Les nuages, c'est joli !
Lundi 27 janvier 2014, vélo de route, Chambaran, vallée de l'Isère, 137,5 km, 1320 m D+ en 6h12
Il est louche ce mois de janvier ... en fait, je crois bien que comme j'ai un peu loupé le mois de mars l'an dernier ... ben ils m'en ont envoyé un autre , à la place de janvier. Comme c'est un mois de mars donc, il fait 8-10°C et parfois, il y a des giboulées ... et de jolis nuages !(Je ne vous dis pas ce qu'ils vont nous mettre en mars ...)
Je démarre sous trois gouttes d'eau ce matin à 9h20, mais très vite l'aspect du ciel est encourageant et dès la basse vallée du Chalon, je trouve un beau soleil. Un soleil qui ne cessera pas, même quand en début d'après-midi je serai effleurée par quelques débordements venus du Vercors.
Incroyable ... après la basse vallée du Chalon, et juste de l'autre côté de la route reliant Peyrins à St Donat que je traverse, je pars à la découverte d'une route ... à 22 km de chez moi
Jolie petite route ...
Je crois que j'avais zappé volontairement cette route, la confondant avec une autre qui ne passe pas. C'est extrêmement tranquille, sympa comme tout avec deux belles petites bosses dont une à 11% , par contre à la fin, je prends à droite et me retrouve presque à Peyrins, via la "montée des sables", qui descend bien comme son nom l'indique. La prochaine fois je prends à gauche ... car alors j'évite une partie montante (quoique brève) sur une route assez circulante.En plus en regardant la carte ... j'en ai découvert encore une autre, et deux du côté de St Bonnet de Valclérieux !
Zut je n'ai pas mon maillot !
Je retrouve bien vite la tranquillité dans la haute vallée du Chalon ... le soleil brille sur la Mado, la route étant toujours fermée je prends la direction de Dionnay mais je boude mon banc pour cette fois, j'ai envie de changer un peu et je visite ... le Cul de Perrette à la place ... pour regrimper sur la colline au-dessus de St Appolinard, ce qui m'amène à l'Abbaye de Chambaran
.
De là, ça file jusqu'à Roybon , où je trouve le lac bien bas , et un sandwich , avant de remonter tranquillement au Col de Toutes Aures par la route chère à Baptiste. Dans la descente sur St Marcellin, le ciel s'obscurcit assez brutalement et j'essuie une petite averse de grêle (ça m'est égal, j'ai mon casque ! et les grêlons ne passent pas les filets !)
Varacieux
Ensuite c'est un retour classique, via Romans, sans rien de spécial mais je ne m'ennuie pas du tout malgré les routes toutes droites. Je suis fascinée par les nuages tous plus jolis les uns que les autres, et comme pendant toutes les journées à vent faible et tournant, je suis préoccupée par la question existentielle : d'où vient le vent ?
J'ai toujours l'impression de l'avoir de face, pourtant ma vitesse reste "neutre". Ils ont annoncé vent de Nord, je devrais l'avoir dans le dos ... et voilà que les drapeaux me donnent un vent de S à St Marcellin, un vent de N à Romans .Je finis par conclure que ce faible vent vient de l'Ouest ... ma bonne dame ... où va-t-on avec un mois de janvier qui ressemble à mars et un vent qui n'arrive pas à se décider
J'aime bien les sorties avec ce genre de préoccupations légères !