Le BRM 200 km de Grenoble avec une belle équipe !
Dimanche 6 mars 2011, Brevet 200 km de Grenoble , 206 km, 1480 m D+
en 9h43 (et 8h44 de selle -moyenne roulée à 23,6 km/h)
Un peu stressant pour moi ces rendez-vous à date fixe et très attendus ...non que je sois inquiète sur ma capacité de terminer un 200 km, ni même de le terminer dans les temps, qui sont très larges ... mais pendant la semaine qui précède je flippe à l'idée que quelque chose m'empêche de participer , j'ai mal partout ... peur d'oublier quelque chose aussi Je suis du style à mettre deux réveils, et à les regarder toutes les heures de la nuit alors que jamais de ma vie je n'ai eu de panne de réveil
Vers 5h25, ouf me voilà partie, rien ne peut plus m'empêcher de répondre présente. Mon trajet vers Grenoble sera très agréable car je m'arrête à St Marcellin pour emmener Olivier ... je n'avais même pas pensé à le lui proposer, pensant (à juste titre ) qu'il voudrait rentrer chez lui plus tôt ... sauf qu'il rentre en vélo comment ai-je pu ne pas l'imaginer!!!! A l'instant où j'arrive sur le parking, je le vois arriver . Belle synchro et bon début de journée en papotant !
A Grenoble, il y a déjà beaucoup de monde. Je n'ai jamais fait de BRM (Brevet de Randonneurs Mondiaux) . Ces brevets permettent de se qualifier pour prendre le départ de Paris-Brest-Paris (mais il y a des participants qui cmme moi n'ont pas cet objectif) C'est assez différent des rallye cyclos, l'ambiance n'est pas la même, les participants sont tous des personnes qui aiment les longs parcours. Il y a un délai à respecter (toutefois très large 13 h30 pour 200 km) et on attend tous 7 h pour partir. Tout le monde est en autonomie, il n'y a pas de ravitaillement, de fléchage, mais une reconnaissance détaillée faite par l'organisateur, Jean-Philippe.
Cricri, Michel, Olivier et Valex, le jour se lève
Je retrouve avec grand plaisir Cricri (et sa superbe monture neuve) , Valex, Olivier Pesenti, et je fais connaissance avec des membres de l'ex club de Cricri dont "Saturnin" et Bruno le mari de "Fantomette", ainsi qu'avec Michel !
Une vraie rencontre de cyclobloggers Malheureusement il n'y a pas assez de cartes de route, et plusieurs membres de notre équipe, non préinscrits, ne pourront pas valider leur brevet en plus ils sont venus de Lyon.
Bruno est persuadé que mes chaussures de vélo sont des baskets et que j'ai oublié mes chaussures ...
A 7 h pile nous prenons le départ, sur l'avenue des Mille Martyrs (non, pas le col ) encore déserte, dans la "fraîcheur" matinale, -1°C et un peu de brume. cette température me va comme un gant ! je suis contente de mon choix de vêtements.
Jonction avec Jef !
Puis c'est parti pour 34 km de piste cyclable (et un trajet preque palt jusqu'au premier contrôle à Hostun, à 65 km du départ) Sur la piste, notre groupe va s'enrichir ! De Yann ( alias "Benny", du forum de l'ardéchoise) qui nous rattrappe, et de notre (célèbre) Jef , qui est venu à notre rencontre , et se joint à nous.
Effet groupe, terrain facile et léger vent favorable, la vitesse est étonnante pour moi ! Ca me fait drôle d'arriver à St Nazaire en Royans vers 9h15 !!!
Contrôle d'Hostun
Distribution des cartes de route
Premier contrôle à Hostun,il y a pas mal de monde pour faire tamponner la carte. L'occasion d'une pause, et de retirer quelques accessoires comme le bonnet., le soleil est là et il fait 8°C .
Je n'ai aucun mal à suivre depuis le début bien qu'à une moyenne bien plus élevée que mon quotidien, mais dans la bosse de Beauregard Barret je me retrouve inévitablement derrière : bosse courte ou pas, 7% pour moi c'est 10 km/h et mon incapacité à accélérer "ressort" ... toutefois je ne dois avoir qu'une minute de retard ! Et comme je veux bien faire j'ai mal aux cuisses et on n'a même pas fait 80 km de toute façon ma forme était moyenne toute la semaine ...
Col de St Genis : il y en a qui ont la banane ! Bonne ambiance !
Cricri veut aller "attrapper" le petit Col de st Genis .... c'est sur mes terres là ! j'y suis allée deux fois. Toute l'équipe se dirige vers le petit col en cul de sac, par 1 km de pentes modérées de 3 à 6% puis 1 km de pentes raides de 10-15% , culminant à 20% (court) J'aime bien cet endroit rocheux, avec une belle ambiance. (et vue imprenable sur la voie 'escalade de 90 m, le spigolo) Dur pour moi le col aujourd'hui, toujours parce que j'essaye de "suivre" , je le trouve bien plus raide que la dernière fois pourtant l'altimètre dit la même chose !
En descendant on croise Jojo de St Mamans en tête d'une énorme équipe avec voiture suiveuse !!!
Repos maintenant jusqu'à Alixan, peu avant l'arrivée on commence à bien sentir le vent de Nord, la spécialité 'de chez moi" car la descente ... ne descend plus ! Contrôle à 11 h à la boulangerie où nous attendons, Benny et moi, derrière les clients qui achètent les gâteaux du repas dominical. Je suis étonnée de voir une moyenne roulée à 24,5 km/h malgré le col de St Genis
Nous repartons, bien groupés, face à un vent de plus en plus présent. Que c'est BON d'être dans la roue de quelqu'un, et j'ai le choix (message spécial pour Fantomette, de la part de Saturnin) je roule environ 3-4 km/h plus vite que je ferais seule, pour la même énergie.
St Donat, contrôle de nouveau, ce sera dans le grand supermarché à l'entrée de la ville.
Olivier et Cricri dans une très belle section du parcours (Crépol - Roybon )
Nous repartons vers Charmes sur l'Herbasse, puis c'est le long faux-plat montant vers Crépol et Roybon ; à partir de la dernière section où l'on laisse la route de Montfalcon sur la gauche, je ne suis pas tout à fait certaine d'être passée par là ; l'étang sur la droite en contrebas ne me dit plus rien . Ou alors, en montée ? En attendant, je fatigue un peu. (plus que lorque je suis seule , car alors il y a plus de laisser-aller, pauses photos, cafés dans les villages, rythme endormi)
Un vélo couché juste devant : on le double dans les montées, il nous rattrappe en descente !
Je suis contente d'arriver à Roybon, Toutes-Aures ne m'inquiète pas et j'aime bien. Dernier contrôle à Roybon à 14h, où l'on retrouve encore pas mal de monde, dont une équipe avec des vélos couchés , tous très différents les uns des autres (les vélos ) qui se reposent sous la statue de la liberté, que je n'avais jamais remarquée avant !!! s'il n'y avait pas eu la "question secrète" de la carte de route, je ne l'aurais encore pas vue.
Les vélos couchés à Roybon
Ce Cricri ... il fait des pauses tout le temps ...
Comme prévu le col de Toutes Aures passe bien, en discutant avec les uns , les autres et en écoutant RadioValex, lequel s'occupe d'ailleurs de moi comme un père il dit de moi "elle a progressé en vélo la vieille ! " alors tout va bien !
Il ne reste plus qu'à se laisser glisser jusqu'à la piste, et re-34 km sur la digue en me collant bien au milieu du groupe pour rouler à l'économie tout en avançant bien. jef a décidé de nous accompagner pour faire lui aussi un 200 km et profiter de cette sympathique équipe . C'est là qu'il passe la barre des 4000 km
Je le ramènerai ensuite en voiture. Il est 16h43 lorsque nous glissons nos cartes dans la voiture de Jean-Philippe, qui arrive d'ailleurs quelques minutes après nous.
La carte de route !
Toute l'équipe est bien arrivée ....
Même Benny !
Une excellente journée ce brevet, j'ai eu grand plaisir à rouler dans ce groupe, à retrouver tant de personnes et à en découvrir d'autres que je ne connaissais que virtuellement.
J'ai eu quand même un peu de mal à passer de mon rythme mou avec pauses à volonté à celui-là, plus efficace, mais qui m'a un peu plus fatiguée (toutefois pas cuite non plus) , ce qui peut me poser problème sur le 300 km (d'autant que le parcours hier était très facile ) , je ne voudrais pas faire le boulet. C'est très sympa d'avoir 9 messieurs agrébles à regarder autour de moi mais je veux bien une autre fille , avis aux copines
Et une photo faite par Cricri qui reflète bien l'ambiance pour conclure !