Les routes secrètes autour de Saint Félicien
Lundi 27 novembre 2017, vélo de route, Ardèche , 121 km, 1700 m D+ en 5h49
Belle fenêtre météo au milieu d'une période un peu plus compliquée, ce lundi est l'occasion de ressortir des cartons une idée de boucle autour du Col du Buisson en parcourant deux bouts de routes inédits et plutôt méconnus, avec 28 passages enregistrés sur strava pour le second (Col du Gibet depuis la route de Pailharès) et seulement 4 pour le premier (Col du Buisson par la route ... bis ) .
Il y a longtemps que je les avais repérés sur les cartes ... mais le coin est tellement riche en montées réputées à juste titre, et aussi bien roulantes ... que jusqu'ici je les avais ignorés.
C'est parti !
Le Rhône est d'un bleu ... on s'y baignerait. Ah bon, il fait 2°C ... OK, on va pédaler un peu alors ...
Pour gagner le pays de St Félicien, je choisis la montée par Vion. Le début est froid et ne voit pas le soleil. Il y a beaucoup de gravillons, mais en montée, ils ne gênent pas trop. Quelques kilomètres et l'on débouche en plein soleil, avec une vue sur le rhône propice à la rêverie, mais il y a encore du chemin à faire !
Pour trouver la fameuse route secrète du Col du Buisson, il faut faire semblant de prendre le départ de l'Ardéchoise ... jusqu'à Pailharès et même quelques centaines de mètres au-delà, laisser un premier chemin à gauche, et emprunter une petite route largement pourvue de pancartes directionnelles.
Tout commence par une descente ... il reste ensuite 3-4 km de montée souvent assez sévère (10-15%), avec parfois un répit relatif, qui se déroule de l'autre côté de la vallée, par rapport à la route classique du col du Buisson, que l'on devine, vers l'arrivée. La route n'est pas mauvaise, mais elle ne doit pas voir passer grand monde ... en dehors du facteur, qui était au col en même temps que moi et l'a empruntée en descente.
Dans un des passages à 12-13% j'ai soudain senti quelque chose souffler sur mes jambes ... un berger allemand qui me prodiguait ses encouragements sans doute ... sans aboyer, juste en soufflant. Je n'ai pas vraiment eu le temps d'avoir peur car il a fait demi-tour immédiatement.
Un vent marqué me surprend, je rajoute un coupe vent, un buff, des gants pour la descente car il fait 4°C et quelques nuages accrochés au relief m'empêchent de profiter du soleil. Soleil qui brille au contraire sur les Alpes .
Ma descente ne durera pas longtemps : je dois repérer, en bas des lacets après Pailharès, une petite maison à droite de la route, pour grimper tout de suite après sur la gauche, la route du col du Gibet, que j'ai repérée à l'aller.
2,8 km à 6% , qu'il disait, Strava ! Le petit plus tranquillou en somme ...
Une belle escroquerie en fin de compte ;-) ... il y a pas mal de de replats voire de descentes dans ces 2,8 km ... et du coup le reste est constitué de raidillons imprévisibles et qui font bien mal aux cuissots refroidis par la descente précédente.
Le seul bonus, c'est qu'ensuite on arrive à St Félicien "par gravité" et sur une bonne route, évitant la petite remontée souvent douloureuse des fins d'Ardéchoise.
Tiens, d'ailleurs,puisque je suis à St Félicien, j'en profite pour aller m'inscrire à l'Ardéchoise 2018 et saluer Fredo puisqu'on est lundi .
Mon retour sera rapide, avec un vent qui s'est un peu renforcé, via la vallée du Doux. On atteint les 7°C en vallée, on ne va pas se plaindre, c'était une belle journée pour ce que certains copains cyclistes appellent "une sortie d'été" (mais je n'ai jamais bien compris la différence entre les sorties d'été et d'hiver ;-) )