Le triangle, le trio , et le vent !
Jeudi 16 février 2012, vélo de route , Drôme et Isère 155 km, 1372m D+
Si Cricri mon ami de la région lyonnaise ne m'avait pas fait part de son idée "confidentielle" pour cette journée, je ne serais peut-être pas sortie de la maison ! En effet des rafales de vent à 100 km/H sont annoncées au sud du département de la Drôme, et ce matin, à 7H, je regarde d'un air dubitatif les arbres qui se balancent dans le jardin (et même les réverbères, bon, pas beaucoup, mais ils se balancent !) Je ne veux pas que mon vélo se balance comme ça !
Mais je ne peux pas céder à la paresse En effet, nous devons nous retrouver à St Marcellin pour rendre visite à Olivier, seule son épouse est censée être au courant Sauf que Cricri twiitte et envoie des photos de partout où il passe, et qu'Olivier ne rate pas ce genre d'informations
Jérôme me suggère de prendre le train, je décline ... imaginez -moi deux minutes arriver en train à une cyclo-connection sous prétexte que le mistral souffle De plus , une chance pour moi, je devrais affronter l'adversité au début et non à la fin, ce qui est un atout !
Comme prévu les quinze premiers kilomètres sont terribles. Pourtant je cherche à tirer des bords ... mais il faut bien arriver à Romans. De trois quart face, je roule à 14 km/h . De face, je n'essaye même pas ! et de côté ... il veut m'envoyer dans le champ ... heureusement pas vers le milieu de la chaussée ! Je dois dire que c'est assez fatigant !
Pour le reste, rien à signaler, il fait très gris avec une température assez douce de 5°C. Je découvre que j'ai oublié de recharger la batterie de mon appareil photo Les photos réalisées avec l'appareil de Cricri et mon portable feront l'affaire.
A l'arrivée à Romans, je perçois un changement, il y a du vent mais du vent "normal" Je constate avec plaisir que je vais pouvoir grimper vers mon secteur de prédilection, la Mado . Comme j'espère encore un peu rattrapper Cricri à Roybon, je quitte la route qui va de Parnans à Montagne pour rejoindre Montmiral, puis la route de la Mado.
Mais il a fait un petit rapproché en voiture, et il a pour l'instant le vent dans le dos, quant à moi j'ai toujours une moyenne très basse ! ... son SMS "Roybon" me parvient avant la Mado, je suis trop loin . Je vais donc descendre à St Marcellin, pour remonter ensuite le chercher sur la D71k en direction de Murinais.
Croisement sur la route de Murinais
Il me faut remonter une bosse assez raide, il n'est plus qu'à 6 km, et comme il descend, je l'aperçois bientôt en face ... toujours un bonheur ces cyclo-connections ! Notre incorrigible twitt-cyclo m'apprend qu'Olivier a bien repéré qu'il allait avoir de la visite
avec Olive en marche ... vers son retour sur le vélo !
Nous traversons St Marcellin et en effet nous ne tardons pas à voir Olivier qui marche au-devant de nous, comme tous les jours il fait sa rééducation en marchant un bon petit bout de chemin.
Nous nous retrouvons chez lui où son épouse Marie nous sert un bon repas devant la cheminée et Olivier est au petits soins pour ses visiteurs. Cricri en profite pour me chambrer étant donné que je ne veux pas le frapper devant témoins Un excellent moment qui doit prendre fin car Cricri et moi avons encore de la route à faire !
Nous repartons tous les deux en direction du Col de Toutes Aures. Cricri qui a un retour à faire contre le vent a péféré la route directe. Nous pouvons tout de même rouler ensemble un petit moment, avant que nos routes se séparent au Col de Toutes Aures.
Il me reste un peu à monter, et à 700 m d'altitude, il y a pas mal de neige, et même un peu de "bouillasse sur la route ! Mais le coin est superbe en mode "hiver"
De Toutes Aures à Roybon
Montfalcon : la fontaine avec encore un peu de glace ... mais un beau soleil et 8°C !
Mais ensuite .... imaginez ... presque 70 km avec ou de la descente légère , ou du vent favorable, et souvent ... les deux Avec ça le soleil qui revient avec des températures de 8 à 10°C ! Hélas pour Cricri c'est maintenant le plus dur !
Je me laisse filer dans la vallée de la Galaure, tourne à gauche à La Motte s/ Galaure pour une route un peu vallonnée en direction de Claveyson, et termine par le morceau de choix qu'est le retour de St Donat à mon domicile . mais j'ai bien mérité mon petit retour velours
Merci à Olivier et Marie pour leur chaleureux accueil ... merci à Cricri pour l'idée ... et les photos
|