Ski nautique, canoë, VTT : un triathlon ... à Embrun ! (Part 2)
Dimanche 11 août 2013, VTT, 25 km , 1100 m D+ , Col du Parpaillon (2637 m), Col de Girabeau (2504 m)
VTT donc ce dimanche pour terminer ce "triathlon d'Embrun" !
Parfois il y a des SMS propulseurs qui vous envoient tout droit en altitude ... l'objectif du jour sera donc le tunnel du Parpaillon, perché à 2637 m .
Cet itinéraire (profil ci-dessous) est une ancienne route à objectif militaire. Elle fait communiquer le versant Embrun-Crévoux (vallée de la Durance) et la vallée de l'Ubaye.
Côté Embrun, cette route est en partie goudronnée ; elle est pourvue de panneaux à l'intention des cyclistes, pour la partie bitume. Nous nous garons au hameau de La Chalp, à 1670 m , qui se trouve à 3 petits kilomètres de la fin de la route.On a préféré cette solution, pour ne pas faire trop de route avec le VTT.
Il est 9h30, on ne s'est pas trop pressé, mais bon il n'y a pas besoin non plus : il fait bon à cette altitude, et la montée, si lente soit-elle, ne fait quand même que 11,5 km ! Après un très court échauffement plat et même en légère descente, ça grimpe fort sur la partie enrobée, il y a un passage à 12 % ... encore un kilomètre et nous voici au bout du bitume, c'est le début de la piste .
Début de la piste
Nous avons un seul sac à dos avec le pique-nique et des vêtements, on a oublié le second sac à la maison donc on se passe le sac tous les 2-3 km . Cela fait une nette différence, enfin je trouve ... avoir le sac ou non ...
Sortie de la forêt
La piste est bonne, jamais trop raide mais tout de même très soutenue avec des pentes entre 9 et 10% ... ce qui veut dire qu'en VTT on n'avance pas vite ... pas vite du tout ... Jérôme fait deux trois petits passages à pieds car il trouve que c'est moins d'effort pour presque autant d'efficacité ... moi j'aime mieux rester sur le vélo
Après la forêt nous voici dans les alpages, sous un soleil superbe . Nous sommes un peu dérangés par les passages de voitures, 4x4, car il y a une messe en plein air vers 2100 m ! Parfois je fais un peu patienter les fidèles, car je n'aime pas qu'une voiture me force à mettre pied à terre dans un endroit où je ne l'ai pas décidé .
Dans les alpages, la piste est encore meilleure que dans le bois
Presque la fin, et le col de Girabeau à gauche
A part ça pas de difficulté technique, on prend lentement de l'altitude et bientôt on voit par dessus le col de Girabeau.
On sent qu'on approche du tunnel ... on ne le voit pas mais dans cet environnement minéral il n'y a plus de route au-dessus ...
Et voilà nous nous retrouvons à l'entrée du tunnel; il y a quelques motards, voiture 4x4, et un cycliste. Le tunnel est noir, mais moins que les Ecouges, en effet il est très droit . le problème, c'est ... qu'il est plein de flotte ... on s'y engouffre en poussant le vélo avec une petite loupiotte qui n'éclaire rien et on marche avec de l'eau glacée jusqu'aux chevilles
C'est l'aventure ! On débouche côté Ubaye d'où on peut voir le Brec de Chambeyron
A la nage ça passe bien
Il existe aussi un chemin qui passe par-dessus environ 100-150 m plus haut mais bien trop délicat en VTT , même les motos cross qui passent partout ne s'y risquent pas . Les motards nous font une petite démonstration sur les rochers .
Après une pause pour déjeuner je montre à Jérôme l'autre petit col , le col de Girabeau ; il y a une sorte de piste comportant deux gros ressauts très redressés, je tente le passage sur le vélo mais impossible pas d'adhérence !
On revoit le lac
De ce col, on peu voir le lac de Serre-Ponçon. A la descente on tente de coupe dans l'herbe au lieu de reprendre la piste raide, mais impossible de rouler dans cet alpage, c'est plein de trous énormes ! Je refais un petit essai de passer sur le vélo et je fais un beau passage par dessus le guidon avec le vélo qui m'atterrit ensuite dessus ... pas de mal mais ensuite on rejoint la route de montée à pied (quelque dizaines de m de D- )
Cherchez le tunnel !!!
Reste ensuite à enquiller jusqu'en bas ! Plaisant et tranquille, à part une armada de quads pas tellement agréables à croiser. D'autres engins beaucoup plus sympathiques sont sur les lieux, les Trotinettes Tout Terrain, avec d'énormes pneus . Souvent des ados, ils ont fait la montée dans le minibus 4x4 avant.Le prestataire se situe à la Chalp, ils louent aussi ... des VTT électriques !
Suite à cette balade, je me suis enfin décidée à faire deux modifications sur mon VTT :
- changement de selle, car la mienne était hyper inconfortable (et mettre un couvre selle en gel dessus n'arrange rien)
- remplacement de mes pédales traditionnelles par des semi-automatiques (j'ai préféré cette solution au tout auto, pour pouvoir prêter le VTT pour une petite balade quand des amis viennent à la maison)