Espagne 2012 : J6, version allégée dans la montagne
Dimanche 22 juillet Potes-Fuente Dé en aller-retour + visites villages , 56,4 km 1061 m D+
Notre itinéraire, un AR sur le pointillé bleu
Dimanche, repos ! enfin ... presque.
Disons qu'on va surtout laisser notre chargement au camping . Par contre on fera quand même un peu de dénivelé puisqu'on va prendre jusqu'à son terminus la route de Fuente Dé , qui s'enfonce au coeur du massif des Picos di Europa, et d'où part un téléphérique donnant accès aux sentiers d'altitude .
Auparavant nous allons faire un tour dans le village de Potes, qui est très joli . Depuis le camping, rien de plus simple : il suffit de descendre 2 km Les brumes pésentes au lever du jour se dissipent rapidement.
Nous reprenons maintenant la route de la vallée. Elle s'élève très tranquillement avec même des sections presque plates, pour tout à coup s'enerver avec une rampe à 11% annoncée par un panneau
Une route superbe pour accéder à un tout petit village perché !
Sur la droite, nous prenons une autre route aux pentes soutenues sur 1 km, pour aller voir un petit village préservé. incroyable la route en cul de sac pour accéder à ce village ! large et lisse comme un billard, et bien sûr déserte
De retour à l'axe principal
Le cirque montagneux de Fuente Dé
Nous voici de retour sur l'axe principal, après un nouveau replat les pentes se redressent sur plusieurs kilomètres, ça monte même assez sérieusement. Le thermomètre indique 32°C, on grille au soleil, mais la température à l'ombre n'est pas très élevée. Jérôme est un peu cuit de la veille et son vélo fait un drôle de bruit,pas tout le temps mais on dirait des coups de fusil , clac ! clac ! Ce sont les premiers signes d'un boitier de pédalier hors service mais ça va tenir encore quelques temps.
Nous arrivons à Fuente Dé où l'on pique nique dans le champ au centre d'un cirque de hautes falaises, au pied du téléphérique. Etant enfant j'adorais prendre le téléphérique, quand nous allions l'été à la montagne, à Chamonix .Mais je n'ai jamais pris celui de l'aiguille du Midi, je voulais avoir fait le Mt Blanc avant Cette mission une fois accomplie en 1987, j'ai pu emprunter le téléphérique de l'Aiguille du midi pour descendre la vallée bblanche à skis
Une fois là il ne reste plus qu'à se laisser glisser sur la belle route, cette fois c'est mon vélo qui a un petit souci, le frein arrière ne fait plus grand chose. Patins un peu usés certes mais surtout câble relâché, toutefois je ne peux pas le resserrer car la roue est voilée. Je trouve un petit compromis, mais je serai très prudente en descente jusqu'au bout du voyage.
De toutes façons la route est tellement bonne qu'on a à peine besoin de freiner
Les vélos sont fatigués, mais on peut toujours chercher, il n'y a pas de vélociste à Potes, et on ne traversera plus de grande ville.
Nous regrimpons au camping pour profiter d'un après-midi de farniente au bord de la piscine, sympa aussi ... quoique ... il ne faut pas trop que je regarde la carte, il y avait un coup à jouer ... au moins 160 bornes ... 3000 m D+ ... en partant tôt ... de Potes ... vous le voyez comme moi ?
Potes le soir
Bon on mange quoi ici ?
Un petit jambon peut-être ?
Pour la soirée nous redescendons à Potes , terminer la visite et goûter au plat local : le coccido . On sert d'abord une soupe (bouillon de viande, vermicelle) puis des haricots (ou fèves) avec différentes sortes de viandes, saucisses, cuites dans le bouillon, le tout pour 10,50 € . Comme les soirées sont toujours fraîches, cela n'a rien d'étrange de manger ce plat montagnard. Après ça il faut remonter dans la pénombre le raidard du camping