Deux roues et deux moteurs ... le Segway
Dimanche 17 octobre 2010 , Parc paul mistral, Grenoble, initiation au Segway
Ce dimanche nous sommes invités chez Anne et Jean-Marc nos amis grenoblois ... nous avions envie d'y aller en vélo mais le temps ce matin, froid, pluie et très violent vent contraire, nous ont dissuadés. Nous avons quand même un petit projet d'activité de plein air prévu derrière : Anne est une grande "testeuse " d'activités nouvelles, elle a récemment découvert lors d'une animation Décathlon que le gyropode ( ou Segway) existait en France ! A Grenoble ! et nous propose d'essayer.
Ce que je ne savais pas, c'est qu'il s'agit là de Segway "Tout terrain" , alors que dans les autres villes c'est un modèle urbain, utilisé pour les visites touristiques. Habituellement les initiations se font en haut de la Bastille, près du restaurant "le Père Gras", et le circuit consiste à monter au mt Jalla avec ces engins électriques à grosses roues.
Aujourd'hui, vu les conditions météo franchement désagréables, on restera dans les parcs de la ville de Grenoble ... où il y a de quoi s'amuser !
Nous avons rendez-vous au Parc Paul Mistral avec le responsable (entreprise MobilBoard grenoble) Naola, qui a 9 ans, nous accompagne également. Pas les grandes filles d'Anne et Jean-Marc, qui sont restées au chaud, et pas la nôtre non plus, qui est restée au frais avec son cheval à Montvendre ! On aura d'ailleurs du mal à la décongeler avec quelques crêpes , le soir venu !
Nous découvrons le maniement du gyropode, très simple. Il tient en équilibre tout seul, inutile de s'accrocher au "guidon", du moins à plat. Pour avancer il faut appuyer sur les orteils, pour freiner sur les talons, et si on appuie plus longtemps, il recule. Chaque roue a un moteur électrique !
Pour tourner, c'est un peu bizarre, il ne faut pas tourner le guidon !!! mais l'incliner, à droite ou à gauche ...
Du vent ici aussi, violent ... même s'il y en a moins qu'à Valence ...
La machine peut être bridée à différentes vitesses : 6 km/h pour les débutants, avec un max de 22 km/h (on a fait l'essai vers la fin, et à cette vitesse là les virages c'est ... du bon ski ! ) pas très rapide, mais ça monte des pentes jusqu'à 30° ! Et les gros pneus font merveille sur le terrain varié ...
Par contre il faut un temps d'apprentissage, au début pour grimper un talus raide ou bien des marches, on n'y croit pas, et curieusement la machine refuse ! Elle boude et elle tourne ! Après quelques essais en regardant loin devant c'est un jeu d'enfant .
Il faut s'habituer également à la largeur du gyropode, pour franchir des passages très étroits. Et attention à ne pas toucher d'obstacle avec une roue, car l'autre continue, projetant le conducteur contre l'obstacle . C'est tout de même un véhicule assez lourd, 53 kg , donc nécessitant quelques précautions.
Nous avons utilisé les parcs et les obstacles urbains (passerelles, arbres, immeubles) pour apprendre. Le hasard a fait que nous sommes passés devant l'entrée de l'immeuble où nous avons habité pendant 13 ans . puis nous avons été sur le terrain de cross, sous l'oeil étonné d'enfants qui évoluaient avec leur vélo.
J'ai trouvé ça bien plus ludique que prévu, surtout l'aspect tout terrain ; sa facilité de prise en main en fait une activité sympa par exemple pour réunir plusieurs générations , ou des collègues de capacités sportives très diverses. Par contre on fait très peu d'efforts, et j'ai trouvé qu'il faisait très froid ... même correctement habillée ... alors que je ne suis pas sensible au froid dès que j'ai une activité minimum comme marcher ou rouler tranquillement à plat, là j'ai terminé les trois heures dehors (tout compris) très refroidie ... .
Le moniteur est très sympa, un passionné qui ne compte pas son temps ! L'activité sera proposée l'hiver en permanence à L'Alpe d'Huez ... dans la neige !
Du coup une journée bien sympa entre amis malgré le mauvais temps