Sortie Team Mont Ventoux ... au Ventoux !
Dimanche 21 mai 2017, vélo de route, Vaucluse, 108 km 2214 m D+
Ca peut paraître étrange, mais c'est la vérité : depuis la création de la Team Mont Ventoux, il n'y avait jamais eu de véritable sortie de groupe organisée dans ce coin, même si nous en avions fait parfois l'ascension en petit comité. Nous avions fait une tentative à la journée en 2014, qui s'était soldée par des trombes d'eau !
Ce week-end, c'est bien parti pour grimper en haut du Géant de Provence !
Nous nous retrouvons au camping La Garenne à Bédoin, hébergés en bungalow , sous la tente ou dans une voiture aménagée en "camping car" , dans un joli cadre sous les pins.
Le samedi après-midi, Gilles, Cricri, Christophe, Alice et Véro ont pris les devants en effectuant malgré un fort vent de N une belle petite sortie du côté des dentelles de Montmirail . Pour ma part, je me laisse filer avec l'assistance éolienne jusqu'à Montélimar Sud, où Jérôme me récupère en voiture.
En soirée, c'est une belle équipe qui fait du tourisme au marché de Bedoin : Alice, Véro, Cricri, Christophe, Gillou, Coco et Fred, Georges, Janine et Patrick, ainsi que Jérôme et moi-même !
Dimanche matin, deux nouveaux participants se joignent à nous pour la sortie : Lionel et Daniel, qui venant de Malaucène, nous rejoindra dans le Col de la madeleine ...
Janine et Jérôme (qui fera le Ventoux en courant et en marchant) sont à décompter de l'équipe roulante, qui totalisera donc 12 personnes.
La sortie commence en douceur, sur les pentes du délicieux col de la Madeleine, que je n'ai gravi qu'une fois dans ce sens . La petite fraîcheur matinale (bien marquée au lever du jour) se dissipe déjà et c'est une très belle journée qui nous attend. Ciel bleu, vent faible, température douce ...
Après Malaucène nous tournons en direction de la vallée du Toulourenc, où nous attendent quelques bosses dont une , un peu plus sévère et rectiligne, s'élevant sur les versants Sud qui regardent la face Nord du Ventoux , où il fait déjà chaud . Je grimpe en compagnie de Gillou, mais nous sommes assez groupés. Puis nous basculons vers le fond de vallée, au milieu de la verdure, fond de vallée qu'il faudra remonter jusqu'à Montbun. Ce morceau de plat , ou faux plat, avec un léger vent défavorable, sera pratiquement le moment de la sortie le plus difficile pour moi. Je me fais larguer :-) pour retrouver ensuite Cricri qui ferme la marche.
La montée vers Aurel (et sa fontaine) est très agréable et bientôt nous voilà à Sault pour manger un morceau. Nous trouvons de quoi nous sustenter avec les commerces alentours.
Les bancs sur la place manquent un peu d'ombre ... mais il faut bien s'habituer un peu à la chaleur ...Le compteur indique moins de 60 km, mais déjà plus de 1000 m D+ . Coco, qui a très bien roulé jusqu'ici mais manque beaucoup d'entraînement cette année, a mal aux jambes ....
... mais il nous reste le Ventoux à grimper.
Assez vite, nous nous espaçons sur les pentes du Mont Ventoux. Les pentes de ce côté n'ont certes rien à voir avec celles de Bédoin, et on trouve même des sections très roulantes au-dessus de 1200 m d'altitude. Mais la montée est longue tout de même, et le début à 6% et en plein soleil (heureusement pas trop chaud ce dimanche).
Au début, je démarre avec Georges, nous sommes rapidement doublés par Lionel et Patrick. A mon tour, je distance Georges, puis plus haut je suis rattrapée par Christophe le copain de triathlon d'Alice, qui s'envole, et par Daniel, qui m'accompagne jusqu'au chalet reynard . Derrière, si j'ai bien compris, Gilles tient compagnie à Cricri, Alice, Véro et Fred encadrent Coco qui souffre du manque d'entrainement vélo.
Je prends grand plaisir dans cette montée, sans pression particulière, il fait bon, il est tôt dans la journée .
Au chalet, je retrouve Jérôme totalement par hasard en cherchant un coin pour la pause technique :-) Garé vers 700 m d'altitude, il est déjà allé au sommet à pied , et fait la pause pique-nique dans la descente.
J'attaque la partie finale avec Daniel et Georges . Daniel va partir devant ; je modère très légèrement mon rythme pour m'accorder à celui de Georges. Le résultat, c'est 10-15 pulses de moins au cardio, et un confort inégalé .
Georges garde un rythme régulier et lorsqu'il me dit, à 3,5 km du sommet "je ne sais pas si je vais pouvoir aller en haut" , je ne le crois pas une seconde.
Il me fait penser à une situation vécue en escalade ... quand je bloquais en tête sur une difficulté, que je tétanisais pendant 10 mn avec les jambes tremblotantes, il fallait que je prononce cette phrase "je crois que je ne vais pas pouvoir passer" ... immédiatement après, venait une sorte d'impulsion devant la prise de conscience de l'échec possible ! et j'y arrivais !
D'ailleurs, Georges va bien, il plaisante avec les photographes , et ne fait aucune pause ;nous sommes rejoints par Véro puis Alice, et terminons ensemble sur le sommet emblématique de la TMV :-D
A 79 ans, c'est un joli challenge sportif qu'il vient de réussir (même s'il râle sur sa vitesse, qui est loin d'être aussi lente qu'il le dit)
Gillou termine également au courage (les suites de son opération ne lui permettant pas d'être totalement "apte" au sport et de s'entrainer comme il aimerait), avec Cricri à l'aise dans un effort bien géré . Quant à Coco, totalement immobilisée par des crampes tout près du sommet, elle a du faire appel à des âmes charitables en voiture pour pouvoir nous rejoindre ! Mais tout est bien qui finit bien !
La descente est agréable, pas trop de voitures, ni de vent, et une température qui permet rapidement de tomber le coupe-vent .
Après l'effort, le réconfort !
Christine Aubriot nous fait la surprise d'une visite au camping, où nous sommes en pleine réhydratation post-Ventoux .
Une totale réussite pour notre premier week-end, avec une belle équipe au sommet ! A refaire ... là ou ailleurs !
Merci à tous pour la participation, et à Cricri pour l'idée ... et les photos !