La tranche des 6000 ... à la Machine !
Vendredi 22 avril 2011, vélo de route
Matin : Boucle de la combe Laval, Col de la Machine, depuis St Just de Claix , 55 km, 1085 m D+
Soir : Pas de Frécou (Combovin) en AR, depuis Montvendre , 43 km, 702 m D+
Après une très jolie boucle roulante dans le Chambaran hier, j'ai savouré jusqu'au bout la tranche des 5000 mais il faut s'y résoudre, à passer dans la suivante aujourd'hui
Ca devient fatigant de couper ces tranches si souvent, je décide de le faire à La Machine
Le plus amusant , c'est que quelques minutes après avoir décidé de mon circuit hier soir , j'ai lu l'article d'Olivier ... c'est donc pure coïncidence ! Bien que sa video donnerait envie à n'importe qui d'aller voir ce col !
En fait j'avais l'idée de faire la boucle dans l'autre sens, n'ayant jamais remonté la côte de l'Arp , mais au fond j'avais vraiment envie de profiter du soleil dans la partie en encorbellement, en montée. Alors ce sera Machine directe depuis St Jean . Si quelqu'un peut me donner l'explication du nom de ce col, je veux bien ! Je n'ai rien trouvé là-dessus !
La montée passe bien , c'est vraiment splendide ... ayant peu de temps disponible, je fais juste la petite boucle qui fait le tour de la Combe Laval, et prends la direction de ST Laurent . J'avais gardé mauvais souvenir des petites bosses avant la descente, il faut dire qu'il y a un an, la Machine me suffisait largement. Depuis l'érosion a joué, elles se sont aplaties
La route de montée, vue d'en face ... désolée pour la buée sur l'objectif !
En haut de la première petite bosse, il y a une raide descente à l'ombre , je la trouve glaciale (quelle idée aussi de trimbaler un coupe-vent , de ne pas le mettre, et de la faire en tenue d'été , à 10 h du matin )
Je décide donc de m'habiller pour la vraie descente, bonne idée . Dans cette descente il y a deux tunnels, pas très longs, mais le premier est noir comme un four ! Au milieu j'ai des sensations de déséquilibre , je suis obligée de retirer une cale et de faire quelques pas en trottinette .
Le reste est sans souci , avec un petit détour par Pont en Royans pour le plaisir ... mais les photos sont tout à fait ratées , il semble y avoir de la buée dans l'appareil .
Et voilà une belle petite boucle pour entrer dans la tranche des 6000 km , mais en même temps passer les 60 000 m D+ : c'est le moment où se fait le basculement estival, et où mon rapport dénivelé/km se met à respecter le "théorème de Cricri"
Mais la journée n'est pas finie : à la faveur d'un cours particulier annulé par mon élève, j'emmène Solange au centre équestre à 16 heures, et devinez quoi, je mets le vélo dans la voiture m'offrant du coup un petit rab en montant au Pas de Frécou (col Jérôme Cavalli - enfin juste avant) par Combovin , en aller retour depuis Montvendre . Une montée un peu laborieuse , je suis affamée et un peu scotchée à la route. Rien à faire, je suis plus du matin que du soir. En fait le vent de Sud expliquait aussi le côté poussif de cette montée .
Descente vers Combovin : plus de ciel bleu ce soir !
En descendant je fais une nouvelle rencontre avec un chevreuil
Il ne me reste que quelques jours pour boucler mon mois d'avril vélo, car je pars en raid à skis le 28 , et d'autre part c'est les vacances scolaires - donc moins de disponibilité - . Mais avril s'annonce bien , il prend une tournure qui "appelle" les gros projets