Jamais deux sans trois ou la Trilogie de Chamrousse
Mardi 11 octobre 2011, vélo de route, Chamrousse, 140 km et 4050 m D+ en 9h05 hors pauses (10h25 en tout)
Une belle journée qui va me voir passer par trois fois au-dessus de la mer de nuages ! et une belle balade qui monte "un peu" réalisée en compagnie d'un amateur de dénivelé et de petits challenges dans mon genre .
Lorsque j'ai passé la ligne de Karman, en effectuant un fort dénivelé sur peu de kilomètres, je me suis dit que ce genre de "plans" convient finalement bien aux journées courtes d'automne, où les longues sorties deviennent problématiques.
Aussi la trilogie de Chamrousse, ses trois montées inconnues pour moi en vélo, et ses 4000 m D+ (que je n'ai dépassé qu'une seule fois jusqu'alors) me paraissait-elle un bel objectif.
Aïe la journée commence mal ce mardi matin Pour une raison inconnue, je n'ai dormi que deux ou trois heures La pleine lune ? Je tourne "loup-garou" ? du coup je suis toute vaseuse. A cela s'ajoute une bonne demi-heure de retard à l'arrivée à Vizille, due aux grèves donc à des bouchons bien pire qu'à l'usuel. Cela ne suffit pas ? Il bruine sur la route au lieu de faire beau ... et mon pédalier grince malgré le nettoyage de la veille
Et alors ? tant pis on y va !
belle ambiance d'automne dans la montée au col Luitel
La montée du col Luitel est plutôt agréable malgré un revêtement gravillonneux qui la font déconseiller en descente. J'imaginais quelque chose de bien plus dur, finalement ça passe bien ;je peux être toute ensuquée de manque de sommeil, les jambes sont là et je trouve cela assez facile d'autant que c'est une nouveauté que je découvre.
Deux voitures ont réussi à se percuter assez méchamment sur cette route déserte !
L'unique col du jour
Le brouillard n'est pas très dense, il fait 13°C, puis 11°C, puis 9°C ... mais la tenue été continue de convenir en montée.
Après le magnifique Lac Luitel où le soleil se montre tout à fait, c'est encore assez long jusqu'à la station de Roche-Béranger. Celle-ci mérite une petite visite jusqu'au "front de neige". Il est environ 11H30 je crois.
Route avec bande cyclable ! Chamrousse 1, ça c'est fait !
Une mer de nuage bien épaisse masque la vallée
En redescendant un peu ... aïe , l'adversité de nouveau ... la route des Seiglières à Recoin est annoncée fermée pour travaux (c'est notre seconde montée prévue) . Je demande confirmation au policier ui se trouve sur place ... ça a l'air sans espoir.
La motivation chute d'un coup ... si on ne peut pas faire les trois ... pourquoi en faire deux ... autant compléter par un petit tour jusqu'aux Seiglières, puis rentrer tôt à la maison ...
De plus la descente qui suit traverse une zone de brouillard glacié, très dense et humide ... sur route trempée ... pas vraiment agréable malgré les couches de vêtements A ce stade l'envie de remonter m'a quitté
Curieusement la petite balade qui suit vers les Seiglières, en passant par le Pinet d'Uriage (très jolie petite route, pas plate non plus) me voit retrouver la forme. Mais on pense toujours s'en tenir à une classique "demi journée à 2000 m D+".
Vers 1000 m d'altitude , une dame à côté de sa voiture nous dit "Vous allez à Chamrousse ?" "ben non, la route est fermée" "Mais non, la barrière est ouverte!" "Mais alors ... ça change tout ! "
Fabuleux jeux de lumière entre les brumes et le soleil, vers 1200 m
Revirement d'état mental ! Si on arrive en haut de la 2, on fait la 3 !!!!
Vue tip top sur Chamechaude et Dent de Crolles
En fait aucun souci avec cette route ce jour , où il y a juste quelques travaux en circulation alternée ... pas de bois sur la route ... de plus la partie au-dessus des Seiglières est belle et très facile. Il y a une lumière fantastique, des volutes de brouillard qui laissent passer quelques rayons de soleil : la classe ! Sans compter la vue, c'est le plus beau passage des trois montées.
La Croix de Chamrousse est juste au-dessus ! Qu'il fait bon en haut !
J'arrive assez fraîche après la seconde montée, à la station de Recoin (qui m'a tant vu qu'elle me cnnait par coeur, mais mon vélo, elle ne le connaissais pas) Là aussi le petit "Tour de station" s'impose pour valider l'affaire. Il doit être autour de 14h ou 14h30 .
Montée n°3 et déjà une lumière de fin d'après-midi (vers 16h30 environ)
Eh bien, les 2/3 sont bouclés, il reste quoi : 1300 m D+, une tranquille balade de l'après-midi ! lentement, en discutant, mais ça se fait, cette troisième montée par Prémol ! De l'affreux brouillard du matin, il ne reste que quelques nuages vers 1000 m
Après le lac Luitel , il y a un petit vent de face, je m'en passerais bien, les jambes commencent à être dures à l'approche des 4000 m D+ . Mais les meilleurs choses ont une fin, et voilà Roche Béranger de nouveau vers 17h30 avec une belle lumière dorée qui annonce le déclin du soleil.
Et voilà, la police pour valider ma 3 eme montée en fait il y a un point d'eau juste à droite du vélo
Descente par Recoin
La descente se fera de nouveau en passant par Recoin (elle est plus agréable, et roulante) , puis par de petites routes au-dessus d'uriage, qui permettent de rejoindre un peu plus loin l'axe Uriage-Vizille, la voiture étant garée près du château ... elle sera rejointe à 18h40.
Petites routes magnifiques entre St martin d'Uriage et Belmont et au-delà
Une excellente journée de vélo et un bon exercice mental, plus facile à faire accompagné qu'en solo, que ce jeu des "3C" (3 Chamrousse) un peu dans l'esprit des Cinglés du Ventoux, en plus court (1300 à 1400 m D+ à chaque montée)
Les descentes sont très roulantes, les montées relativement efficaces : le Luitel est le plus pentu en moyenne , mais pas tant que cela car la montée par Prémol comporte de nombreux passages à 8% ,; de même la montée à Recoin, sous les Seiglières (le haut est plus tranquille) .
Par rapport à la trilogie du Mt Noir, le dénivelé est supérieur à Chamrousse, et les montées plus monotones qu'au Mt Noir où la variété des paysages est exceptionnelle.