BRM 200 km de Grenoble , "Ensemble c'est tout"
Samedi 20 septembre 2014, vélo de route, Préalpes de Savoie, 209 km, 2021 m D+ en 8h40 (total 10 h)
Juste à cause du titre ...
"Vous en reprendrez bien un peu ?" "oui, s'il vous plaît " ...mon dernier brevet, c'était au printemps, certes il était copieux, mais un petit dessert ... ça ne se refuse pas.
D'autant que les amis sont là en nombre ... et que ce sera le premier 200 km / premier brevet d'Anne-Marie, le premier brevet de Corinne ...que sur le trajet, nous avons des promesses de "visites" ...
Pour le trajet en voiture jusqu'à Grenoble, je fais voiture commune avec Maurice, du club de St Péray (qui a contribué à organiser le beau rallye il y a quinze jours) .
Corinne (à gauche), Anne-Marie (au centre) et Robert(au fond)
Le seul doute que j'ai concerne ... la meteo ... toute la nuit, les éclairs et le tonnerre se sont partagé le ciel ... je me lève à 4h45, plus d'électricité dans la maison ... le courant a sauté mais dehors je vois les étoiles ... alors ...
Le point de rendez vous place de Sfax désormais familier attrire ce matin une foule considérable avec 85 partants ... pas mal du tout !
On regrette l'absence de David, qui encore sous le déluge à son lever, renonce à prendre le départ . Mais en lui disant via texto qu'il est petit joueur et qu'il fait super beau, je suis totalement ironique car je pense que nous allons prendre des averses sur le coin de la figure
Sur les cinq filles présentes (je crois) nous sommes 3 de la TMV, belle représentation !
Jean-Philippe fait deux groupes, espacés de quelques minutes, et nous voilà partis sur les routes détrempées dans la pénombre du petit matin.
Anne-Marie et Cricri sont vite devant, derrière je suis au sein d'un autre petit groupe avec Robert, Maurice, Corinne et d'autres cyclos dont des "bentriders" (participants en vélo couché) . La piste cyclable est dans un sale état, et les crevaisons ne se font pas attendre (dont une pour Pascal B. que j'ai plaisir à retrouver souvent au départ des brevets)
Tous les regards sont tournés dans la même direction et je n'ose même pas dire pourquoi ... bande de voyeurs ...
Nous sommes vite très sales, nous et nos montures Cela nous donne un look commun
Cricri met des fleurs dans sont panier pour grimper Toutes Aures ...
Comme d'habitude (impression de déjà vu) , le groupe éclate peu avant Vinay, y en a qui tournent à gauche, y en a qui vont tout droit, on s'attend, Cricri retourne en arrière, bref, séquence merdouillage mais quelque minutes plus tard on repart en bon ordre vers le Col de Toutes Aures. On sort des brumes, c'est très agréable.
On repart en bon ordre
Je grimpe derrière avec Corinne, mais Anne-Marie n'est pas loin devant ... en m' employant un peu je pourrais même revenir sur elle, bizarre non ? elle nous dira ensuite avoir eu mal aux jambes pendant les 100 premiers km ! (Il faut dire que le jeudi elle a parcouru la voie verte en groupe à 40 km/h )
Col de Toutes Aures, nous y voilà, porte ouverte à des kilomètres de parcours très roulant (mais encombré par les voitures avec conducteurs très énervés) , jusqu'à Morestel puis St Genix sur Guiers. Et là en effet, on va rouler ... mais quelques surprises nous attendent en route !
Remarquez à droite il y a un éléphant vert !
Alice vient rouler avec nous !
Alice tout d'abord ! elle va faire la plus grande partie du parcours avec nous, bien contente de la retrouver , car on n'a pas roulé ensemble depuis mars. Pour elle c'est la première rencontre réelle avec Cricri !
Ensuite ... contrôle secret ! Jean-Philippe nous a installé un petit ravito sur un parking, thé, pizza et petits gâteaux maison.
Un peu plus loin, c'est Alex, un compagnon de route de David, lecteur des blogs, qui nous rejoint. Et bientôt l'ami Vincent P. qui vient ajouter un maillot TMV à la belle équipe rouge et blanc. Ca commence à faire un joli groupe !
Philippe, que nous appelons "le parisien" se joint aussi à notre groupe car nos rythmes s'accordent bien.
Je fais le boulet en perdant ma carte de route lors d'une prise de vue, pas facile de revenir même après quelques secondes d'arrêt pour rattraper la fugueuse
Après un morceau de plat (dur pour moi de suivre ... c'est ce que je crains le plus ... mais tout le monde a trouvé que ça roulait fort !!!) , nous allons faire une petite pause à St Genix sur Guiers pour manger un morceau, utiliser les toilettes , remplir les bidons (petit bidon obligatoire pour le lavabo ! merci Robert )
Pendant les montées, chacun prend son rythme naturel. Ainsi je me retrouve avec Alice dans la petite bosse avant Morestel, et pour le col de la Crusille J'aime beaucoup faire les bosses avec Alice même quand elle me traite de nom d'oiseaux l faut absolument qu'on se retrouve en octobre pour une sortie d'anthologie comme en 2010, 2011,2012 ...
Cricri coache Anne-Marie à la perfection
Il lui offre un support sans faille dans ses entreprises ...
La TMV essaye le camouflage ...
Au Col de la Crusille, Cricri redescend au-devant de Corinne et Maurice, soupçonnant Maurice de conter fleurette à Coco. C'est pire : il lui a coupé le souffle . Mais bon la belle arrive tout de même peu après au col avec ses deux garde-corps !
Robert tranquille sur ce petit 200 ...
Vincent se prépare au chrono du lac de Paladru en tournant autour d'Aiguebelette
Dernier "pointage" à Novalaise, près du calvaire, et c'est reparti pour un bout de plat le long du lac, moins rapide cette fois.
La montée assez sérieuse d'Attignat Oncin passe finalement assez bien pour tout le monde, même si Corinne a l'impression d'en bavé elle grimpe beaucoup mieux qu'elle croit ; c'est une jolie patite route, une découverte même pour Vincent qui habite tout près.
Ensemble c'est tout !
Alice et Vincent nous quittent avant le "côté facile" du col de la Placette, dont les lignes droites à 4% peuvent être redoutables quand on est mort. Anne-Marie n'en fait qu'une bouchée, je tente de prendre la roue de Robert pour la ratrapper mais en vain (elle a retrouvé des jambes au kilomètre 100 et les a gardé tout le long), je termine avec Maurice derrière Philippe, tandis que Cricri accompagne Corinne qui ne se fait pas attendre bien longtemps.
Au revoir Alice, à la prochaine !
Et c'est parti dans la descente (j'ai horreur de ce col en montée, mais en descente c'est assez sympa) , puis sur la piste cyclable pour un dernier "remontage de moyenne", tous ensemble , avec une belle unité de groupe. Anne-Marie pousse le cri rituel : elle vient d'afficher 200 km pour la première fois de son existence
la Chartreuse ... et sans pluie, s'il vous plaît ... il fait beau et chaud (contrepétrie belge bien connue)
Quelques bornes encore, et nous voilà sur le pont des Martyrs, avec le sourire . Le but est tout proche ... avec l'accueil de Jean-Philippe, le thé et les gateaux maison ... sur ce bout de trottoir désormais lié à beaucoup de grands souvenirs (où l'on a manqué s'endormir parfois ...) .Presque dix heures se sont écoulées depuis le départ, nous avons été plutôt efficaces, avec au sein du groupe des moyennes roulées entre 23,5 et 25,5, et 20 de moyenne pauses incluses pour tout le monde.
Bravo à tous ...pour la performance comme pour la compagnie et l'esprit de partage ...
Quelle chouette équipe nous avons formée sur ce brevet ... il y a vraiment quelque chose de spécial dans ce groupe, un vrai bonheur d'être ensemble ... un vision commune des choses aussi qui va au-delà de la diversité des pratiques et des niveaux de chacun ! Un brevet 200 km est une bonne distance pour se retrouver et pouvoir rouler de concert ... j'espère qu'on refera ça au printemps