Aller dans le Pilat ... et en revenir !
Vendredi 4 mai 2012, vélo de route, Pilat et Drôme des Collnes, 200 km, 1970 m D+ en 10h30 (tot 12 h)
Je le sais fort bien ce matin : le vent du Sud va se lever cet après-midi, il sera costaud, et donc je devrais aller vers le Sud, pour faire un aller sans vent et un retour avec l'assistance éolienne.
Mais voilà j'ai envie de Pilat depuis un moment, et depuis un moment on est en régime de Sud
Donc tant pis, je pars à 6h avec un vent favorable très faible, et pour le retour, je prendrai le train à St Rambert d'Albon.
Rencontre sur la ViaRhona
La remontée de la vallée du Rhône au petit matin apr beau temps est sans histoire , me laissant doucement le temps de finir ma nuit à 23,5 km/h sur un parcours ultra-plat. Je rencontre mon voisn Pierrot qui part travailler à Annonay. Seul obstacle sur la piste cyclable à part les racines, un très beau faisan à tête rouge . je poursuis ainsi jusqu'à Chavanay (42), je ne suis pas loin de Condrieu, j'ai encore raté le département du Rhône ... tant pis !
Passage à Serrières
La montée à Pélussin se fait par la petite route immédiatement au Sud de la principale, par La Vialle. Ca grimpe assez sérieusement avec des pentes souvent autour de 8-9%. Après les 60 km de plat, ça change !
Une fresque murale dans Pélussin présente les activités de la région
Petite route splendide !
Mais avec deux gardiennes assez agressives qui m'obligent à piquer un sprint ... "oisif"
Et voilà le Collet, avec le café où Fantomette et moi nous nous étions arrêtées
Au-delà de Pélussin une erreur me fait faire une très jolie variante par le hameau de La Chanat (plus au Nord) Heureusement, cela rejoint la D7, puis la D63 qui mène à la série de 3 cols : le collet de Doizieu, le Col de l'Oeillon, et le Col du Gratteau (même en grattant je n'ai pas trouvé d'eau ). Une montée relativement soutenue avec un panorama magnifique, dommage qu'aujourd'hui c'est un peu brumeux car c'est un formidable balcon sur les Alpes.
Un peu brumeux sur les Alpes ... mais très beau quand même !
Pas de visite au Pic aujourd'hui ... je n'ai plus d'eau et il fait un peu brumeux.
Ensuite comme il y a 12 jours je rends visite au village de St Julien Molin Molette , mais cette fois je le quitte en franchissant le Col du Fayet , un col pour enfant tout tranquille par ses différents versants et celui-là plus encore que les autres ! le vent commence à se faire sentir ....
Col du Fayet, le ciel se couvre
A Peaugres je prends le fléchage de l'Ardèche verte à l'envers pour retrouver la descente sur Colombier le Cardinal et St Désirat, que j'avais bien aimé.
Je retraverse le Rhône à Andance
Je vais me balader un peu sur l'autre rive du Rhône jusqu'à Epinouze , sur des petites routes compliquées et franchement mauvaises ; je ne suis pas fachée de retrouver la route de St Sorlin en valloire. Le vent a pris presque toute sa puissance. Je suis à 50 km de la maison, 50 km trop au Nord et c'est un vent de Sud
Et le train ? ben ... j'ai 150 au compteur ... si je rentre en vélo ... ça fait 200 et je serai plus fière de moi . On oublie le train !
Je reste dans les collines, espèrant ainsi être moins retardée que sur le plat. Effectivement, le franchissement de la première colline jusqu'à Chateauneuf de Galaure ne passe pas trop mal . La suivante le vent me paraît plus fort. Je l'ai toujours bien de face, jamais de côté : ça me ralentit fortement, mais c'est mieux pour la sécurité. Il ne me semble jamais dangereux. Mais ô combien fatigant !
Après St Donat, la lutte devient âpre sur les grandes lignes droites. je débranche le cerveau et mouline J'arrive encore par moment à maintenir le 20 km/h en profitant de tronçons légèrement obliques . Chateauneuf sur Isère, ça sent l'écurie, mais les 5 derniers km sont les plus durs, et là par moment ma vitesse tombe à 12 km/h Ca me rappelle certains jours caractéristiques de l'hiver
Mais les meilleures choses ont une fin , le compteur dépasse 200 km et 500 m plus loin je suis à la maison , je descends de vélo raide comme un manche à balai, tant je me suis crispée contre ce vent pendant 50 bornes mais bon ça vous renforce le mental !!!!