Cols chics dans les prés
...fleurissent, fleurissent,, colchiques dans les prés, c'est la fin de l'été !
Mardi 13 septembre 2011, vélo de route, ardèche, 214 km, 3200 m D+, en 11h de selle (tot un peu plus de 12 h)
Pour ce mardi où un beau temps insolent s'annonce, j'ai proposé à David une balade en ardèche, autour de l'Eyrieux, avec un parcours qui explore les collines et les montagnes qui dominent cette vallée, mais aussi parfois le fond. J'ai pu voir que David était grand amateur de dénivelé et appréciait que cela dure un peu, on va donc faire long ... et accidenté !
Pour mon plaisir personnel je n'ai pas manqué d'ajouter quelques sections de routes que je ne connais pas
Le départ se fait de St Péray à 7h15, il fait doux et un petit vent de Nord nous pousse vers le village de Toulaud bientôt touché par les premiers rayons du soleil.
Les premiers rayons de soleil, à Toulaud
Les premiers cols s'annoncent déjà, ils me sont familiers ! Dans cette lumière matinale resplendissante, c'est un pur bonheur . Le tout petit Col des Ayes , le col de Rotisson cher à Philippe, le col de Gilhac dont je ne sais toujours pas bien où il est , et le col de Méran marqué par un panneau de randonnée.
Nous faisons une rencontre sympathique, celle d'un cycliste de Cruas, lecteur de mon blog, qui monte de la vallée de l'Eyrieux !
Le terrain de jeu du jour
St Sauveur de Montagut
Après la descente, une quinzaine de kilomètres roulants mais pas très intéressants nous amènent à St Sauveur de Montagut. Il existait d'autres solutions plus belles mais celles-ci rallongeaient beaucoup le circuit et à cette époque de l'année, il faut tenir compte d'une durée de jour déjà raccourcie. Un petit arrêt à la fontaine s'impose, avant d'attaquer les choses "sérieuses" avec la montée à Gluiras
Route de Gluiras : carrément classe !
Cette dernière n'est pas tellement difficile, elle est variée, de toute beauté et il est rare ... d'y voir une voiture.
Je suis encore un peu embêtée par des restes de douleurs musculaires de ma balade pédestre de dimanche, en particulier une sorte de contracture dans la cuisse, sensible en montée, dont je crains qu'elle s'aggrave car on n'est encore qu'au début ! Crainte superflue car celle-ci disparaîtra totalement au bout de 100 km. Pédaler est le meilleur des remèdes !
Il est temps ! Il est bientôt 11 heures !
Et toujours un ciel de carte postale ...
L'autoroute de Mézilhac, le Gerbier et le Mézenc
Après une section plus raide au-dessus du village, et une brève rencontre avec une biche en promenade, suivie d'une longue section vallonnée ,nous voici au Col de la Faye , où je suis passée une fois lors d'une ardéchoise trois jours (2010) , mais en arrivant de St Bathélémy le meil.
Il y a quand même quelques dangers sur la route
Des panneaux indiquent Mézilhac, en direction du village de St genest Lachamp. cela m'étonne un peu car je croyais devoir redescendre dans la vallée du Talaron avant de remonter. Ma vieille carte n'indique aucune route !
David, facile sur le vélo, occupe bien sa dernière semaine de vacances !
Nous décidons d'essayer, et c'est une splendide découverte : une bonne route, qui traverse des landes sauvages avec un panorama grandiose, nous amène à 6 km de Mézilhac, moyennant quelques modestes bossettes.
Mon quatrième passage à Mézilhac cette année ...
Mézilhac , heure du casse croûte, les bancs à côté de la fontaine nous offrent un coin de choix. Il fait bon, 23°C avec un léger vent de Nord .
La suite étant momentanément commune avec le parcours des Sucs, je peux constater que le vent est beaucoup moins fort que ce jour-là. Pour la troisième fois cette année, le gros tas de cailloux si reconnaissable de loin du Mt gerbier de Jonc voit passer mon vélo . Ce col venant à la suite du Col du pranlet, les autres cols munis de panneaux n'étant pas homologués.
Quand on voit cette ferme, le Gerbier de Jonc n'est pas loin !
Notre parcours nous mène tranquillement à Borée, via le Col de la Clède.;celui-là était probalement nouveau pour moi.
Il y en a un également avant Borée nommé "le Col "
Le Chier de Borée, et le village
A Borée nous nous arrêtons un instant au Chier de Borée. Le mot "Chier" signifie "tas de pierre" . celui-ci a été inauguré en 2008 et c'est un calendrier monumental . cela se présente comme un immense cercle où sont dressés des menhirs ! Je ne savais pas que c'était une oeuvre d'art récente ! En fait je ne l'ai même pas vu quand j'étais sur Les Sucs
Qu'est-ce que l'Inisme ???? Mystère
Chanéac , souvenirs ...
J'avais envisagée une descente complexe et tortueuse par des mini-routes sur Arcens mais je crains qu'elles ne soeint pas terribles en descente ausi nous gardons la départementale vers Chanéac après avoir franchi le col de l'Ardéchoise. Elle n'est pas top en descente non plus mais bon ... à part le fait que la moyenne ne remontera pas beaucoup ça n'est pas un problème
le Cheylard centre, les fresques valent le détour
Vers 15 heures, nous sommes au Cheylard , de nouveau au fond de la vallée de l'Eyrieux. Nous passons par la vieille ville oubliée des parcours de l'Ardéchoise, je ne connaissais pas !
A présent nous remontons en face vers les Nonières, encore un col dont la grimpée est particulièrement facile ... et où curieusement j'ai eu du mal à rester dans le rythme : un peu trop chaud, un peu de vent David s'est envolé (il y a tant de vent que ça ???) C'est mieux à nouveau dans le petit faux plat montant vers St Julien Labrousse et vers le col de Cessoan , un parcours extrêmement plaisant dans les forêts de châtaigniers (et que je découvre en partie) , je reprends du poil de la bête. Nous allons même chercher le col de Comberon , qui n'est autre que l'endroit que j'avais identifié comme Saute-Chèvre dans une autre de mes sorties .
vernoux, à 26 km de St péray
Après le joli village de Chalencon, voici Vernoux, cela sent l'écurie et ce n'est pas un mal car la lumière prend peu à peu des teintes dorées : l'heure tourne.
La remontée vers La Justice est particulière car je reçois des SMS de Cricri Comme le moment n'est pas favorable aux pauses je réponds en roulant
, je m'en sors bien mais mes SMS devaient être assez laconiques . Immédiatement après je reçois un coup de fil d'une maman d'élève pour la reprise de cours particuliers. Sur ma lancée je traite l'affaire sans mettre pied à terre ; cela me fait rire intérieurement car je fais vraiment tout sur le vélo
En attendant on est arrivés au Col de la Justice, et David me montre un raidard à gauche qui va vers un col paraît-il : le Tracol . Seulement 600 m à parcourir, bien raides, jusqu'à 13% , nous y allons ... mais en haut il n'y a pas grand chose, deux maisons;, un col ?
L'heure tourne
Encore une bosse "minimaliste", qui ne nous tuera point, (et nous fait franchir au passage les cols de Ponsoye et Leyrisse )avant la belle descente sur St Péray où nous dépassons 200 km , avec la satisfaction d'avoir bien exploité une journée idéale ! Sur le parking à St Péray, nous avons tout juste fait le tour du cadran. Nous avons franchi 18 cols en tout ... assez facile en Ardèche !
Un grand merci à David pour s'être calé sur mon rythme tranquille et m'avoir accompagnée dans mes pérégrinations ardéchoises ... et à bientôt pour partager la route .!