Aventures "Tourniolesques"
Samedi 26 octobre 2013, randonnée pédestre, 15 ou 20 km ? , 1000 m D+ Vercors Ouest
le "D" rouge pour le point de départ, direction ... le haut
Après la balade matinale et le déjeuner, Jérôme me propose une balade pédestre dans le secteur du Col de Tourniol, pour profiter des couleurs d'automne sous le soleil.L'idée est de partir de Barbières, un peu avant La Chabanerie. Il existe en effet une petite route à droite, que jamais nous n'avons prise, ni en vélo, ni en voiture. Elle permet de s'avancer assez loin dans la vallée. Assez plate au début, les lacets qui font suite amènent vers 600 m d'altitude. Nous nous garons au niveau d'un "Y" après les lacets, pour prendre la branche de droite, qui se transforme en un gros sentier.
Celui-ci, bien balisé, nous amène au Pré des Crapaudes (drôle de nom ) . En continuant vers la haut , sans aucune indication, on arrive dans une sorte de chaos rocheux très joli, avec une aiguille calcaire, avant de déboucher par un chemin assez raide au Pas de St Vincent, sur des plateaux herbeux avec des buis .
Le vent dont nous étions très abrités jusqu'ici, avec des températures presque estivales, souffle fort sur ces plateaux.
En se dirigeant à vue vers la grande croix, on atteint facilement le sommet de Pierre Chauve. De là la vue est fabuleuse, je fais au moins 10 arrêts photo en montant.
La lumière est "spéciale" ... déjà le soir qui arrive ... tranquillement ... je n'ai pas regardé l'heure, mais avec 700 m D+ déjà gravis, il devait être 16 h ... peut-être 16h30 ...
On ne s'attarde pas très longtemps au sommet, et on descend en quelques minutes au Col de Tourniol, où se trouvent encore quelques cyclistes, dont une femme en randonneuse (mais sans sacoches). J'ai une petite faim ... je demande à Jérôme s'il a quelque chose à manger, ah non ? ben moi non plus . les deux belettes que nous sommes viennent de marcher plus de deux heures sans rien manger , et ce n'est pas fini mais je me dis, puisqu'il n'y a plus qu'à descendre ....
Le Roc de Toulaud
Ce qu'on ne sait pas encore, c'est que la descente va être longue et très compliquée. Au niveau d'une bifurcation, on a suivi l'itinéraire VTT au lieu du pédestre. or celui-ci rejoint la route du Tourniol plus bas ... donc du mauvais côté, pour nous.(ERREUR sur la carte )
De plus, on va perdre cet itinéraire ... rencontrer un chasseur qui va nous aider à le retrouver ... comprendre qu'on est du mauvais côté (entre temps, le soleil se couche ...) ....essayer de descendre vers le torrent au mauvais endroit, car on est en vue de la route où est garée notre voiture.
Là, ça se gâte : on est tout près, pourtant ça ne passe pas : terrain très raide (je pense que c'est un vrai ravin dans le fond) , et épineux . Je ne sais pas vous ... mais les épines ... je ne peux pas ! Vous pouvez me balancer dans le vide au bout d'une corde dans le canyon du Verdon ... mais dans les épines , je râle !(RAVIN ET EPINES)
Bon, ça ne passe pas ... donc on remonte, on retrouve un sentier, il ne va pas tout à fait où on veut . Ca va se finir à Barbières cette affaire (et après il faudrait remonter toute la route) .
Le soleil est couché ... il ne fait plus très clair. On essaye de passer vers la route des Ducs au niveau d'une maison . Panneau PROPRIETE PRIVEE... hum ... ça n'a pas une bonne tête . Retour en arrière, l'itinéraire VTT nous ramène au camping "le Gallo Romain". Que tous les amateurs de Tourniol connaissent bien ... à cause des lions .
Il fait vraiment sombre. On voit encore un peu les panneaux ... l'un d'eux : "Route des Ducs, attention, passage dans l'eau".
On le cherche ... dans le camping, dans la semi-obscurité . On pense le trouver, il y a un pont sur un premier ruisseau ; on traverse un champ avec deux petits ânes. La traversée du torrent suivant est toute barrée de fils, je rigole en nous revoyant dans le noir, à quatre pattes dans le ruisseau.Mais ça marche
De l'autre côté, il suffit de grimper un champ raide. Il est 19h passé, et on est sur la route ... il reste bien 3 km à marcher.
C'est curieux comme on s'habitue à l'obscurité ! mais il ne faut pas regarder une source lumineuse : j'essaye de joindre Fille (en vain) et rien que le fait de regarder le portable, je me retrouve marchant dans l'herbe En plus j'ai tellement faim que je flotte et j'ai des hallucinations de poulet grillé.
Quelques minutes seront gagnées grâce à Jérôme qui marche plus vite que moi sur le bitume et va récupérer la voiture.
Vive l'aventure à 20 km de chez soi ... intéressant aussi l'analyse à posteriori et la compréhension des erreurs ...