Normandie Valence 2016 : J1
Dimanche 21 août 2016, Prêtreville-Fleury les Aubrais, 220 km, 1390 m D+ en 9h18 (total 10h42)
Mon dernier article se terminait à l'extrêmité Sud-Est de la France, et voilà que je vous parle d'un retour de Normandie :-)
Ce petit voyage vélo , devenu une tradition (c'est la 4 ème édition sous une forme ou une autre) , fait en effet suite à une semaine de vacances familiales dans la campagne du pays d'Auge. Une semaine avec peu de vélo si ce n'est les petites balades matinales au lever du jour, cette année avec une très belle météo.
Voici l'ambiance du coin ...
Bon c'est pas le tout mais quand faut y aller ....
Départ 7 h ce dimanche, le temps n'est plus du tout aussi beau que pendant la semaine, et la forme n'est pas terrible. Ce dernier point va s'améliore très vite en roulant, tandis que le temps, lui, se dégrade avec une première averse accompagnée de vent de Sud Ouest (défavorable en début de trajet il sera ensuite de plus en plus favorable tandis que mon trajet oblique vers le Sud Est )
Je suis pour l'instant mon trajet d'il y a 5 ans . J'ai de l'avance, tout en étant partie une demi-heure plus tard, c'est très encourageant, les distances me semblent beaucoup moins longues.
Je ne tarde pas à passer à Longny au Perche ...tout comme l'an dernier à la même époque ... mais en coupant l'itinéraire PBP transversalement. Je ne me souviens de rien, bien sûr :-). L'an dernier, je suis passée à Longny deux fois au début de la nuit ... une première fois pédalant au milieu d'une sorte de rivière de petites lumières rouges, accueillant avec enthousiasme l'idée d'une première petite grimpée dont la rumeur se propageait parmi les cyclos ... une seconde fois essayant de rejoindre Dreux dans une nuit sombre et solitaire, le cerveau en mode veilleuse ... aujourd'hui il fait jour, le temps s'améliore !
Je m'arrête à Nogent le Rotrou à 13 h pour une vraie pause déjeuner avec arrêt. Mon étape est courte, et le voyage loin d'être terminé, inutile de m'affamer dès le premier jour. Je trouve un croque-monsieur salade dans un snack sur la place du village.
Je continue ensuite en direction de Chateaudun. La région étant presque déserte, je prends l'axe principal, que je trouve quand même un peu plus monotone que la route d'Authon ; par contre le village de Brou vaut une petite visite, que je lui fais volontiers car je veux faire le plein d'eau. Je prends même un café à l'Ascalier, qui est plutôt un restaurant (où l'on doit bien manger d'ailleurs !!) mais où je reçois un accueil sympathique.
Chemin faisant, j'arrive à Chateaudun , et je grimpe dans le centre ville par un petit raidard qui atteint 15 % ! Une curiosité alors que je m'apprête à entrer dans la Beauce toute plate !
Il me reste 50 km, pratiquement plats et rectilignes , sur un axe assez important. Ca m'a toujours semblé assez terrible comme coin, mais aujourd'hui, avec le vent d'Ouest qui se renforce et me pousse avec une grande régularité, c'est presque amusant . Je roule presque toujours entre 32 et 40 km/h ... je m'arrête quand même pour certains panneaux qui m'amusent ...
Je ne suis pas en retard sur mes prévisions en entrant dans Orléans. Il y a deux gares : à celle d'Orléans, je demande à un cycliste la direction de la gare des Aubrais où je dois me rendre, il me propose de mettre le vélo dans le train :-) ... il devait bien y avoir 3 km !!! Je l'ai regardé d'un air horrifié et j'ai longé la voie ferrée pour rejoindre mes hôtes Eric et Rozenn.
Hôtes Warmshowers, j'ai eu leur adresse grâce à Séverine, avec qui j'ai fait un bout de route sur PBP. Eric l'a fait aussi 3 fois ! Décidemment on peut considérer cette étape comme une sorte d'anniversaire du Paris-Brest-Paris !
Nous faisons connaissance devant un excellent repas à base de légumes du jardin et de gibier de Sologne . Rozenn et Eric ont également un tandem, et Georges, 9 ans, le benjamin de la famille, vient d'avoir son premier vélo de route.
Georges m'apporte une petite bonne femme en Lego avec son vélo. C'est moi :-) . Il y a même la sacoche avant, il a pris soin de venir voir le vélo avant de mettre au point le personnage. Le soir, nous allons faire une balade dans Orléans, sur les bords de Loire, et Eric me montre comment prendre demain, de nuit, la piste cyclable qui permet en longeant la Loire de sortir de l'agglomération. J'enregistre toutes les informations que je peux ... elles me seront utiles demain, à 4 h 30 .