La saison démarre pour la TMV ... et pour le vent !
Mardi 2 février 2016, vélo de route, Vercors ,65 km, 1024 m D+ en 3h12
Journée de calme absolu ce mardi . Le vent se concentre-t-il dans un petit coin, ramassé sur lui-même, tel un ressort qui va se détendre d'un coup en fin de semaine ?
Un imprévu me retient la matinée entière, puis ma paresse encore une heure ou deux, avant que je me décide à profiter d'une très belle occasion de gravir le Tourniol en hiver. En hiver? il fait 15°C en bas, 10°C en haut. Le soleil se voile peu à peu.
Je grimpe sans me presser, sans m'arrêter non plus, un rythme en accord avec le calme des lieux. Je croise un seul cycliste, une seule tache de neige dans le paysage, et quelques petits cailloux peu gênants sur la route ... la route est fermée l'hiver, très peu de voitures y passent, je n'en verrai bien sûr pas une !
Il est tard, je me contente d'un aller-retour ... une brève sortie "montagne" un peu atypique à cette saison !
Vendredi 5 février 2016, vélo de route, Ardèche, 97 km, 1400 m D+ en 4h43
Après de petites sorties mercredi et jeudi, j'ai rendez-vous avec Coco pour sa reprise, qui se fera sur mes terres ! J'ai grand plaisir à la revoir, et j'attendais cette sortie avec impatience.
Le vent est de Nord et encore bien vif après ses excès de la veille . Les nuages matinaux s'accrochent sur les collines d'Ardèche et tardent à se dissiper, ce qui, combiné au vent, entretien une ambiance humide et presque froide, un comble en ce moment où je désespère de voir un semblant d'hiver !
Le thème de la sortie pourrait être "les cols les plus proches de chez moi" ... nous allons les enfiler tels des perles :-)
Les Ayes, Rotisson, la Croix St André et la Justice : 4 cols très classiques avec des pentes toujours amicales ...
Nous frôlons le gros village de Vernoux en Vivarais, avant de grimper le petit mais raide col du Pialou , le plus élevé de la série. Une rafale féroce nous cueille à l'arrivée, il fait toujours gris et frais.
La descente vers Grozon toujours en mauvais état, précède le franchissement des cols de Fans et de la Rouveure, et la très roulante descente vers Alboussière. Nous y ferons une bonne pause-dessert, tandis que le soleil revient tout doucement.
On quitte la route principale où se trouve un segment où la barre du QOM est un peu haute, surtout par vent de Nord, pour prendre à droite la délicieuse petite route du Col de Ponsoye.
De là , rejoindre le col de Leyrisse est une formalité.
On pourrait redescendre direct dans la vallée du Rhône, mais il est encore tôt et ce sont les meilleures heures pour profiter du soleil ... du coup passage à Champis, St Sylvestre et Plats , pour rejoindre la vallée du Rhône à Mauves, bien au Nord de Valence, d'où il n'y a plus qu'à se laisser pousser ...
Au final une excellente sortie en bonne compagnie, sur un parcours "à la carte" très intéressant !
Samedi 6 février 2016, vélo de route, des Monts du matin aux Chambaran, 98 km, 1090 m
D+
Le samedi est le point d'orgue de la semaine, puisque c'est la date qui a été retenue pour organiser notre sortie Team Mont Ventoux. C'est une météo un peu particulière qui nous attend ... Soleil, douceur, pas de pluie, oui mais ...
Cela ne nous empêche pas de nous retrouver à huit à la Baume d'Hostun pour chevaucher le vent ... pour gagner au mieux de la latitude jusqu'à Alixan. Cela se fait plutôt bien, le monstre n'étant pas encore bien réveillé, on franchit sans encombre les reliefs des monts du matin via le petit col Alexandre.
Le prix à payer consiste en quelques sauvages rafales dans toute la partie où le vent est de travers.
La section entre Chateauneuf sur Isère et St Donat permet au contraire, des vitesses élevées sans se fatiguer. Malgré cela, je ne parviens pas à rejoindre une partie du groupe qui a pris 100 m d'avance. Je parviens juste à ne pas augmenter l'écart ... jusqu'au moment où je me décourage, et repasse de 36 km/h à 32 ... avant d'être rejointe par Alice et Valex qui ne devaient pas être bien loin derrière !
La suite nous emmène au Col de la Madeleine , puis sur les crêtes et à Montagne, avant de rejoindre la vallée de l'Isère et notre point de départ, où un petit goûter nous attend dans la voiture.
Quelques images de cette belle balade conviviale et "volée au vent" !