La rando de la Noix ... avec un petit plus !
Samedi 9 octobre 2010, Valence-Vinay et Rando de la Noix, 127 km , 900 m D+ ? ?
Moyenne roulée sur l'ensemble 22 km/h
Depuis longtemps j'avais l'intention de participer à la randonnée de la Noix au départ de Vinay , organisée par le club cyclo de Tullins-Fures, club de Jef ! Cette rando marque aussi plus ou moins la fin de saison pour les manifestations en vélo de route dans la région.
J'avais proposé à Laure et Antoine d'y participer, pour leur premier rallye cyclo ; depuis notre balade cet été, ils ont refait souvent du vélo ...
Ce matin je me lève un peu patraque, avec un mal de crâne et vaguement barbouillée. Après quelques courses urgentes, je me dis qu'un peu d'air frais me fera du bien ; il n'est même pas 10 h, j'ai encore largement le temps de me rendre à Vinay en vélo , avec un départ prévu à partir de 13 heures ...
Je ne cherche pas un itinéraire original aujourd'hui, je pars en direction de Romans par ma "directe TGV" , de petites routes derrière la gare avec une petite bosse, poussée par le vent de Sud . Le temps se couvre et devient curieusement gris.
A l'arrivée à Bourg de Péage (avant la descente) , je suis coursée par un chien qui n'a pas l'air de plaisanter, fait des bonds et court à 30 km/h (du moins je l'imagine) . J'ai une réaction proche de la panique ! Je finis par le semer en fonçant dans une zone industrielle pour 1 km de détour , je tremble sur le vélo et je me sens vidée de toute force tant j'ai eu peur ... ou comment se griller en 15 secondes ! Il me faudra 5 km pour récupérer !
A Romans je prends "la route du chameau" , une agréable petite route qui va à St Paul ... où je vois pour la seconde fois un chameau (nan! j'ai pas bu avant de partir) C'est un vrai chameau, et cette fois il dort ... il fait vraiment la grasse mat le chameau !
A St Paul les Romans, hop ! sur la nationale ! pas passionnant mais pas si pénible qu'on pourrait croire, et rapide !
Préparation psychologique durant l'approche !
J'arrive au Grand Séchoir à Vinay vers 12 h 20, bien plus en forme qu'au départ ; il y a déjà un monde fou .. et beaucoup de femmes aussi . Je suis reconnue tout de suite à l'arrivée par un gars du club de Jef lecteur de son blog !
Jef est en plein boulôt !
Je vais saluer Jef que je retrouve comme toujours avec beaucoup de plaisir et mange mon sandwich en guettant les arrivées : Jérôme d'abord, Laure et Antoine, puis Alice. Je vais aussi dire bonjour à Franck Duc-Maugé avec qui j'avais fait connaissance à la Vercors-Drôme. Antoine est un peu ... hésitant en voyant tout ce monde, il est plus habitué aux espaces sauvages de la montagne qu'aux hordes de cyclos
Jérôme et Antoine en début de circuit, il fait encore un peu gris
L'équipe au complet, nous voilà partis pour le parcours bleu (60 km) sous le soleil qui est de retour, au milieu d'une vraie foule de cyclos, comme à l'Ardéchoise. Dans la première montée, nous laissons Alice filer et partir rejoindre ses acolytes ... La montée est douce, nous arrivons sur un plateau avec de belles petites routes, que je ne crois pas avoir jamais parcourues ... c'est vraiment sympa, très roulant .
On était tellement bien lancés qu'on a raté, je crois, une bifurcation, et on se retrouve sur la seconde boucle du 80 km. je m'en doute un peu mais je n'insiste pas trop .
Après un passage le long de l'Isère, suivi d'une petite bosse bien raide on revient au milieu des noyers, de très jolies petites routes là aussi ... Laure roule à une vitesse d'enfer dans les faux-plats montants, car elle pense que ça descend ... Le ravito de Beaulieu nous attend , avec de petites tartines de St Marcellin avec des morceaux de noix
, du gâteau, des oranges, du thé et du sirop.
Ravito de Beaulieu , point de passage de tous les circuits
Une montée avec Isabelle
Et c'est reparti pour une nouvelle montée vers les Chambarans, c'est le moment où je suis dépassée par Isabelle, rencontrée à la Vercors-Drôme. Nous roulons ensemble un petit moment bien sympathique, puis je la laisse partir pour attendre mon groupe. Nous nous retrouverons à l'arrivée. Après Serre-Nerpol, on remonte dans une mignonne petite vallée (la Combe de l'Osier) avant de basculer vers la vallée de l'Isère ; les pentes sont douces là aussi.
Couleurs étonnantes
Laure dans la dernière "vraie" montée
A l'arrivée, une dégustation de vin de noix nous attend , avec les tartines J'ai du en manger au moins quinze .
Nous retrouvons Jef qui termine sa journée de boulôt , heureux du succès de cette belle randonnée qui avec 761 inscrits, a battu son record de fréquentation.
et 127 km de plus pour moi, encore une belle journée de vélo sous le soleil !