Petite brochette de cols en Ardèche
Lundi 28 octobre 2013, vélo de route, Ardèche, 92 km, 1400 m D+ en 4h30
Les petits coteaux du pays de Vernoux ... je ne leur rends pas assez justice dans ce blog, bien que je passe souvent au col du même nom (Col de la Justice, 673 m )
Peut-être parce que lorsqu'il fait beau je vais plus loin ... que lorsqu'il fait gris je n'ai pas envie de prendre de photos ... ou encore parce que souvent ce sont des tours très courts , comme un aller-retour à Rotisson ... pourtant c'est un bien joli terrain de jeu !
Ce matin, le temps est celui qui a dominé ces derniers jours : beau, très doux, avec un fort vent de Sud . Mon envie du jour se porte sur l'Ardèche et c'est par la voie du tram que je gagne le "plateau" (qui est tout sauf plat) , sans idée précise à part celle de parcourir un tout petit bout de route qui a échappé à mes explorations.
Voie du tram
La maman mange
Du côté des petits c'est la sieste à 10 h du matin . Le changement d'heure, ça fatigue !
Une route en creux ...
La voie du tram permet d'éviter toute la partie montante de la route de Lamastre assez fréquentée, par une petite route bucolique en pente douce , souvent en creux, où le vent ne se sent que par intermittence.Quand on rejoint la grande route, il ne reste qu'un peu de faux plat montant, pour franchir très facilement les cols de Leyrisse et de Ponsoye .
Je continue en direction de Vernoux mais à peine la légère descente sous le village de Boffres entamée, je tourne à gauche sur une mini-route objet de mon exploration du jour.
Exploration du jour ...
Ca va il n'y a pas trop de voitures
Quelques beaux passages à 12 % m'attendent mais ce sera assez court ... bientôt une petite descente et je débouche sur la route Toulaud-Croix St André, à moins de 1 km du col de la Croix , qu'il ne reste qu'à franchir aisément pour arriver au Col de la Justice.
Je me laisse glisser sur Vernoux, où de gros nuages m'attendent . Il y a plus de soleil au Nord, je vais donc y aller, mais seulement à condition que ça monte car je compte sur de la descente pour compenser le vent de face au retour. Je m'en vais ainsi jusqu'au Col de Montreynaud, où j'avais souffert du vent de Nord au rallye de St Péray ... vengeance là le foehn me pousse bien .
Demi-tour, je ne vais pas à Lamastre !
Au col je décide de ne pas descendre à Lamastre (c'est toujours le vent qui me dit quoi faire) , je rebrousse chemin sur une courte section pour longer la colline jusqu'à Chateauneuf de vernoux : un terrain en pente descendante mais douce.
Juste en arrivant dans ce village, je vois à gauche la petite route du col de Pialou : pourquoi pas une autre montée vent dans le dos ?
Il y a trop de chataîgnes
Celle-ci est un peu plus sérieuse, sans être excessive. On est au pays des chataîgnes. Des chataîgnes !!!! il y en a partout ... on roule sur un vrai tapis de chataîgnes. je suis obligée de m'arrêter pour en enlever un peu, quoi, ça encombre ... des chataîgnes géantes, brillantes, omniprésentes : je mange un petit sandwich pour faire un peu de place dans la poche.
C'est confort ici ...
La douceur des températures, associée à une lumière atténuée, donne un plaisir particulier à l'effort, surtout dans cette grimpée abritée (ou vent favorable) . Il n'y a aucun élément dans l'environnement contre lequel il faudrait lutter, pas même une lumière violente qui fait cligner des yeux ! C'est douillet confortable , un canapé qui grimpe à 6-7%
Le col du Pialou n'est pas spectaculaire, il a un côté "intime", d'ailleurs je n'y ai pas vu une seule voiture. Les intempéries de mercredi dernier ont là aussi, laissé des traces : à l'arrivée sur Grozon la route est tellement marron que je me demande si je ne suis pas partie sur un chemin pédestre ou encore l'entrée d'une court de ferme .
oh oh ... je sus encore sur la route ou bien ????
Là, la pile de mon émetteur de compteur me lâche. C'est marrant comme je me sens bizarre quand je n'ai plus de compteur . Pourtant je suis sous le panneau : St péray, 24 km , ce ne sera pas dur de les ajouter . Mais j'ai cette impression étrange : que mon vélo ne marche pas (il va très bien) , que je ne fonctionne pas (pourtant je roule tout à fait normalement)
Le vent ne m'embête même pas pour passer le Col des Fans, et moins encore pour regagner Alboussières puis le Col de Leyrisse. Dans la descente, il faut un peu d'attention par endroit, sans plus. Je dois attendre Guilherand, pour acheter une pile et avoir de nouveau l'impression d'être en fonctionnement