Slovénie J7 : à l'Est, les thermes
Samedi 8 juillet 2017, Kamnik - Lasko , 68 km, 348 m D+ en 3h33 (total 7h18 avec la visite de Celje)
C'est presque étrange, ce matin, de quitter le camping sous un ciel gris et avec une température de 18-19°C .
La première partie du trajet consiste à franchir un petit col, où j'avais repéré un segment strava de 1,5 km à 9%, plutôt irrégulier . Strava est le seul outil , quand on prépare un voyage, à donner des informations sur la pente dans le détail (pour avoir le même effet avec openrunner, il faudrait retracer chaque bout de route ...) Par expérience, je sais que monter une pente longue à plus de 10% avec les sacoches est carrément pénible.
Avec la fraîcheur, ce petit col passe plutôt bien. Comme auparavant nous avons effectué pas mal de kilomètres en faux-plat montant, la descente de l'autre côté est longue, et sur un très bon revêtement.
Après cette longue et agréable descente, nous retrouvons une partie un peu quelconque jusqu'à Celje : plaine, grandes routes, avec pistes cyclables dès que l'on entre en zone urbaine. Ca n'est pas passionnant, mais ça avance. Le soleil, lui, fait son retour en force, et lorsque nous entrons dans la ville de Celje, sur le coup de midi, la chaleur est écrasante.
Simplement se promener en ville est éprouvant. D'ailleurs, il n'y a personne ; on nous avait prévenus : le samedi, en Slovénie, à partir de midi, les villes se vident et les commerces ferment. Les slovènes partent se mettre au vert. On le savait, mais ça fait drôle.
Nous visitons la partie souterraine du musée, qui contient des restes de la ville romaine en sous sol. Ce musée est très bien aménagé... et qu'il fait bon au sous-sol ;-)
La chaleur a décidément une influence sur nos décisions du jour. Nous ne monterons pas au château à pied (un peu dommage, car si sa visite présentait peu d'intérêt, c'était tout de même une belle forteresse et un joli point de vue sur la ville), et nous renoncerons au camping (indiqué comme sans ombre !!!!) .
En revanche, via l'office du tourisme, nous nous renseignons sur l'hébergement dans la ville de Lasko (à 12 km - se prononce Lachko !) réputée pour ses sources thermales ... et sa bière. On nous propose un forfait hôtel, dîner, parc aquatique et petit déjeuner pour 72 € / personne. Cela nous paraît relativement correct, et en découvrant la qualité de l'hébergement, cela nous paraîtra encore plus correct.
Revivifiés par l'idée de tremper dans l'eau thermale, nous effectuons facilement les 12 derniers km bouillants en plein après-midi . L'eau du bidon a l'air de sortir d'une source chaude ;-)
Le bâtiment en arrivant a de quoi surprendre ! On dirait un paquebot ... pas très joli de l'extérieur ... qui contraste avec les jolis parcs aménagés autour. Mais une fois dedans, on est bien. Les chambres sont spacieuses, équipées comme dans un hôtel haut de gamme (clim ... sèche cheveux ... grandes serviettes ... peignoirs et chaussons de piscine ) ... et on a une jolie vue .
Il ne reste plus qu'à revêtir nos peignoirs blancs et à nous rendre à la piscine , un parc aquatique immense, plutôt prévu pour les familles (toboggans, piscine à vagues) . La coupole, visible sur la photo, est ouverte en été ; les bains à remous et autres espaces de "massage" se font dans des sortes de "bols", surélevés au-dessus des autres piscines. D'autres piscines sont à l'extérieur, dont une prévue pour l'hiver.
La partie sauna était à prendre en plus du forfait (7 €) , j'ai regretté de ne pas l'avoir prise car d'après les prospectus c'était super , avec des thèmes pour chaque sauna ou bain de vapeur .
Quant au dîner, c'est un buffet avec tous les plats à volonté, comme également le petit déjeuner particulièrement "royal" . On peut aussi boire l'eau thermale, et en remplir les bidons.
Une petite balade pédestre complète la soirée ; un autre établissement est destiné aux cures médicales.
Un bon intermède grand confort dans notre voyage "camping" !