Aiguèze, le plein de soleil avant l'offensive hivernale
Samedi 19 janvier 2019, vélo de route, vallée du rhône, 203 km, 1043 m D+ en 9h15 (total 10h05)
Dernière chance pour mon DodecAudax de janvier ? Peut-être. Le peu de journées où je suis entièrement disponible combiné à une météo annoncée hivernale, me conduit à profiter du samedi pour faire 200 km, ce qui est inhabituel pour moi (pas de faire 200 km mais de le faire le samedi ).
Une belle journée peu ventée m'attend : je décide d'aller faire le plein de soleil à Aiguèze, un petit village du Gard, qui surplombe la rivière Ardèche. Vu de loin il m'a toujours semblé attirant. Comme il est à 100 km de la maison, c'est parfait pour une visite.
Donc , le plein de soleil ... oui, mais le plein se paye ... et le prix d'un beau soleil , c'est souvent des températures glaciales au lever du jour, ou plutôt juste après.
Et d'ailleurs, la règle se confirme. Je pars avec 0°C , ce qui sans vent est très acceptable ... 10 km plus loin, je sens la température chuter de quelques degrés, et il en résulte un certain inconfort , même pour moi qui craint peu le froid.
Je me sens un peu figée sur mon vélo, engluée par l'air froid, malgré des efforts destinés à me réchauffer. Je ne peux pas enlever les gants, donc pas prendre de photos, pas manger, et si je mets le buff devant le visage pour respirer de l'air plus chaud, il se mouille .
Cela dure quand même un certain temps, jusque vers 10 h du matin, où je peux enfin tomber les gants, ouvrir un peu la veste, et profiter de la douce chaleur du soleil.
Je ne me casse pas la tête aujourd'hui avec le parcours : je descends vers le Sud.
Un peu de RN86, puis un peu de Via Rhona .Juste assez pour me dire une fois de plus que, autant la section Rochemaure Viviers est réussie, autant Viviers-Bourg St Andéol est désagréable. Ils ont créé une voie verte goudronnée, c'est bien, mais elle n'est pas entretenue, et elle va bientôt retourner à l'état de chemin, entre les branches, la terre et les feuilles ...
Au-delà de Bourg St Andéol, commence une section où je vais rarement . Je quitte bientôt la N86 vers le droite, pour me diriger vers St Marcel d'Ardèche, St Just d'Ardèche, St Martin d'Ardèche.
Pas de doute, je me dirige vers l'Ardèche (la rivière) . Quant au département, j'y suis depuis un moment, mais je vais bientôt en sortir .
Je cafouille un peu au niveau des routes locales, je pouvais faire une petite boucle plus logique. Malgré cela, ça reste une section fort agréable, roulante sans être totalement plate, il fait bon et les villages sont superbes !
Je traverse la rivière, et sur le pont, je suis en vue du village d'Aiguèze, but de ma balade.
A peine 2 km légèrement montants, et je parviens jusque dans le village. Je suis sous le charme : c'est vraiment, vraiment très beau ... Aiguèze n'a pas volé son label de "Plus beaux villages de France" ... je fais un petit tour dans les ruelles , qui débouchent sur un point de vue du la rivière 100 m plus bas.
Point de touriste en ce moment, je ne trouve même pas un café ouvert ! Du coup je m'en vais faire ma pause de mi-sortie à Pont st Esprit, une dizaine de kilomètres plus loin.
Il ne reste plus maintenant qu'à m'en retourner par le même chemin. Enfin, presque. Cette fois je garde la N86 jusqu'à Viviers, et une déviation me fait découvrir Bourg St Andéol, et son lavoir d'inspiration romaine, immense .
En prenant la nationale jusqu'à l'entrée de Viviers, cela permet aussi de voir Johnny.
Je reprends la via Rhona, j'ai un petit coup de mou entre les km 130 et 150 . Le froid du matin a laissé des traces, et j'attendais un vent de Sud pour me ramener, mais il n'est pas vraiment là . Il souffle faiblement d'Est, je vois déjà les cheminées de la centrale de Cruas qui me permettent de l'étudier. Ça occupe
Rochemaure, Meysse, Cruas, le Pouzin,ça sent l'écurie. On sent bien l'allongement de la durée du jour, nul besoin de lumières pour rejoindre la tanière.
Que vienne l'offensive hivernale , le DodecAudax (certains l'appellent maintenant le DDX ... moi j'aimais bien Dodec ) du mois est bouclé !