En suivant le chemin des attelages
Dimanche 24 janvier 2016, ski de fond (skating) , itinéraire Grande Traversée du Vercors, Chaud-Clapier vers Col de Vassieux , 32 km, 946 m D+
La trace GPS est un peu partie dans les choux, voici une autre carte !
Je suis un peu dubitative au départ (je n'aime pas emmener mes skis de skating sur du non tracé, c'est comme faire du vélo de route dans un chemin boueux) , mais à ma grande surprise, la piste est fort bien tracée sur ses 5 premiers km , aussi bien que les pistes de skating officielles.
Après une forte descente rendue un peu trop ... rapide par la neige dure, on arrive au Col de la Chau et on attaque une longue montée, qui mène à deux extraordinaires belvédères .
Après une bonne section descendante, on trouve à droite un autre belvédère, à 80 m de la piste ; on y fait une petite halte pour y admirer le panorama sur le Val de Quint .
La suite est moins bonne, le damage semble dater de plusieurs jours et des traineaux sont passés. La descente qui suit, longue et encore bien gelée, est assez difficile.
Après avoir contourné le Puy de la Gagère, on passe au Col de Font Payanne, avant de basculer côté Vassieux où l'on rejoint la petite route qui relie le village au Col de Vassieux (pas tout à fait jusqu'en haut) . Je l'ai déjà parcourue en vélo , elle grimpe (agréable en skating) avant d'entamer une sorte d'arc de cercle faiblement descendant : nous irons ainsi jusqu'à la Fontaine de Plainet , située non loin du Col de Vassieux.
La balade s'arrêtera ici aujourd'hui, le retour prend pas mal de temps également ... mais quelle vue en repassant aux belvédères !
La descente vers le Col de la Chau sur la bonne piste est "sérieuse" (après plusieurs minutes en chasse neige on est obligé de s'arrêter quelques secondes pour décrisper les muscles ...) mais en très bonne neige.
Les crêtes de Vassieux - Le blog de Brigitte
Dimanche 30 novembre 2008, ski nordique, Col de la Chau, 12 km Les sorties en vélo donnent parfois des idées de sorties en skis de fond, et réciproquement . Nous avons profité de la chute de ne...
Notre dernier passage en novembre 2008