I take my "Time"
Jeudi 18 avril 2013, premières sorties avec le "Time"
Mardi matin, j'ai récupéré mon (superbe) nouveau vélo Time Fluidity, monté par les soins de Patrick Argoud, à Beaurepaire .
Etrange de voir que ce changement, coïncide à quelques jours près avec ma reprise du sport, et aussi avec un épisode climatique presque estival !
Autant dire que le petit essai pour affiner les réglages, fait le matin avant de rejoindre mon domicile puis d'aller travailler, a un délicieux petit goût de nouveauté.La température idéale et l'absence de vent ajoute encore au plaisir !
Dès le premier kilomètre je me sens à l'aise et en sécurité sur ce vélo. Il m'est familier ... il m'attendait, ou bien moi, je l'attendais ! C'est important car le traitement que je suis, fait que les chutes sont encore plus indésirables que d'habitude. Toutefois c'est le genre de risque qui ne me perturbe pas vraiment ; des risques, j'en ai pris de bien pires dans le passé . Il faut éviter les situations les plus risquées, et une fois cela fait, il ne faut surtout plus y penser.
Pour les choses "sérieuses" je dois attendre l'après-midi (hum j'espère que personne n'a surpris mon regard sur la pendule pendant les cours ) Cette fois c'est une boucle bien classique d'une cinquantaine de kilomètres, du côté de Barbières, qui me permet de m'amuser un peu. Un petit vent du Nord cherche à contrarier ma progression vers Alixan, mais je m'en sors quand même bien. En chemin je croise Jacques, le partenaire cyclo d'Alain , avec qui j'ai fait le BRM 200 km début mars.
Etant censée reprendre en douceur, je respecte une certaine progression surtout en terme de rythme et de pente, donc je roule doucement et sur des parcours "faciles". Toutefois il y a une grosse différence entre galérer et rouler lentement avec des sensations agréables, là je suis dans le second cas ... si je ne peux pas exploiter vraiment le vélo dans les bosses pour l'instant, cela me permet déjà d'apprécier ses qualités sur le plat et le terrain vallonné (relances) J'ai le temps de tout apprécier et découvrir ... I take my Time !
Autant l'arrêt total de sport est très difficile pour moi (le vélo n'est pas juste une activité sportive ... c'est mon univers ... ) , autant y aller doucement et progressivement ne me pose aucun problème.
Route de Plats
Le printemps explose ...
Mercredi après-midi , l'"été" est toujours là ... je me décide enfin à décoller un peu des fonds de vallée.
Je choisis pour gagner les premières collines d'Ardèche la montée à Plats, la moins dure en terme de pente (4 à 6% sur 6 km). Il y fait très chaud (pour la saison ... je ne suis pas encore habituée) , et le vent de Sud a une composante Ouest trop importante pour y être favorable, mais ça ne se passe pas mal, malgré mes pulsations un peu trop élevées pour une efficacité douteuse. La suite est plus fraîche, encore plus facile et ombragée, je n'avance pas bien vite avec le vent de face, mais je me fais plaisir avec le vélo, c'est l'essentiel.Le Time va ainsi franchir son premier col, entre Alboussière et Valence. C'est aussi ma première sortie à coef supérieur à 1 ... jusque là j'avais comme une appréhension à faire du déniv !!!
La descente sur St Péray est très agréable, j'ai une nette impression de précision avec le Time.
Jeudi matin, il faut exploiter jusqu'au bout le morceau d'été , ce sera un petit tour dans les Chambaran au départ de St Marcellin ... il faut aller voir la Mado et mon banc de l'étang de Dionnay, c'est important. L'itinéraire emprunté via St Lattier me permet enfin de passer deux fois le petit plateau, et de renouer brièvement avec une pente supérieure à 10% .
Avec 30 x 30 je devrais m'en sortir Les paysages printaniers sont fabuleux et je suis contente de retrouver mon banc , il est en bon état, Olive et Jojo s'en sont bien occupé, et il n'y a pas d'importun assis dessus
L'efficacité en montée est meilleure que la veille, pour des valeurs plus basses sur le cardio. Je me rapproche peu à peu de ma "normale".
A la question "et le Giant" ? voici ma réponse : mon fidèle compagnon pendant quatre ans et demi et plus de 70 000 km d'aventures inoubliables reste avec moi ... il deviendra mon mulet pour la meteo douteuse, et aussi probablement remplacera le Routens pour les voyages (selon la solution que j'aurai pu trouver) , ce qui sera beaucoup plus confortable pour moi. J'aime voyager assez léger et donc je veux continuer à le faire avec un vélo de route, modérément chargé.
Par contre je ne sais pas trop quoi faire du Routens ! Le garage fait un peu parc à vélo