Ardèche, Drôme des Collines, Drôme provençale et vallée de l'Isère : une belle semaine de vélo !
Lundi 25 janvier 2016, vélo de route, Ardèche, 108 km, 1531 m D+ en 5h33
Gros vent de S annoncé, et dernier jour avec le "mulet" ! J'ai envie de le faire grimper un peu, en articulant mon parcours de manière à éviter les bosses vent de face. Après avoir rejoint la Croix St André par une longue montée depuis la vallée de l'Eyrieux, où je rencontre deux sympathiques cyclistes que j'accompagne jusqu'à la justice, il me vient l'envie d'une combinaison de deux de nos sorties Team Mont Ventoux , dont j'adore le parcours :
celle-ci pour le milieu et celle-là pour le final.
Le rythme est un peu poussif en bosses, et la partie plate initiale a été bien plombée par le vent, mais je note dans un coin ce parcours bien plaisant pour le refaire à l'identique. La récompense vient tout à coup au Col du Pialou, avec le temps qui vire brutalement de la plus triste grisaille, au ciel bleu de carte postale.
Mardi 26 janvier, je récupère mon Time , que j'emmène aussitôt promener en drôme des collines sur un tour de 80 km sans difficultés (600 m D+) , en tentant de conserver une bonne cadence de pédalage.
Mercredi 27 janvier, 209 km, 1428 m D+ en 9h09 (total 9h41)
Ouh là, presque la fin du mois et je n'ai toujours pas fait mon DodecaAudax ! J'en entends déjà me dire que c'est joueur, même si en étudiant bien la météo je sais que je ne risque pas grand chose ! Quoiqu'il en soit, la journée est idéale pour un Dodec d'hiver (hiver : saison qui a disparu au début des années 200) . La stabilité de la température est un facteur majeur de confort : on part à 8°C, on revient à 10°C, et entre temps on grimpe à 12°C, ce n'est pas là qu'on laisse de l'énergie.
Vu le vent de S annoncé pour l'après-midi, je pars plein Sud , en utilisant la 86 puis de bonnes sections de Via Rhona.
Et ... je le dis, je le dis pas ? 35 km plus loin je vois que j'ai fait une grosse bêtise. J'ai oublié ma pompe. Si je crève, paf le DodecaAudax. Je pourrais chercher un vélociste à Montélimar ... mais pas envie de me détourner, alors ... joueuse je suis, joueuse je reste. INTERDIT de crever.
Pour le reste tout se passe bien, je ne sais pas trop où je vais ;-) . D'ailleurs, c'est tout gris, à droite, à gauche, devant et derrière : pareil. Mais le vent est encore faible, et l'atmosphère douce est accueillante.
Je prends une petite route au hasard qui m'amène jusqu'à mon point le plus au Sud : La Palud.
Ce café là au fond ... doit rappeller des souvenirs aux BRMistes "usés par le vent" du 600 km de 2015 :-)
Je rentre dans le village de St Paul Trois Chateaux, car je suis à court d'eau. Une fontaine providentielle et en fonctionnement sur la place du village me fait renoncer à l'arrêt "café". d'ailleurs les gens sérieux zappent l'arrêt café, je n'en ferai donc point.
Inspirée par la petite mais raide grimpée de la Garde Adhémar, je mange mon sandwich juste dessous, avant de gagner Grignan par la magnifique petite route qui passe par le col de la Justice (l'autre : pas celui d'Ardèche qui me voit tout le temps) et Chantemerle les Grignan.
Depuis le sommet du col d'Aleyrac, je vois un peu de soleil . Je fonce vers lui !!
Le reste sera classique, et par moment très rapide avec un vent de plus en plus coopératif. C'est bien cool de terminer un 200 dans ces conditions, avec de longues sections à plus de 40 km/h. Un vrai booster mental, qui évite toute lassitude, et donne l'envie de recommencer dès qu'on a terminé :-)
Jeudi 28 janvier 2016, vélo de route, vallée de l'Isère, 103 km, 954 m D+ en 4h26
A propos de recommencer, ça tombe bien que j'ai envie, car une sortie en trio est prévue depuis ce WE avec Alice, en reprise vélo après une période boulôt/formation très prenante , et le boss, pour lequel subsistait un peu d'incertitude, car il avait pour ce jour d'autres projets de réalisation peu probable.
Je retrouve Olive au camp de base ; j'ai demandé un petit échauffement tranquille pour lendemain de "Dodec" , pas de souci, il suffit de le dire et le chef vous concocte un petit plat digeste en tournicotant dans la plaine, tout en travaillant plus la langue que les jambes ;-)
On retrouve Alice une heure plus tard, même demande : pas trop dur. Ce sera donc une séance tranquille, avec quelques bosses quand même, dont le Col Alexandre . On a pédalé, "piaillé" comme dit Veloblan, et passé, de l'avis général un bon moment convivial sans se prendre la tête... j'adore.
L'extrême douceur (pas de gants, corsaire pour moi avec juste un maillot été et une veste légère, pas de buff sur la tête ce qui est rare !) a certes quelque chose de contrariant dans le déroulement des saisons ... mais pour pédaler, on ne va pas s'en plaindre.
De nouveau j'ai envie de recommencer :-) :-)
Alice aussi (elle l'a dit) .
L'essentiel non ?
Merci boss !