Avec mon compagnon le vent dans la Drôme des collines
Lundi 13 septembre 2010 , Drôme des collines, Galaure, Valloire, 67 km , 800 m ?? D+
(Pour le D+, c'est de l'imagination pure, car openrunner ne veut pas me le dire ce soir )
Une fois de plus, le mistral est bien présent à Valence. Je mets des heures à me décider à bouger quand même; ici il secoue même la voiture.
Tant pis, je vais l'affronter. Sur les schémas de meteociel, on voit bien que plus on va au Nord (et à l'Est) du département, plus il faiblit, le secteur de Montélimar/Vallée du Rhône étant à proscrire. Je prends la voiture jusqu'à St Donat (à une vingtaine de km d'ici) , car faire face au vent sur ce trajet plat et monotone ... est une vraie galère !
les nuages témoignent du vent volent en altitude (et pas que)
En descendant de voiture je constate que la portière ne me claque pas à la figure et que je tiens sur le vélo , le vent est en effet un peu moins fort. C'est parti pour au moins 25 km avec le vent défavorable, en tirant un peu des bords comme en voilier, vers Bren tout en travaux, Claveyson, Chateauneuf de Galaure qui est un village tout en pentes pentues , puis St Sorlin en Valloire.
Claveyson dans un écrin de verdure
Je n'avance pas , mais je me mets dans la tête que c'est comme si je montais un col ... un long col. Même dans les descentes il est difficile d'accélérer, sur le plat, c'est 16 ou 19 km/h . Au bout d'un moment je m'habitue et j'oublie mon allure. Le trajet à saute-collines est agréable.
La maison du fils
Et celle du père (St Sorlin en Valloire)
Je croise deux roulottes et discute avec leurs sympathiques habitants, la première roulotte est celle du fils, la seconde celle du père !
A partir de là, l'orientation devient meilleure, je monte jusqu'à Moras, longe des vergers de pommiers, traverse Lens-Lestang et grimpe au Grand Serre par un petit vallon sauvage en pente douce. Je fais un détour par le joli centre de ce village.
Le Grand Serre
Le vent maintenant ne gêne plus mais le terrain est bien vallonné .
Bruyère et fougères sur ce sol sableux
Je rejoins St Clair de Galaure, remonte à Montrigaud, avant de me laisser glisser , enfin rapidement, vent dans le dos, à Crépol puis jusqu'à la voiture. Au lieu de tourner à St Clair, j'aurais bien poussé jusqu'à Roybon, mais il fallait songer à rentrer préparer le dîner ... il était tard ...et le portable était resté à la maison, je ne pouvais pas prévenir ... j'ai d'autant plus de regrets que 7 km de plus et je fêtais, dans la foulée, le passage aux 7000 km de l'année 2010 ... ce sera pour demain , mais un compteur à 6993, ça fait désordre