Bientôt un an avec GPS/Strava
Dimanche 13 décembre 2015
10 mois maintenant que j'ai fait l'acquisition d'un Garmin 500 , et que je charge mes sorties sur Strava !
Ces outils ont un peu modifié ma pratique du vélo, ou accompagné et favorisé certaines modifications. Voici une petite présentation, mon avis, ce qui me manque ...
Le GPS
Je ne l'utilise qu'à posteriori, et je ne m'en suis encore jamais servie pour le guidage. Pour deux raisons : je roule principalement dans des coins que je connais bien, sans avoir bien sûr toutes les routes en mémoire, j'ai presque 100% des directions ... il peut m'arriver de prendre une impasse, mais jamais de faire un détour énorme. Pour les voyages, les brevets, j'étudie longtemps les cartes pour la vision globale (j'adore) et je note le nom des villages ... pour le reste je ne me débrouille pas trop mal. ... De plus l'écran du GPS que je possède est bien trop petit .
J'ai donc utilisé uniquement le GPS comme compteur/cardio et pour regarder mes parcours en rentrant . On peut choisir les paramètres affichés, ce qui est très pratique.
Mais il n'est pas impossible que j'utilise plus tard d'autres fonctions (ou un autre GPS) .
Strava
1- Un outil motivant
Au premier abord, simplement pouvoir découvrir le chemin qu'on vient de parcourir est ... un super jouet ! Surtout quand comme moi on ne sait jamais où l'on va en partant :-)
On peut même s'amuser à faire un dessin ... certains vont très loin dans ce sens !
Il y a dans les outils une fonction très utile pour couper le parcours : combien de fois j'ai laissé mon GPS en route après avoir mis le vélo dans la voiture ... et pris l'autoroute pour rentrer ... belle remontée de moyenne non ? alors arrivée à la maison je coupe la vilaine tricherie involontaire.
La notion de segment apporte un énorme "plus" : on est chronométré , le temps est mémorisé, et on est classé sur un très grand nombre de sections de route. Si un segment ne fait pas partie de la base de donnée, il est possible de le créer soi-même.
Le classement apporte une certaine émulation (plutôt sympathique). Le "jeu" est encore plus valorisant pour les filles, du fait que nous sommes relativement peu nombreuses, pas mal de premières places (QOM) restent accessibles. Sur certains segments aucune fille n'est encore enregistrée ... mais pas d'illusion, sur un segment comme la grimpée du Ventoux plusieurs milliers de filles sont classées, le QOM correspond à un fabuleux chrono.
Les informations sur les segments sont nombreuses : en particulier, on peut connaitre sa vitesse ascensionnelle , et également comparer tous nos passages sur un même segment.
Ce dernier point est fortement motivant pour progresser.
Il faut par contre accepter l'idée qu'on passe parfois à un endroit à une vitesse considérablement inférieure à notre "PR" (meilleur chrono) . Si l'on doit faire une pause au milieu du segment, celle-ci est comptée dans le temps de grimpée. Ainsi un arrêt au café peut entraîner l'affichage (public) d'un segment à 3 km/h :-) ... c'est le revers de la médaille d'être chronométré en permanence.
On peut aussi se reposer sur une partie du parcours, ou sur tout un parcours ...Il faut juste décréter une fois pour toutes qu'on s'en fiche ;-) sinon, ça finit par perturber le cours des choses, le parcours que l'on voulait faire, etc ...
L'outil qui permet de comparer sa montée avec celle de la détentrice du QOM ne m'a pas servi. Je le trouve de lecture un peu difficile ... et finalement d'un intérêt limité. Certes sur une longue montée on peut voir où l'on perd du temps ... mais en général c'est un peu partout ;-)
En revanche j'aime beaucoup afficher les classement restreints : aux femmes (on adore faire des "podiums" de copines) et à mes abonnés
Des outils secondaires se sont construits autour de strava , comme le discutable, amusant et facultatif outil de survol, ou l'outil de "multiple mapping" permettant d'afficher toutes les sorties d'une période de temps sur une même carte.
In order to map your Strava activity data, you need to authorize this application to access your Strava data. Click the button below to go to the Strava site and grant access.
Exemple de "mapping" : mes sorties du premier novembre au 13 décembre
Au niveau des segments, il n'y a pas assez de modération (tâche sans doute trop vaste) et parfois il existe trop de segments sans intérêt pour une même montée : voir la grimpée du Ventoux où c'est un b... indescriptible !
3- Strava et ma pratique du vélo
Une orientation plus sportive
La première chose que strava a apporté à ma pratique est une orientation plus "sportive". Cet outil a redonné de l'intérêt aux sorties courtes, en mettant en valeur certaines petites bosses locales, en me donnant envie d'utiliser le terrain pour m'entrainer.
Cela donne aussi de l'intérêt à l'utilisation du cardio pour l'entrainement , bien au-delà de la valeur moyenne ou instantanée. On peut faire coincider le terrain, le cardio et la vitesse, on a ainsi beaucoup d'information à analyser ... ou pas, selon l'envie.
Un peu moins d'exploration (avant je roulais surtout pour explorer la région !) , et un peu plus de recherche de progression, voilà l'évolution que strava a accompagnée (mais pas forcément initiée, parce qu'il y a eu d'autres "facteurs" qui m'ont donné cette envie).
Les personnes qui ont d'autres habitudes d'entraînement, ou celles qui ne recherchent pas la progression (mais un tas d'autres choses, en vélo, il y a le choix !) ne voient pas bien l'intérêt de cet outil.
Moi je ne l'utilise peut-être pas très bien ... mais j'en vois bien le côté ludique.
Les détracteurs de strava sont nombreux, des dangers ont même été mis en avant (comme l'existence de segment en descente, dans des endroits dangereux, ou le fait que cela pousse les utilisateurs à des excès). Un peu comme sur les sites communautaires de ski de randonnée ... il faut savoir garder son indépendance ... et son jugement.
Une base de données
Tous les parcours étant conservés, ainsi que toutes les données des sorties, strava joue le rôle de base de données, comme pouvait le faire Excel, Velotrainer en usage manuel, ou encore un simple carnet. Des présentations comme le journal ou le calendrier permettent d'avoir une synthèse. Toutefois ce n'était pas très nouveau pour moi. par contre pouvoir retrouver précisément où je suis passée avec untel, unetelle, à telle date, l'est !
Un réseau social
C'est aussi un réseau social permettant l'échange de "félicitations" (qui sont simplement un petit salut, un petit signe de reconnaissance de la part des amis, ou qui permettent une prise de contact, un suivi ...) et de commentaires. La partie "flux d'activité" permet de suivre les sorties des personnes auxquelles on s'abonne.
A noter que , sauf si on rentre les sorties comme privées, tout est public, en particulier les commentaires échangés (comme sur un blog sans modération) .
Un "jeu"
La "chasse aux QOM" est très amusante ; bien sûr plus il y a de filles qui participent et plus l'intérêt du jeu augmente ! On y joue volontiers entre nous ... Il m'est même arrivé d'obtenir un QOM que je ne peux plus approcher :-) ... épisode supersonique !
En revanche bien qu'ayant participé à pas mal de "Challenge" (classement kilométrique ou sur le dénivelé, accès à une "boutique") je ne suis pas passionnée par cet aspect.
Par contre, bien qu'ayant fait un test sur un mois de la version payante, je me contente fort bien de la partie gratuite. La seule fonction payante qui me plaisait était le temps passé dans chaque zone cardio. Pour le reste il faudrait un capteur de puissance ... c'est un autre monde.
N'hésitez pas à ajouter vos avis, remarques, commentaires sur ces outils que j'utilise de manière très incomplète !