Les 7000 km, à la Rando du Souvenir J.RIVAT
Dimanche 8 mai 2011, vélo de route,
Col de Toourniol, 77 km, 1050 m D+ en 3h43 (hors pauses)
Via Rhona 29 km, 86 m D+
Ce dimanche 8 mai est organisée une randonnée cyclo en mémoire de Jacky Rivat, un grand du vélo, inlassable arpenteur des routes de notre région et particulièrement du col de Tourniol , décédé accidentellement en février dernier.
Grâce à Olivier qui a fait connaître cette manisfestation sur son blog, ce sera aussi pour moi l'occasion de retrouver plusieurs cyclobloggers !
Avec une session "taxi de nuit" entre 2h45 et 3h20 du matin, ma nuit a été un peu bizarre. Je me suis demandée si j'allais me recoucher ou bien partir avec l'éclairage faire du vélo mais je ne dois pas encore avoir tourné "Cricri" suffisemment car je suis retournée dormir jusqu'à 6h30.
J'arrive à Bourg de Péage avec une avance considérable
J'ai une petite déception en découvrant le parcours, car il monte au Tourniol par Léoncel, et je pense qu'en partant à 9 h ce sera trop juste pour moi, car il faut que je sois à 13 h à la maison. J'espèrais pourvoir monter avec tout le monde directement au col,par Barbières et rentrer ensuite. .
Retrouvailles à Bourg de péage
Jef , Olive, Philippe et moi : 4 cyclobloggers de la région !
J'ai le plaisir de voir arriver Olivier, puis Jojo, puis Jef (une bonne surprise), et de faire connaissance "en vrai" avec Philippe Laville, dont je suis le blog preque tous les jours.
A 9 heures tout le monde se met en route, je me retrouve avec Philippe sur le devant d'un groupe, pour la montée à Barbières. On discute mais on roule quand même. La montée s'effectue plus rapidement pour moi qu'à la Vercors Drôme. Quand j'en ai assez d'être sur le devant, je me cache au milieu du groupe .
Le lion du Tourniol en action
Jef, concentré
A Barbières je dois prendre une décision, avec Jojo nous attendons Jef. Quand je lui dis que je compte monter au Tourniol direct, il choisit de faire de même car il se ressent de sa sortie "costaud" d'hier , et Jojo vient avec nous aussi.
Je m'offre un Tourniol enfin délivrée de toute contrainte horaire, toute au plaisir de pédaler sous ce beau soleil lumineux.
J'effectue une grande partie de la montée avec une dame de Romans, en discutant le coup. Son compagnon est sur le BRM de Beaurepaire. A l'arrivée elle me dit avoir battu son record au Tourniol , chacune son tour ! On a mis environ 1h10 , je me suis sentie en mode relaxation et ça me convient très bien
Tourniol paisible
Il commence à y avoir du monde au sommet, où aura lieu le dépôt d'une gerbe en mémoire de Jacky Rivat, en présence de sa fille et de sa femme, avec qui j'ai pu faire connaissance. Malheureusement je ne pourrai pas assister à la cérémonie
Un dopant à lui tout seul pour tous les passionnés de la petite reine , cet Olivier !
Nous attendons les premiers de ceux qui ont fait le grand tour , tranquillement installés au soleil, il fait un temps de rêve. Nous attendons Olive ! Et nous le voyons arriver en mode "reporter photographe" , tranquillou ! Il met pied à terre dans le petit Tourniol mais il ne faut pas le dire
Midi moins cinq, je resterais bien encore mais malheureusement je dois filer car j'ai 33 ou 34 km pour mon retour, descente puis plat avec un peu de vent de face sur les 11 derniers kilomètres. J'aurai la chance de rencontrer un gars de Bourg les Valence, qui descend aussi du Tourniol, et ça aide et on roule à bon rythme en discutant ! A 13:00 tout pile (on ne peut pas faire plus exact) je passe la porte d'entrée de la maison , quelques minutes après avoir passé ... la barre des 7000 km .
Cat après-midi , après que Jérôme aie raccompagné sa maman à la gare, nous retournons voir la nouvelle passerelle cyclable à Pont de l'Isère, maintenant ouverte . Moi en vélo, lui en roller , donc à 15 km/h environ , plus ou moins selon le vent .
Superbe passerelle cyclable !
La Via Rhona, avec un très bon revêtement.
Grâce à la passerelle, on peut aller maintenant jusqu'au pont de la Roche de Glun . Mais la fin est brutale, et pas de sortie évidente sur la route (chemins de terre) . Ce qui rend la Via Rhona toujours délicate d'utilisation comme partie d'un trajet plus long.
Au passage , nous avons vu passer les cyclistes du Grand prix de Bourg les Valence.
Par contre, entre Bourg les Valence et la Roche de Glun, en aller-retour, cela fait maintenant un parcours roller en très bon état de plus de 20 km, qui plus est très joli et agréable. Par contre quelle chaleur pour un début mai, le thermomètre de vélo annonce 34 °C