Les Boutières et leurs petits à-côtés
Lundi 6 mai 2013, vélo de route, Ardèche, 141 km, 2400 m D+ en 7h28 , total environ 8h15
Rendez-vous est pris à 8 heures ce lundi avec mon ami Cricri le Cyclo devant la Maison de l'Ardéchoise, à St Félicien.
Un SMS me prévient qu'il sera en retard, c'est donc qu'il sera juste à l'heure
St Félicien version printemps
Ca c'est nous ! (non ... pas possible ...)
Et on est là où il faut être !
Vu qu'il fait beau pour de vrai ...
Malgré son impressionnant chargement, il est prêt très rapidement et nous voilà en route pour le circuit des Boutières.
La journée se présente bien, un ciel bleu du plus bel effet avec la verdure ambiante, une petite fraîcheur avec 15°C, un compagnon de choix et un parcours tranquille
La suite est bien connue des nombreux amateurs d'Ardéchoise avec le col du Buisson, le village de Nozières où j'ai pris un jour un café avec Valex en regardant du coin de l'oeil un nuage très menaçant , la descente sur Lamastre sans un seul véhicule où je m'amuse beaucoup avec le Time Cet échauffement terminé c'est la montée de Nozières et nous voilà au Cheylard où une surprise m'attend.
Arrivée au Coulet
Un chasseur de col comme Cricri ne peut pas se contenter des cols du circuits des Boutières qu'il a déjà cochés plusieurs fois. On part à la chasse du petit "Coulet" qui se trouve perché au dessus du Cheylard. On commence par essayer de l'attaquer depuis la route de St Agrève, pour se raviser , tourner à droite et ... mettre tout à gauche au centre du Cheylard.
Et paf, 12 puis 18%, je vois mon Cricri qui part à fond là-dedans. Impressionnée et effrayée, je laisse ma vitesse descendre à 5,5 km/h, c'est que ça dure cette affaire ! L'audacieux met pied à terre tandis que piquée par l'orgueil je continue lentement dans cette montée qui s'avère assez terrible ... heureusement que j'ai mon 30x30 En plus il me dit "je ne suis pas sûr que c'est là" ... vive les GPS Mais le coulet est bien par là, on redescend de l'autre côté, et je suis bien contente d'être venue à bout de cette pente fort raide.
Direction St Agrève
La suite est d'un tout autre genre avec la longue grimpée de St Agrève qui monte sans monter. Personnellement je l'aime bien, mais c'est mieux le jour de l'ardéchoise avec plein de "gens à regarder". C'est le seul moment où le vent de Nord va nous gêner : en bas de cette montée.Une petite pause eau + ravito à St Julien Boutières coupera l'ascension.
A St Agrève nous effectuons un détour pour aller chercher un autre col, situé sur la route du Puy (je l'avais franchi sur ma route de Normandie avant de retrouver Gillou) Cricri m'annonce "Nous sommes au col de demi-moi" . Mon cerveau bloque, je ne comprends pas tout Nous sommes au Col de la Crie ... donc un demi-Cricri hahaha. En tout cas ce col-là ne nous aura pas demandé trop d'efforts. Il vaut à peine la pause café à St Agrève mais bon, c'est les vacances !
Encore des progrès à faire pour les photos de duos
Col de la Crie et Cricri
Examen du contenu des sacoches : 12 piles (qui marchent .. ou pas), baume pour les jambes, cartouches de gaz, 2 outils multifonction, etc , etc .
Rochepaule, courte montée
Notre première rencontre date de 2007 et c'était pas loin de là ... je nous souhaite beaucoup, beaucoup d'autres sorties ensemble !
La suite est tranquille pour moi, et le parcours de crête toujours aussi plaisant avec ce temps superbe et le vent la plupart du temps dans le dos. Pendant la descente nous sommes doublés par une cyclote en baskets. Au début de la petite remontée finale elle est encore visible. Cricri me dit "la dame, tu vas la bouffer" je n'ose pas lui dire que je préfère les hommes et j'obéis ... c'est qu'elle me donne du fil à retordre pour la rattrapper puis maintenir le rythme afin de la distancer le plus gros effort de la sortie après le raidard !!! deux occasions de retravailler mes capacités à sortir de mon "ordinaire".
Michel sans sa moustache
Ainsi se termine une belle journée au soleil ... suivie d'une soirée non moins sympathique auprès de Michel et Christine Aubriot en vacances très, très près de chez moi
RENDEZ-VOUS pour tous ceux qui pourront demain matin à la randonnée du souvenir Jacky Rivat !