A saute-collines
Mercredi 27 octobre 2010, Drôme des collines, 101 km, 849 m D+ en 5 h de vélo
Ce matin je ne peux pas démarrer avant 10 heures à cause d'un RDV... donc j'opte pour une balade courte, qui me laissera aussi du temps en seconde partie de journée. 3,5°C , grand soleil et le vent est toujours présent, je vais donc partir face à lui en direction de la Drôme des collines.
J'affronte immédiatement "le pire " : la route de Chateauneuf . Bon, ce n'est pas trop mal .... si j'ai du mal à "accrocher le 20 km/h" comme disait Cricri samedi, je n'en suis pas loin. Et je me trouve bien là où je suis, la température n'est pas loin d'être idéale pour moi
Je vais jusqu'à Granges les Beaumont chercher la "route des collines", qui m'amène directement au Nord de Romans
Route des collines : pins, roche meulière , soleil ...
Je"découvre" l'étang de Chaleyre (j'ai du passer des dizaines de fois devant sans lui rendre une visite) La lumière y est splendide.
Je prends la direction de Marges, mais la montée face au vent, au milieu des voitures, ne m'ayant pas enchantée, je vois une pancarte St Ange et je la suis. Je sais qu'un beau petit raidard m'attend, mais c'est précisément cela que je cherche (c'est assez rare, quand je suis seule je tend à éviter les pentes raides !!!!) L'endroit est délicieux. J'avais découvert cette petite route lors d'un rallye.
Le hameau St Ange, et son coin de pique-nique trois étoiles
Pas trop de monde sur "ma" route
Une petite route dans la forêt me ramène à la descente sur Gessans, et me voilà repartie vers St Michel de Savasse, non sans un arrêt pour ramasser mon dessert ... à propos de dessert il y a une pomme qui a failli me tomber sur la tête, mais je n'en ai déduit aucune loi sur la gravitation
. Le vent me freine toujours bien efficacement !
A St Michel je fais un coup en douce à mon vélo, qui veut toujours aller au col de la Madeleine par la même route (routinier ce vélo, et paresseux ...) . Je tourne à gauche vers St Bonnet de Valclérieux ! Ben oui je ne connais pas ce bout de route ... qui est très joli ... plus raide que l'autre ... avec deux petites bosses séparées par une descente.
Je finis par faire une concession et depuis St Bonnet, remonte au col de la Madeleine, cette fois vent de dos et vitesse jusqu'à 24 km/h , de quoi convertir mon vélo définitivement, encore plus cool que de l'autre côté
. La vue sur les hauts sommets du Vercors bien décorés de blanc est magnifique ... mais pas facile à rendre en photo. ca donne envie d'aller voir de près à qui elle ressemble, cette neige d'automne.
Les Moucherolles ont un petit air .. himalayen
Je redescends tranquillement sur St Michel et Romans, et comme je n'aime pas trop la sortie de Bourg de Péage sur une route à grande circulation, je tourne à gauche pour remonter à Besayes , et hop, Alixan et par-dessus la ligne TGV, cette route qui me voit tout le temps passer ! que ce soit pour l'emprunter ou la traverser ... le beau temps est là, et les cyclos sont ressortis ! Je termine avec une moyenne roulée à peine au-dessus de 20 km/h, malgré un retour rapide, je ne parviens pas à rattrapper l'effet du vent sur la première moitié.
Ce secteur de la Drôme des collines comporte un nombre impressionnant de petites routes, et du coup j'arrive à en trouver qui me sont inconnues, tout comme en Ardèche. C'est très plaisant !
Je suis tout près des 10 000 km maintenant ...et plus je roule, plus j'ai envie de rouler ! et au passage, un petit bravo anticipé à Olivier, qui a franchi aujourd'hui la barre des 35 000 km dans l'année civile 2010 ... que la meteo et tout le reste soient avec lui pour la dernière ligne droite vers le "tour de terre" !