Chasseurs de cols
Mardi 10 août 2010, Ardèche, vélo de route, 115 km , 2150 m D+ , 16 cols
Il y a ces jours dans l'année où rien ne pourrait m'empêcher de répondre "présente" . Et je ne regrette pas, ça non, je n'ai pas regretté, encore une fois !
Le projet : rouler en Ardèche avec Olive et Cricri !!! Après une super sortie la semaine dernière , la petite renarde veut encore jouer dans la cour des grands, et elle n'a même plus peur ...
J'admire Cricri depuis longtemps pour sa pratique du vélo, son mental d'acier, ses virées de jour comme de nuit, été comme hiver , j'ai suivi avec passion son Londres-Edimbourg-Londres, consultant les cartes sur meteociel pour imaginer la situation, lu tous ces articles ... pareil pour Olive, si serein et facile sur le vélo, qui vole avec la même aisance d'une course à un chrono, d'une énorme randonnée à une petite balade où il n'oublie de saluer parsonne au contraire de certains qui ont la tête dans le guidon .... J'admire et je fais la fan (c'est pas moi qui le dis
) certes, mais pas que, Depuis que je les ai rencontrés il y a aussi le fait que je les apprécie en tant que personnes, super gentils et attentifs aux autres, et drôles aussi . Je vais aussi avoir le plaisir de faire connaissance avec l'épouse d'Olivier et toute la famille de Cricri !
Après avoir été cherché le pain en vélo (pour me faire pardonner en famille d'être resté inflexible sur mon heure de départ), et un petit trajet de 4 km, je retrouve Olive et Marie au plateau des couleures, et en route pour l'Ardèche ! A l'arrière de la voiture j'ai un petit compagnon affectueux à quatre pattes: Bobby . Nous retrouvons Cricri et sa famille dans son hameau sur la commune de Coux. Il fait beau et relativement chaud mais pas trop.
Avec deux chasseurs sachant chasser, qui ont été chasser aussi sur les terres bretonnes ....entre autres
(voir le maillot) (Photo Olive)
Cricri nous a mitonné un petit parcours avec 13 cols et 83 km , enfin c'est ce qui était prévu . je n'ai pas demandé le dénivelé avnt , je connais un peu l'ardèche, je crains le pire . Cricri est un chasseur de cols ; Membre du club des 100 cols, il utilise des documents spécifiques qui les répertorient . on y apprend que beaucoup de "cols" de l'Ardéchoise n'en sont pas, comme la Barricaude, ou le Gerbier de Jonc . par contre il y en a d'autres ...punaise, jamais je n'aurais pensé à y mettre les roues.
Super lumière ... (Photo Olive)
Notre circuit, pour faire simple, va nous mener grosso-modo du secteur de Privas à la vallée de l'Eyrieux (St Sauveur) , pour remonter ensuite à Mézillhac et en redrescendre par les crêtes. parce que dans le détail, c'est impossible à décrire . Pour chasser le col, il faut parfois s'écarter de la route, de 500 m ou de deux kilomètres, sur de micro-routes en cul de sac, pourquoi pas avec de l'herbe au milieu , parfois ça monte très fort, parfois non !
St Sauveur sur Eyrieux Cricri consulte le GPS ? et Olive ... cause
Je me souviens que la première partie jusqu'à St Sauveur se passe plutôt bien pour moi mais impossible de me souvenir où nous sommes passés ... superbes paysages avec une belle lumière matinale ...
A l'ocacsion d'un petit arrêt à la fontaine à St Sauveur, je réussis à me vautrer -même pas mal - (je n'avais même pas enclanché les cales pour repartir) sur un plot bleu destiné à empêcher les voitures garées sur la place . immédiatement après je vois Jérémie, le fils de mon voisin Pierrot , ils sont en vacances à St Sauveur !
Il y a des panneaux parfois ... à ne pas manquer
Là si j'ai bonne mémoire j'ai eu du mal dans la bosse qui suit, que j'ai trouvée raide, en montant vers St Etienne de serre . Pourtant elle est bien à l'ombre J'ai fait l'erreur de base, quand je me fais décrocher j'accélère, mais l'effet final c'est que je ralentis . Pourtant je me connais, je l'ai fait 200 fois cette erreur. Nous rejoignons St Pierreville , après une bonne moissons de cols , croisons et recroisons mon parcours de l'Ardéchoise 2010 (La Chataîgne) , la fin du J1 et le début du J2 .
Puis, plongée vers la vallée de la Glueyre - où les gens se baignent -. Et hop, encore un petit col tout raide atteint par une route improbale, assez raide au milieu des fougères, très joli .
Un moment de répit en faux plat jusqu'à Marcols les Eaux, puis là, il y a un petit coup de cul dans le village, et je n'avance plus. Je mange un truc. Cricri fait des pauses pour m'attendre, trop de pauses. Olive a fait un petit tour à Mézilhac. Je continue, je sais bien que je vais y arriver à Mézilhac. J'arrive TOUJOURS à Mézihac. Pourtant plus je monte, plus il devient évident qu'il y a un truc qui ne va pas. Normalement jje ne coule pas de bielle sur des pentes modérées. Ok, il fait chaud. Mais ce n'est pas normal de ^rouler à 9 km/h ici. Mon compteur m'alerte. Puis mon guidon semble vouloir toujours tourner à gauche . A la prochaine pause de Cricri, je lui dis, "je ne sais pas, mais il y a un truc qui ne va pas" ... et tout de suite il voit la crevaison sur ma roue avant
, sûrement une crevaison lente qui me gânait depuis un certain temps. Je suis trop bête
Réparation express, entre Cricri et Olive qui nous a rejoint je me laisse prendre en charge , ça ne m'arrive pas si souvent . Je repars vers le haut , ça roule d'un coup beaucoup mieux, je suis contente car ce n'est pas moi qui suis cuite
bon j'ai quand même fait le boulet pendant plusieurs km, entre la progression laborieuse et la crevaison
, j'aime pas .
J'arrive toujours à Mézilhac ... je suis un peu rouge, non ? (Photo Olive)
Dans la série des portraits ...
Comme on est très très en retard pour le pique-nique, c'est au Col des 4 Vios que tout le monde nous rejoins! Laccueil à l'arrivée est très enthousiaste, j'adore .... nous passons un excellent moment tous ensemble, c'est qu'il commençait à faire faim à 14 h ... 16 h déjà, le temps passe super vite, et on a encore quelques cols à chasser !!!
Un délicieux moment de détente au Col des 4 Vios
La chasse va me sembler bien plus aisée l'après-midi, et pour cause : c'est globalement descendant. la route des crêtes depuis Mézihac est un des endroits que je préfère en Ardèche. C'est splendide .... Un petit col très très raide sur la droite interrompt la griserie du faux plat descendant : à couper le souffle ! Pour chasser le suivant, il faut au contraire descendre un peu ! de retour sur la grande route, on va chercher le très connu col de l'Escrinet (je ne l'avais pas non plus celui-là !) pour pas très cher, quant l'Arénier, il est gratuit puisqu'il se passe en descente !
Des paysages pelés ...
on domine la situation
Je suis contente car jusqu'au bout j'aurai fait le parcours, lentement certes mais sans jamais renoncer à aucun des petits cols pourtant en aller-retour . .je n'y ai même pas pensé.
En plein effort
Une descente sans souci , rapide sur une bonne route, la circulation n'est pas trop dense. Cricri est attaqué par une guêpe qui le pique à la lèvre avant de traverser Privas ... allez une dernière petite remontée, je ne me sens pas mal finalement , ça paaaasse.
On cloture cette belle journée par un début de soirée très agréable chez Cricri, les heures défilent vite vite vite !!!!
Ma fille est toujours au Pialoux quand je rentre, une journée marathon au cheval, je n'irai la récupérer (heureusement à l'autre bout de Valence et pas à Montvendre) qu'à 21 h .
Un grand merci à Cricri et Olive pour cette partie de chasse hors du commun, à Marie, Carole, et aux enfants de Cricri pour leur accueil au col des 4 Vios , malgré toute l'attente que je leur ai occasionné