Le calvaire sous la pluie... mais pas la galère !
Mercredi 21 décembre 2011, vélo de route, 59 km, 690 m D+, en 2h51
De nouveau ce mercredi, je peux être à Montvendre à 13 h, je dis à Jojo que je compte rouler vers le Sud pour échapper à la pluie et lui propose de venir me rejoindre. Daniel vient également avec nous. Lorsque nous nous retrouvons sur la tranquille place du village, le temps est doux, 6°C, , il y aurait même un rayon de soleil.
Nous partons en direction du Sud, malgré un peu de vent de Nord . Les premières gouttes, assez espacées, font leur apparition. Nous commençons, tout en discutant, un parcours de nature "exploratoire" puisque sans but précis . Il commence par une montée "gratuite" au cimetière de Montvendre Tous au cimetière ! ... cul de sac et hop, on file vers Montmeyran et Upie ! vent dans le dos.
Un calvaire nous attend !
En prenant la route de Eurre , voilà sur la gauche une petite route, qui indique "le calvaire" . Aucun de nous trois ne sait où elle va ... alors ... on y va ! C'est encore un cul de sac mais nous ne serons pas déçus : trois "murs" se succèdent sans trop de répit , avec un maximum de 18 %, 16% et 18 % ! Dommage que l'on ne puisse continuer ...C'est seulement en descendant que nous découvrirons les trois croix du calvaire, atteint à pied par un bout de chemin.
Chacun sa croix !
Chose curieuse on se retrouve à un autre endroit à la sortie d'Upie vers Crest et pas un de nous n'a vu qu'on prenait une autre route ... il y a de la magie dans l'air !
Bon ce petit intermède "qui réchauffe" terminé, nous reprenons notre route vers Eurre, Allex et Grâne . La pluie se renforce un peu ... au début on a l'impression qu'on peut lui échapper en allant "ailleurs", puis la grosse zone humide finit par prendre toute la place. Du coup on 'abandonne l'idée d'aller plus au Sud et on remonte vers la route de la Raye, dans le village de Vaunaveys
Une surprise nous y attend sous la forme de quelques petites bosses dans le village ... dont une à 20 % en effectuant le tour des remparts ! Mes deux acolytes veulent me faire refaire le haut du mur pour une photo ... mais je n'arrive pas à redémarrer ainsi en plein milieu, sur une route de plus en plus mouillée trop raide !
En haut de celle-ci il y a un vélo tout seul !
Regardez ! j'ai un nouveau vélo tout carbone YAPUKA gonfler les pneus
Mais Jojo veut me le piquer, car vu la couleur, il pense que c'est un Bianchi comme celui de Jef
Sombre et humide !
Du haut des remparts une petite route de crête se prolonge, puis on finit par redescendre sur l'itinéraire que je connais bien via La Rochette et La Baume Cornillane . Nous rejoignons Montvendre vers 16 h, sans réelle envie de prolonger car la pluie tend à devenir "pluie qui mouille" et la température a chuté à 4°C. Petite sortie grise et mouillée, mais ça ne fait rien, on s'est bien amusé