Du Tourniol à Lalouvesc en passant par les Chambaran
Jeudi 7 mai 2015, vélo de route, Vercors, Chambaran, Ardèche, 220 km , 2950 m D+ en 10h17 (total 11h10)
Faire dans la même journée le passage au col de Tourniol et à Lalouvesc, il y a un bout de temps que j'y pensais. L'effet d'un vieux message subliminal peut-être ;-)
Mais il me fallait une journée de beau temps entièrement disponible ...et c'est aujourd'hui. Je suis certaine en partant d'avoir des traces de la veille ... à moi de faire avec.
L'avantage de la longue distance, c'est qu'on apprend forcément à trouver une manière de rouler qui reste plaisante, même si on n'a pas grand chose à donner. On apprend aussi à ne pas être contrarié si on met dix minutes de plus que ce qu'on pourrait faire dans un col. Ca n'a pas beaucoup d'importance ...
Il y a longtemps que je n'étais pas partie "tôt" en solo pour une longue sortie . Ca me manquait !
Il fais frais (11°C) avec un petit vent du Nord (qui deviendra grand ) et un soleil radieux .
Le col de Tourniol m'attend ... aujourd'hui les pulsations ne dépassent guère 135 bpm ... mais curieusement ça reste agréable de grimper même si ça ne va pas bien vite. C'est mon premier Tourniol cette année ! et je crois bien que je suis la première personne en vélo, ce matin !
Je m'habille pour la descente, qui, ce n'est pas une surprise, est très fraîche dans les gorges du Léoncel. La température descend à 7°C .
Ayant décidé de faire ma touriste aujourd'hui, je file tout droit m'attabler au soleil pour un grand café à St Jean. Je n'ai pas vraiment froid, mais j'ai les muscles tout raides ... et une envie de café au soleil . Juste 5 minutes hein !
Ma batterie d'appareil photo, que j'avais oublié de recharger, m'a lâchée en route. C'est très énervant. Mais j'ai un smartphone maintenant ... ya du progrès ... l'occasion de le tester ! Phase de test aussi pour le mini sac à dos Décathlon , comme l'ami Franco : très contente de cet accessoire.
Allez on ne mollit pas, en route vers les Chambaran : je dois faire Tourniol au petit déjeuner, Roybon au déjeuner, Lalouvesc au gouter, la maison pour le dîner.
.
Je passe par St Appolinard et La Trappe... parce que je n'y suis pas passée hier, ni depuis un bon bout de temps. Le seul truc c'est qu'il n'y aura pas de col pour les Chambaran, je me dis tant pis, on va dire que j'ai franchi un col privé ;-)
Midi, je mange un morceau de sandwich à la fontaine de Roybon. Le vent souffle assez fort, et je me dis qu'il ne m'a pas eue ... car dès à présent il va m'aider . Le soleil lui se cache ... tant mieux, je ne cramerai pas !
Vallée de la Galaure , à nous deux ... 40 km de faux-plat descendant avec un vent favorable, c'est la récompense .. Jusqu'ici, je n'avais pas vu de cyclistes, là je rencontre de nombreux galauriens (ou galériens ???) qui la remontent ...
A présent, une petite trentaine de kilomètres plutôt montants . Les gorges de l'Ay se remontent fort bien par vent de Nord. La suite n'est pas mal non plus.
Il reste à grimper la bonne dizaine de kilomètres de Satilieu à Lalouvesc.
Deux kilomètres après le début, il y a un point d'eau, où je m'arrête. Je suis rejointe par un VTTiste qui m'a suivie et me demande après une courte conversation s'il peut m'accompagner à Lalouvesc ... euh ... j'étais bien tranquille là ... tant pis je l'envoie balader poliment ... pas convaincue par ce qu'il dit. Parfois il suffit de trois phrases !
Et pis d'abord, il y a un pavé de St Régis qui m'attend là-haut ... j'y arrive un peu groggy et euphorique en même temps ... un début d'hypo ça ...pavé de St Régis obligatoire !
Je repars requinquée mais il fait gris et frais, je me demande comment ça va tourner et je choisis la descente directe sur St Félicien, celle qui fut imposée aux AVMarathoniens du soir contre leur gré .
Le retour est très rapide (la petite remontée après Colombier a été faite en discutant avec un ancien qui avait un bon coup de pédale malgré des soucis cardiaques !)
Seule la traversée de Tournon pose problème en ce moment ... surtout vers 17 h . Même le passage à vélo est difficile ... en raison des travaux pour construire ...la piste cyclable !
Le vent de Nord me ramène tranquillement à la maison ... pas de difficultés, ni de lassitude, juste des montées un peu poussives ... en mode BRM !
Le parcours quant à lui est génial, panoramique à souhait, bien adapté au vent de Nord et pas tellement difficile. Le plus pentu est au début et , à partir du km 160, il n'y a plus aucune difficulté.