De part et d'autre de l'Isère
Mercredi 12 mars, Vélo de route, Chambaran, 92 km, 1400 m D+ en 4h42
Jeudi 13 mars, vélo de route, Vercors, Chambaran, 111 km, 2100 m D+ en 5h53
Mercredi
Une semaine avec une meteo quasiment PARFAITE doit être habilement exploitée. Un concours de circonstance fait que cette semaine est également très riche en compagnons de route ... Appel de Véronique donc ce mercredi matin, et deux heures plus tard nous nous retrouvons à St Quentin pour une petite virée dans les Chambaran.
Objectif, lui trouver des routes qu'elle ne connaît pas ou peu, plutôt petites (car venant du VTT elle n'est pas fana des grandes routes), et plutôt grimpantes. Véro roule peu, mais elle a une condition physique éblouissante. Elle grimpe les bosses nettement plus vite que moi. Il ne lui reste plus qu'à changer de vélo et elle en surprendra plus d'un(e) !
Après quelques kms sur la digue, nous rejoignons Vinay, puis Serre-Nerpol. Jusque là rien de très grimpant, mais par contre la petite route à droite après le village, qui rejoint le Col de Toutes Aures, présente des ressauts fort intéressants. Comme c'est difficile de papoter dans du 13 %, on prend un café au col
Pour la suite, je propose la descente côté Bièvre, pour remonter immédiatement à St Michel de St Geoirs. Voilà qu'on a pris trop bas pour la route des Arêtes ! Alors virage à gauche pour la rejoindre, par une bonne petite pente qui doit bien être à 15%
Là haut c'est superbe, avec un peu d'air frais , et ça monte encore bien avant de descendre sous le Col Lachard, qu'on visite en aller-retour. Ensuite c'est Quincieu puis la route de la Brunerie, et on se retrouve à Serre Nerpol ... pour aller maintenant sur Chasselay (on tourne en rond .. OK ... mais c'est interdit ???)
Un portail peint ... très original !
De là on change un peu de quartier et je fais visiter à Véro la Combe du Lin ... le col de la Féta de Chambaran ... puis pour rentrer à Tullins je m'inspire d'une randonnée des Coteaux et nous relions St Vérand à Tèche par Truchet ... un petit bout d'itinéraire spécial cyclos et nous revoilà à Vinay, d'où il n'y a plus qu'à faire un petit bout de digue et l'affaire est dans le sac !
Jeudi
Ce jeudi c'est l'Ange Blanc qui vient faire un tour sur les terres Iséroises, où je vais lui servir de guide ... sur le sublime secteur des Coulmes. Je propose également la sortie à Gérard qui m'avait dit vouloir découvrir les gorges du Nan.
Gil et moi nous garons à la Baume d'Hostun et Gérard a préféré rallonger un peu en partant de Chabeuil.
L'approche de la route de Presles nous sert d'échauffement, avant d'enquiller la superbe montée où il fait bon se rincer l'oeil et se chauffer le dos en hiver (un peu moins en été parce que là ... ça cogne !) . L'atmosphère reste très brumeuse ... mais pour les vues proches, c'est beau quand même !
Mes compagnons étant plus rapides que moi, je dois m'employer un peu. Mais dans l'ensemble ça se passe plutôt bien car l'écart n'augmente pas, il tendrait même à se réduire un peu.
Comme c'est l'usage ici, on passe de 20°C à 14°C juste en basculant sur le plateau de Presles, où souffle un petit vent de face assez frais.
Après avoir fait le plein d'eau au foyer de Fond où nous sommes gentilment accueillis, on en termine avec les 4,5 km de montée pour aller à la Patente. Cette section est un vrai bonheur (bien que très irrégulière) par le côté insolite : le temps printanier contraste avec les murs de neige en bord de route ....c'est magnifique !
Après quelques photos au bord des pistes de ski de fond ... il ne reste qu'à basculer côté Malleval. Nous effectuons les deux premiers kilomètres de la descente, qui sont à l'ombre et humides, avec la plus grande prudence malgré les 11°C affichés au thermomètre, qui est un peu long à réagir parfois. Cependant rien à signaler, il n'y a pas du tout de glace , à cette heure-là (début d'après-midi)
En dessous, on ne descend guère plus vite ... il y a parfois un peu d'irrégularités, de gravier ... et aussi, dans les gorges du Nan, un fascinant paysage à contempler ... découverte pour mes deux compagnons, et premier passage de l'année pour moi !
Là on espère que l'Ange Blanc ne va pas s'envoler !!!
Après cette belle incursion montagnarde, j'imagine un retour vallonné qui m'amène un peu sur mon tour de la veille, en plus "cool" : Vinay, Varacieux, la Feta de Chambaran , Murinais, Chevrières et Chatte ... avant de descendre à la Sône et de longer l'Isère pour rentrer .
Gérard nous fait faire une belle petite accélération entre Chevrières et Chatte, pour aller saluer un cyclo qui s'avère être une connaissance du cyclo-club de Tullins avec qui on discute un peu !
Le "Wellingtonia" de Murinais
Au final une très belle balade avec un caractère "montagne" pour annoncer le printemps, avec cette possibilité unique de rouler en sécurité, au "chaud" ... avec de la neige en quantité , et une bonne distance pour Gérard qui termine avec 183 km !