment idéal pour y faire un tour. Enfin idéal ... façon de parler ... depuis cette nuit, le vent du Nord se déchaîne de nouveau, et Dieu sait que ce secteur n'est pas épargné. Des nuages noirs sans cesse renouvelés accrochent les trois Becs et ses satellites ... Tant pis, on verra bien. L'arrivée au col Lescou est une bonne surprise; il fait doux et ensoleillé , le vent est juste sensible, et une trace fraîche témoigne de la présence d'autres visiteurs.
La balade commence sur un bon chemin , où peu à peu la neige devient poudreuse. Pas poudreuse comme en Chartreuse, ici c'est une petite couche sur un fond ferme. Après une traversée vers le Sud, nous sortons des arbustes et finissons par déboucher dans les alpages. Un groupe de raquettistes est devant nous. A partir de ce point, le vent se renforce continuellement. le sommet ne sera visible qu'à deux reprises, très brièvement : il est généralement caché par les nuages qui déferlent.
La température est heureusement loin d'être polaire, elle est tout juste négative. Avec un vent aussi fort, des températures comme le WE dernier seraient une cause d'abandon immédiat. Juste avant le sommet, on est vraiment brassés, à la limite du déséquilibre. Et miracle, 10 m avant le signal géodésique, ce dernier faiblit d'un coup. On peut retirer assez tranquillement les peaux de phoques, dans le brouillard certes, mais avec une force de vent tout à fait supportable.
Provence nordique
Souvent comme ça ... parfois comme ça ...
Retour de la visibilité
La grande pente sommitale est en neige vraiment excellente, peu à peu on retrouve une certaine visibilité. Nous continuons, l'un rive droite et l'autre rive gauche, dans une petite combe sympa avec des buis : la neige y est correcte. plus bas, le chemin est étroit et sans grand intérêt à skis, quoique j'aie déjà rencontré des passages pires. Ca passe relativement bien jusqu'au parking.
Encore une balade qu'il faudra refaire pour profiter de la vue parait-il superbe au sommet !